RĂ©Ă©dition de la plus importante collecte de fonds pour la recherche sur le cancer du cerveau au Neuro
Depuis 2015, Une brillante soirĂ©e a permis de recueillir des dons totalisant 1,6Ěýmillion de dollars
Une soirée à la mémoire des personnes qui ont perdu leur bataille contre le cancer du cerveau et en l’honneur de celles qui le combattent toujours permettra d’amasser des fonds pour la recherche destinée à la mise au point de meilleurs traitements.
La troisième Ă©dition du gala annuel Une brillante soirĂ©e aura lieu le 18Ěýoctobre, Ă 18ĚýhĚý30, au Salon Richmond, Ă MontrĂ©al. Les montants recueillis Ă cette occasion seront remis au Centre de recherche sur les tumeurs cĂ©rĂ©brales du Neuro. La mission du Centre est de dĂ©couvrir en laboratoire des molĂ©cules et des stratĂ©gies prometteuses, puis les amener au chevet des patients dans les meilleurs dĂ©lais.
Les chercheurs du Neuro élaborent des programmes de traitement du cancer du cerveau personnalisés. Cette démarche thérapeutique, la médecine de précision, permet aux médecins d’adapter le traitement du cancer du cerveau aux caractéristiques biologiques de chaque patient. Ils ont également recours à la bio-informatique pour trouver pourquoi certaines cellules souches saines deviennent cancéreuses, afin de créer de nouveaux moyens de prévenir le cancer du cerveau.
« Depuis 10 ou 15Ěýans, d’immenses progrès ont Ă©tĂ© accomplis en ce qui a trait Ă notre comprĂ©hension des diffĂ©rentes formes de cancer du cerveau. Mais nous avons encore beaucoup de chemin Ă faire », prĂ©cise le DrĚýKevinĚýPetrecca, chef du DĂ©partement de neurochirurgie du Neuro. « On croit que l’étude des cellules souches cancĂ©reuses pourrait fort bien donner lieu Ă des percĂ©es dans le traitement du cancer du cerveau, et le Neuro est en excellente position pour prendre les devants Ă ce chapitre. »
Cette année, Une brillante soirée comprendra des installations éducatives visant à susciter l’admiration, l’inspiration et l’affinité des participants envers la recherche sur le cancer du cerveau. Offrant une expérience sensorielle et émotionnelle, cet événement permettra de sensibiliser le public aux enjeux du cancer du cerveau et à l’importance de la recherche sur le cerveau.
DepuisĚý2015, Une brillante soirĂ©e a permis de recueillir des dons totalisant 1,6Ěýmillion de dollars pour la recherche sur le cancer du cerveau. Ces fonds ont permis de faire progresser la connaissance de cette maladie, en vue de la mise au point de meilleurs traitements. Ă€ l’occasion de ce gala, les chercheurs annonceront les toutes dernières dĂ©couvertes rĂ©alisĂ©es grâce aux dons recueillis.
« Le Neuro est un hĂ´pital fantastique, qui compte sur une Ă©quipe de mĂ©decins, d’infirmières, de chercheurs et d’employĂ©s hors pair », soutient SuzanneĚýWexler, dont la mère, atteinte d’un cancer au cerveau, a Ă©tĂ© traitĂ©e au Neuro. « Ma famille et moi sommes Ă jamais reconnaissants envers tous ceux et celles qui lui ont permis de prolonger sa vie de près de quatre ans, de sorte qu’elle a pu voir naĂ®tre trois nouveaux petits-enfants. Nous espĂ©rons que les fonds amassĂ©s au cours de cette "brillante soirĂ©e" pour la recherche de pointe sur le cancer du cerveau au Neuro permettront de prolonger la vie de nombreux autres patients. »ĚýĚýĚýĚý
Une brillante soirĂ©e tient Ă remercier ses principaux commanditairesĚý: BMO, Desjardins, MĂ©tro, Agropur, AlreĚýProperties, Apotex, Caisse de dĂ©pĂ´t et placement du QuĂ©bec, CGI, Construction C.A.L., Fednav, Logistec, AlimentsĚýMapleĚýLeaf, NormandinĚýBeaudry, Paysafe, PowerĚýCorporation, Fondation de la familleĚýRossy, Transcontinental, Bell, IvanhoĂ©ĚýCambridge, JarislowskyĚýFraser et Vigilant.
de l’événement Une brillante soirée pour obtenir de plus amples renseignements.
Le cancer du cerveau
Le cancer du cerveau est la forme maligne d’une tumeur cĂ©rĂ©brale. Or, selon la Fondation canadienne des tumeurs cĂ©rĂ©brales, 27Ěýcas de tumeur cĂ©rĂ©brale sont diagnostiquĂ©s chaque jour au Canada. On estime Ă 55 000 le nombre de Canadiens ayant survĂ©cu Ă une tumeur cĂ©rĂ©brale. Par ailleurs, comme on dĂ©nombre 120 types de tumeurs, il est très difficile de mettre au point un traitement efficace. Le glioblastome multiforme est le type de tumeur cĂ©rĂ©brale primitive maligne le plus frĂ©quent, et il est pratiquement toujours mortel.
L’Institut et hĂ´pital neurologiques de MontrĂ©al de l’UniversitĂ© ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ
L’Institut et hĂ´pital neurologiques de MontrĂ©al –Ěýle NeuroĚý– est un Ă©tablissement de calibre mondial vouĂ© Ă la recherche sur le cerveau et aux soins neurologiques de pointe. Depuis sa crĂ©ation, enĚý1934, par le cĂ©lèbre neurochirurgien Wilder Penfield, le Neuro est devenu le plus grand Ă©tablissement de recherche et de soins cliniques spĂ©cialisĂ© en neurosciences au Canada, et l’un des plus importants sur la scène internationale. L’intĂ©gration harmonieuse de la recherche, des soins aux patients et de la formation par les plus grands spĂ©cialistes du monde contribue Ă positionner le Neuro comme un centre d’excellence unique pour l’avancement des connaissances sur les troubles du système nerveux et leur traitement. EnĚý2016, le Neuro est devenu le premier institut au monde Ă adhĂ©rer complètement Ă la philosophie de la science ouverte, ce qui a donnĂ© naissance Ă l’Institut de science ouverte Tanenbaum. L’Institut neurologique de MontrĂ©al est un institut de recherche et d’enseignement de l’UniversitĂ© ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ. L’HĂ´pital neurologique de MontrĂ©al fait partie de la mission en neurosciences du Centre universitaire de santĂ© ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ.