ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ

Nouvelles

CrĂ©ation ou renouvellement de 26 chaires de recherche du Canada pour l’UniversitĂ© ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ

Un programme fédéral souligne l’excellence, l’équité, la diversité et l’inclusion dans les universités canadiennes
±ĘłÜ˛ú±ôľ±Ă©: 18 June 2019

Aujourd’hui, à l’Université de Victoria, en Colombie-Britannique, l’honorable , ministre des Sciences et des Sports, a annoncé un investissement de plus de 275 millions de dollars destiné à soutenir la création ou le renouvellement de 346 chaires de recherche dans 52 établissements d’enseignement aux quatre coins du pays. De son côté, la a décidé de verser plus de 5,2 millions de dollars pour financer des infrastructures de recherche et soutenir 30 titulaires de chaire de recherche dans 18 établissements.

L’UniversitĂ© ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ se rĂ©jouit de l’attribution de 19 nouvelles chaires de recherche du Canada (CRC) et du renouvellement de sept autres, ce qui reprĂ©sente une subvention de 25,6 millions de dollars.

Les CRC de l’UniversitĂ© ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ sont attribuĂ©es Ă  des scientifiques et des universitaires de rĂ©putation internationale, issus de divers horizons, qui travaillent Ă  faire de nouvelles dĂ©couvertes et Ă  rĂ©aliser des innovations utiles qui contribuent Ă  l’essor de l’environnement, des collectivitĂ©s et de l’économie ainsi qu’à l’amĂ©lioration de la santĂ©. Grâce aux chaires de recherche du Canada, l’UniversitĂ© ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ Ă©labore et met en Ĺ“uvre un plan dĂ©taillĂ© en matière d’équitĂ© et de diversitĂ©.

À l’échelle nationale, la cohorte de chercheurs la plus récente est composée de 47 % de femmes, de 22 % de membres des minorités visibles, de 5 % de personnes handicapées et 4 % de membres de peuples autochtones. Par rapport aux concours précédents, le nombre de groupes sous-représentés accédant à ces chaires prestigieuses a considérablement augmenté.

« Je tiens Ă  transmettre mes plus sincères fĂ©licitations aux titulaires des toutes nouvelles chaires de recherche du Canada. Ensemble, ces titulaires reprĂ©sentent la diversitĂ© et l’excellence en recherche dans huit facultĂ©s de notre institution, a dĂ©clarĂ© le professeur Christopher Manfredi, vice-principal exĂ©cutif et vice-principal aux Ă©tudes. L’UniversitĂ© ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ partage l’engagement du Programme des CRC Ă  promouvoir l’équitĂ©, la diversitĂ© et l’inclusion dans les laboratoires et les salles de classe des Ă©tablissements postsecondaires canadiens. »

Parmi les nouveaux titulaires d’une chaire de recherche du Canada Ă  l’UniversitĂ© ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ, mentionnons le professeur Michael MacKenzie de l’École de service social, l’un des quinze membres et l’unique reprĂ©sentant canadien Ă  siĂ©ger Ă  un comitĂ© de consensus des National Academies of Sciences, Engineering, and Medicine des États‑Unis. Dans un rapport publiĂ© hier, ce comitĂ© rĂ©clame la crĂ©ation d’un système indicateur centralisĂ© permettant de mesurer l’équitĂ© en Ă©ducation et d’attirer l’attention sur l’inĂ©galitĂ© des rĂ©sultats et des chances de rĂ©ussite aux États-Unis.

±ő˛ÔłŮľ±łŮłÜ±ôĂ© , le rapport souligne la façon dont les inĂ©galitĂ©s sociales se rĂ©percutent sur presque tous les aspects de la formation des Ă©tudiants; et ces inĂ©galitĂ©s touchent de la mĂŞme façon le système canadien. « On pense souvent que la formation est un formidable facteur d’égalisation; en fait, on constate de plus en plus que les chances de rĂ©ussir sont inĂ©gales et qu’elles accentuent souvent les inĂ©galitĂ©s sociales qui existent dĂ©jĂ  », a prĂ©cisĂ© le professeur MacKenzie.

Aujourd’hui, Ă  l’UniversitĂ© de Victoria, la ministre Duncan a aussi adhĂ©rĂ© Ă  la , programme pilote conçu par le gouvernement canadien visant Ă  transformer la culture du milieu de la recherche et Ă  favoriser l’équitĂ©, la diversitĂ© et l’inclusion. Les Ă©tablissements qui adhèrent Ă  cette charte s’engagent Ă  respecter les principes d’équitĂ©, de diversitĂ© et d’inclusion et Ă  les intĂ©grer Ă  leurs politiques, pratiques, leurs plans d’action et leur culture. L’UniversitĂ© ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ a aussi adhĂ©rĂ© Ă  la , qui encourage et reconnaĂ®t l’adoption de mesures visant Ă  promouvoir l’équitĂ©, la diversitĂ© et l’inclusion dans le milieu de la recherche.

Liens connexes

Chaires de recherche Canada Ă  l’UniversitĂ© ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ

ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ’s Canada Research Chairs

Listes des titulaires de chaires de recherche Canada :

Ěý

Back to top