Expert : Les États-Unis annoncent un boycottage diplomatique des Jeux olympiques d’hiver de Pékin
Les États-Unis vont procéder à un boycottage diplomatique des Jeux olympiques d'hiver de Pékin, qui auront lieu en février, a annoncé la Maison-Blanche le lundi 6 décembre. Le geste risque d'entraîner la colère de la Chine, qui avait déjà prévenu qu'une telle décision entraînerait des « contre-mesures ». ()
Voici un expert de l’Université ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ qui peut s’exprimer à ce sujet :
René Provost, professeur titulaire, Faculté de droit
« Le boycottage diplomatique des Jeux olympiques de Pékin est une réponse mesurée et significative aux preuves que les autorités chinoises sont engagées dans des actes de génocide et d'autres violations graves des droits de la personne. D'autres gouvernements devraient, de concert, suivre les traces des États-Unis. Un tel geste n'est pas fondé sur la croyance illusoire qu'il peut forcer la Chine à changer son comportement, mais plutôt dans le but de faire des questions relatives aux droits de la personne un élément nécessaire de toute conversation sur n'importe quel sujet avec la Chine. L'engagement avec les gouvernements qui violent les droits de la personne, s'il aborde carrément la question, est plus susceptible de mener à un changement de comportement qu'un désengagement complet ».
René Provost est professeur titulaire à la Faculté de droit et membre du Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique. Il enseigne et mène des recherches en droit international public, droit international des droits de la personne, droit international humanitaire, théorie du droit et anthropologie juridique.
rene.provost [at] mcgill.ca (anglais, français, espagnol)