ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ

Nouvelles

Journée mondiale de lutte contre l’AVC : Les nouveaux programmes de traitement de l’AVC au CUSM

±ĘłÜ˛ú±ôľ±Ă©: 29 October 2015

Au CUSM, les programmes de soins secondaires et tertiaires de l’AVC s’appuient sur des spécialistes multidisciplinaires, les plus récentes avancées scientifiques et de l’équipement de pointe, ce qui permet de fournir des traitements de premier ordre, de réduire le taux de mortalité et l’invalidité de longue durée.

Toutes les 10 minutes, un Canadien est victime d’un accident vasculaire cĂ©rĂ©bral (AVC). Il s’agit de la troisième cause de dĂ©cès au pays, Ă  laquelle succombent environ 14Ěý000 Canadiens chaque annĂ©e.

Un AVC est une perte soudaine de la fonction cĂ©rĂ©brale. Elle est provoquĂ©e par l’interruption de la circulation sanguine Ă  l’intĂ©rieur du cerveau (AVC ischĂ©mique) ou par la rupture d’un vaisseau sanguin Ă  l’intĂ©rieur du cerveau (AVC hĂ©morragique). L’interruption de la circulation sanguine ou la rupture de vaisseaux sanguins provoque la mort des cellules cĂ©rĂ©brales (neurones) de la rĂ©gion affectĂ©e. Les consĂ©quences d’un AVC dĂ©pendent de facteurs comme les rĂ©gions cĂ©rĂ©brales touchĂ©es et l’ampleur des dommages causĂ©s. Plusieurs fonctions peuvent ĂŞtre atteintes, comme la capacitĂ© de se dĂ©placer, de voir, de se souvenir, de parler, de raisonner, de lire et d’écrire. (SourceĚý: )

Chaque minute écoulée avant qu’un AVC ischémique ne soit traité entraîne la mort de deux millions de cellules cérébrales. D’où l’importance pour une victime d’un AVC d’être traitée le plus vite possible.

Stratégie globale de soins de l’AVC du gouvernement
Depuis 2013, le ministère de la SantĂ© du QuĂ©bec dĂ©ploie une stratĂ©gie visant Ă  amĂ©liorer la prĂ©vention de l’AVC et les services de soins offerts aux plus de 12Ěý000 QuĂ©bĂ©cois qui sont victimes d’un AVC chaque annĂ©e. Aux fins de la stratĂ©gie, le gouvernement provincial a conçu un programme d’agrĂ©ment fondĂ© sur des critères rigoureux, afin que les QuĂ©bĂ©cois aient accès Ă  des centres de soins ultraspĂ©cialisĂ©s. ĚýLe Centre universitaire de santĂ© ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ (CUSM) a ainsi Ă©tĂ© dĂ©signĂ© en juin 2015 Ă  la suite de la rĂ©organisation rĂ©ussie de services ayant permis d’optimiser la rapiditĂ© et la qualitĂ© de la prise en charge de victimes d’AVC. Deux programmes ont Ă©tĂ© mis en Ĺ“uvreĚý: l’HĂ´pital gĂ©nĂ©ral de MontrĂ©al (HGM) a Ă©tĂ© dĂ©signĂ© centre de soins secondaires de l’AVC et l’HĂ´pital neurologique de MontrĂ©al (HNM), centre de soins tertiaires de l’AVC. Le programme est codirigĂ© par Teresa Mack, directrice administrative de la mission en neurosciences du CUSM, et le Dr Robert CĂ´tĂ©, directeur mĂ©dical du programme des AVC du CUSM.

L’unitĂ© de soins tertiaires de l’AVC du NeuroĚý: une rĂ©fĂ©rence absolue au Canada en matière de soins de l’AVC
Le centre de soins tertiaires de l’AVC du Neuro permet de traiter les AVC en phase hyperaiguë, c’est-à-dire survenus quelques heures avant l’arrivée d’un patient au centre. Conformément à sa désignation de centre de soins tertiaires, le programme du Neuro dispose de spécialistes sur place 24 heures sur 24, d’une unité de soins intensifs, d’un neuroradiologue d’intervention, de neurochirurgiens et de lits réservés aux victimes d’un AVC.

À la suite du déménagement de l’Hôpital Royal Victoria (HRV) au site Glen, l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal – le Neuro – a aménagé une aire ultraspécialisée de prise en charge de victimes d’AVC dans son unité de soins intensifs (USI). Son équipe y offre aux Montréalais ce qui se fait de mieux en matière de soins de l’AVC aigu.

