ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ

Nouvelles

Dotation d’une chaire d’études sur la dĂ©mocratie : Garvin Brown et Steffanie Diamond Brown dynamisent les politiques publiques Ă  ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ

Une nouvelle chaire à l’École de politiques publiques Max Bell permettra de mieux comprendre les démocraties et les institutions démocratiques
±ĘłÜ˛ú±ôľ±Ă©: 3 May 2018

Un don de 5 millions de dollars de diplĂ´mĂ©s mcgillois, Garvin Brown IV (B.A. 1991) et sa femme Steffanie Diamond Brown, apportera une importante contribution Ă  la recherche et Ă  l’enseignement Ă  l’École de politiques publiques Max Bell de l’UniversitĂ© ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ grâce Ă  la crĂ©ation d’une chaire d’études sur la dĂ©mocratie. Cette chaire dotĂ©e permettra de promouvoir la recherche, le savoir et le rayonnement public, de favoriser les dĂ©bats publics sur les principaux enjeux auxquels doivent faire face les dĂ©mocraties du monde et de contribuer au processus dĂ©cisionnel fondĂ© sur des donnĂ©es probantes en matière de politiques publiques.

Outre la création de la Chaire d’études sur la démocratie Diamond-Brown, ce don permettra la tenue d’une conférence annuelle à Montréal visant à promouvoir les débats d’idées publics et les solutions guidées par des données susceptibles d’améliorer les processus électoraux et de favoriser la mobilisation citoyenne.

« Nous sommes reconnaissants envers Garvin Brown et Steffanie Diamond Brown pour ce don gĂ©nĂ©reux qui arrive Ă  point nommĂ© pour appuyer la nouvelle École de politiques publiques Max Bell de l’UniversitĂ© ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ », affirme Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière de ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ. « Ce don permettra aux chercheurs et aux Ă©tudiants de notre institution de se pencher sur certains des enjeux les plus pressants auxquels doivent actuellement faire face les institutions dĂ©mocratiques partout dans le monde. »

Le titulaire de la Chaire sera affectĂ© Ă  la fois Ă  l’École de politiques publiques Max Bell et au DĂ©partement de sciences politiques de l’UniversitĂ© ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ. Il enseignera dans ces deux unitĂ©s en collaboration avec le Centre pour l’étude de la citoyennetĂ© dĂ©mocratique, groupe d’experts provenant de cinq universitĂ©s quĂ©bĂ©coises qui collaborent Ă  des projets de recherche sur la citoyennetĂ© dĂ©mocratique.

« La Chaire viendra appuyer l’un des principaux sujets d’étude de l’École et fera appel Ă  l’expertise existante au sein du DĂ©partement de sciences politiques et du Centre pour l’étude de la citoyennetĂ© dĂ©mocratique afin d’optimiser sa portĂ©e publique », souligne Chris Ragan, directeur de l’École de politiques publiques Max Bell et professeur agrĂ©gĂ© d’économie Ă  ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ.

D’origine canado-amĂ©ricaine, Garvin Brown a grandi Ă  MontrĂ©al et est maintenant Ă©tabli au Royaume-Uni. En 1870, son arrière-arrière-grand-père, qui possĂ©dait des racines amĂ©ricaines – il s’était installĂ© au Kentucky –, a fondĂ© la maison de spiritueux Brown-Forman, qui commercialise notamment le whiskey Jack Daniel’s Tennessee. Garvin Brown prĂ©side le conseil d’administration de Brown-Forman depuis 2007. L’appui indĂ©fectible de M. Brown Ă  ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ s’est notamment traduit par la crĂ©ation du Prix de stage en arts Paul et Yvonne Casey, qui porte le nom de ses grands-parents, et du Fonds Susan Casey Brown, qui porte le nom de sa mère et qui vise Ă  soutenir des stages pour les Ă©tudiants internationaux Ă  la FacultĂ© des arts. FĂ©ru de sciences politiques et d’histoire, ce diplĂ´mĂ© de la FacultĂ© des arts a Ă©galement agi Ă  titre de jurĂ© pour le Prix de littĂ©rature historique Cundill de l’UniversitĂ© ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ.

« Steffanie et moi sommes ravis d’appuyer l’UniversitĂ© ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ qui, grâce Ă  cette initiative, pourra contribuer Ă  la formation de la prochaine gĂ©nĂ©ration de dĂ©cideurs et offrir une tribune pour le dialogue et le dĂ©bat en matière d’études sur la dĂ©mocratie », affirme Garvin Brown. « Ă€ l’heure oĂą l’École de politiques publiques Max Bell de l’UniversitĂ© ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ prend vĂ©ritablement son envol, nous espĂ©rons que cette chaire saura servir de catalyseur pour le renforcement, Ă  long terme, de nos institutions dĂ©mocratiques. »

L’École de politiques publiques Max Bell

CrĂ©Ă©e en 2017 grâce Ă  la gĂ©nĂ©rositĂ© de la Fondation Max Bell, l’École de politiques publiques Max Bell, hĂ©bergĂ©e Ă  la FacultĂ© des arts de l’UniversitĂ© ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ, rĂ©unit sous un mĂŞme toit des professeurs et des Ă©tudiants venus de toutes les rĂ©gions du Canada et du monde afin de former la prochaine gĂ©nĂ©ration de chefs de file en matière de politiques nationales et internationales dans une multitude de domaines et de disciplines. Sous l’impulsion de son tout premier directeur, Christopher Ragan, professeur agrĂ©gĂ© d’économie Ă  l’UniversitĂ© ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ, l’École aura pour mission de soutenir la recherche et l’enseignement en matière de politiques publiques judicieuses, de favoriser le rayonnement public des idĂ©es sur les grands enjeux en matière de politiques et, enfin, de resserrer les liens avec les dĂ©cideurs pour l’élaboration et la mise en Ĺ“uvre de politiques.

L’UniversitĂ© ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ:

Contact : Cynthia Lee
Relations avec les médias
UniversitĂ© ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ
TĂ©l. : 514 398-6754

Back to top