Microcarte de l’Hippocampe Prête Main-forte à la Recherche
Des chercheurs du Neuro partagent un nouvel outil pour accélérer la recherche sur le cerveau
Une nouvelle carte dĂ©taillĂ©e de la rĂ©gion de l’hippocampe du cerveau, Ă©tablie par des chercheurs de l’Institut et hĂ´pital neurologiques de MontrĂ©al – le Neuro – de l’UniversitĂ© ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ, aide la communautĂ© scientifique Ă accĂ©lĂ©rer la recherche et Ă mettre au point de meilleurs traitements pour les patients atteints d’épilepsie ou d’autres troubles neurologiques et psychiatriques.
DirigĂ©s par Neda Bernasconi, spĂ©cialiste de laĚýneuroimagerie de l’épilepsie et cofondatrice du laboratoire de neuroimagerie de l’épilepsie (NOEL) au Neuro, les chercheurs ont entrepris de concevoir et de partager un modèle dĂ©taillĂ© des sous-structures de l’hippocampe, un des centres clĂ©s du cerveau qui est en cause dans l’épilepsie. Leur projet, dont les rĂ©sultats ont paru dans le numĂ©ro du 10 novembre de Scientific Data, vise l’avancement des outils dont disposent les chercheurs et cliniciens du domaine aux quatre coins du monde.Ěý
L’épilepsie se caractĂ©rise par un changement soudain et bref dans le cerveau dont la manifestation est une crise Ă©pileptique. Selon Épilepsie Canada, environ un pour cent des Canadiens en sont atteints. Chez plus de 30Ěý% des Ă©pileptiques, les anticonvulsivants n’ont pas d’effet. Pour ces patients, le seul traitement permettant d’amĂ©liorer la qualitĂ© de vie est l’ablation chirurgicale du tissu cĂ©rĂ©bral Ă la source des crises Ă©pileptiques.
Les chercheurs ont établi l’atlas de l’hippocampe à partir des clichés d’IRM de 25 sujets en santé et ont identifié les sous-structures de cette région à la lumière de leur expertise en anatomie du cerveau. Le modèle type de l’hippocampe en santé qui en résulte s’apparente aux images que pourrait fournir l’application Google Street View de cette partie du cerveau. L’outil permet aux chercheurs et cliniciens de mieux évaluer la pathologie de leurs patients en comparant leurs données à l’atlas et d’ainsi cerner les zones où il est nécessaire d’intervenir.
Un outil pour des experts de tous niveaux
«ĚýL’épilepsie Ă©tait notre premier objectif. Nous voulions distinguer et identifier diffĂ©rentes sous-structures de l’hippocampe afin d’être beaucoup plus prĂ©cis dans nos diagnostics et de mieux circonscrire la rĂ©gion affectĂ©e pour mieux cibler les traitementsĚý», de dire la docteure Bernasconi. «ĚýCe nouvel ensemble de donnĂ©es submillimĂ©triques que nous partageons par la science ouverte diffuse non seulement des clichĂ©s d’IRM, mais aussi un savoir en anatomie et fournit une carte statistique que des chercheurs et des cliniciens de diffĂ©rents degrĂ©s d’expertise peuvent utiliser, oĂą que ce soit au monde.Ěý»
Ces outils sont prometteurs sur le plan thĂ©rapeutique pour l’épilepsie et des troubles neurologiques et psychiatriques, tels que la maladie d’Alzheimer, la schizophrĂ©nie et la dĂ©pression.Ěý Ils procurent aux chercheurs une façon non effractive d’évaluer l’effet de thĂ©rapies ciblant cette rĂ©gion du cerveau et de dĂ©velopper de meilleurs traitements afin d’amĂ©liorer la qualitĂ© de vie des patients.
, menés par la Dre Neda Bernasconi et des collaborateurs de l’Institut neurologique de Montréal, ont été soutenus par les Instituts de recherche en santé du Canada.
Ěý
L’Institut et hôpital neurologiques de Montréal
L’Institut et hĂ´pital neurologiques de MontrĂ©al – le Neuro – est une destination de renommĂ©e mondiale en recherche sur le cerveau et en soins neurologiques de pointe. Depuis sa fondation en 1934 par le cĂ©lèbre neurochirurgien Wilder Penfield, le Neuro est devenu le chef de file du domaine au Canada et un des plus grands centres spĂ©cialisĂ©s au monde. L’interaction Ă©troite entre la recherche, les soins et la formation de spĂ©cialistes d’exception renforce le rayonnement du Neuro dans l’étude et le traitement des troubles du système nerveux. L’Institut neurologique de MontrĂ©al est un institut de recherche et d’enseignement de l’UniversitĂ© ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ reconnu mondialement. L’HĂ´pital neurologique de MontrĂ©al, un des cinq hĂ´pitaux d’enseignement du Centre universitaire de santĂ© ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ, apporte aux patients des soins de qualitĂ© exceptionnelle. Pour tout renseignement, veuillez consulter