«ĚýDès son arrivĂ©e par ambulance Ă  l’aire ultraspĂ©cialisĂ©e, une attention immĂ©diate est accordĂ©e Ă  un patient prĂ©sentant des symptĂ´mes d’AVC. Dans les 15 Ă  30 minutes suivantes, il est l’objet d’un examen neurologique, d’examens de tomodensitomĂ©trie et d’autres tests pour confirmer le diagnostic et dĂ©terminer les traitements Ă  administrer rapidementĚý», prĂ©cise la Dre Jeanne Teitelbaum, co-gestionnaire du programme des soins intensifs neurologiques, Ă  l’Institut neurologique de MontrĂ©al.

Accès à des traitements de pointe
Le centre de soins tertiaires de l’AVC du Neuro est l’un des deux centres de la région de Montréal dont les spécialistes qualifiés offrent des traitements de pointe.

Depuis le début de 2015, à la lumière des résultats de récents essais cliniques réalisés avec la participation du Neuro, le gouvernement du Canada a ajouté la thrombectomie endovasculaire (TE) à ses Recommandations sur les pratiques optimales pour soigner l’AVC aigu. Cette intervention révolutionnaire consiste à insérer dans l’artère bloquée un tube, visualisé par rayons X, afin de supprimer les caillots sanguins. Le sang irrigue ainsi de nouveau le cerveau et les patients échappent à des déficits neurologiques invalidants.

«ĚýNous pratiquons cette intervention depuis plus de 20 ans. Grâce aux avancĂ©es en neuroimagerie, nous pouvons dĂ©terminer en un temps record les patients Ă  qui elle sera salutaire. C’est très Ă©mouvant, durant l’intervention, de voir le sang affluer Ă  nouveau dans les tissus du cerveau qui auraient subi des atteintes irrĂ©versibles. Nous savons que nous pouvons faire une rĂ©elle diffĂ©rence dans la vie de nos patientsĚý», a indiquĂ© la Dre Donatella Tampieri, co-gestionnaire du DĂ©partement de neuroradiologie diagnostique et d’intervention Ă  l’Institut et hĂ´pital neurologiques MontrĂ©al.

Il est dĂ©montrĂ© que l’intervention rĂ©duit de moitiĂ© le taux de mortalitĂ© attribuable Ă  un AVC ischĂ©mique majeur. Des Ă©tudes ont aussi rĂ©vĂ©lĂ© l’augmentation des rĂ©sultats positifs pour les patients, de 30 ĚýĂ  55 pour cent. (SourceĚý: )

Le CUSM est le seul établissement médical du Québec à être doté d’un centre de soins tertiaires et d’un centre de soins secondaires de l’AVC. Les deux unités sont ultraspécialisées et fournissent rapidement évaluation, diagnostic et traitement pour tout type d’AVC. Les spécialistes du CUSM mettent tout en œuvre pour offrir des soins et des traitements d’excellente qualité et continuer à améliorer de façon novatrice l’issue des interventions thérapeutiques pour les victimes d’un AVC.

Pour se renseigner sur la clinique de l’AVC de l’Hôpital général de Montréal, veuillez consulter

Pour se renseigner sur l’AVC, veuillez consulter la .

Ěý

LE NEURO
L’Institut et hĂ´pital neurologiques de MontrĂ©al – le Neuro – est une destination de renommĂ©e mondiale en recherche sur le cerveau et en soins neurologiques de pointe. Depuis sa fondation en 1934 par le cĂ©lèbre neurochirurgien Wilder Penfield, le Neuro est devenu le chef de file du domaine au Canada et un des plus grands centres spĂ©cialisĂ©s au monde. L’interaction Ă©troite entre la recherche, les soins et la formation de spĂ©cialistes d’exception renforce le rayonnement du Neuro dans l’étude et le traitement des troubles du système nerveux. L’Institut neurologique de MontrĂ©al est un institut de recherche et d’enseignement de l’UniversitĂ© ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ reconnu mondialement. L’HĂ´pital neurologique de MontrĂ©al fait partie de la mission en neurosciences du Centre universitaire de santĂ© ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ. Pour tout renseignement, veuillez consulter

Le NeuroĚýÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ

Ěý

Le Neuro (L'Institut-HĂ´pital neurologiqueĚýde MontrĂ©al) - un institut de recherche et d’enseignement bilingue de ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ, qui offre des soins de haut calibre aux patients - est la pierre angulaire de la Mission en neurosciences du Centre universitaire de santĂ© ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ. Nous sommes fiers d’être une institution Killam, soutenue par les fiducies Killam.

Ěý

Ěý

Back to top