Experte: Avion détourné au Bélarus : l'opposant Protassevitch détenu à Minsk
Un chasseur bélarusse a intercepté un avion de la compagnie Ryanair à bord duquel se trouvait un militant de l'opposition, Roman Protassevitch, qui a été arrêté à son arrivée à Minsk, suscitant la colère des Européens et une demande de l'OTAN pour ouvrir « une enquête internationale ». Celui-ci est en détention provisoire dans une prison de la capitale, a indiqué la porte-parole du ministère de l'Intérieur. Les médias d'opposition ont affirmé qu’il avait des traces sur le visage, ce qui laisserait présager, selon eux, de possibles mauvais traitements. ()
Voici une experte de l’Université ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ qui peut s’exprimer à ce sujet :
Maria Popova, professeure agrégée et titulaire de la Chaire Jean Monnet, Département de science politique
« Comme la Russie, le Bélarus s'oriente vers un autoritarisme plus ferme. Le régime de Loukachenko a recours à une répression plus dure et plus systématique et bafoue plus ouvertement que jamais les normes internationales ».
Maria Popova est professeure agrégée au Département de science politique, où elle est titulaire de la Chaire Jean Monnet. Son travail explore l'intersection de la politique et du droit en Europe de l'Est, plus précisément l'État de droit, la réforme judiciaire, la corruption politique, les partis populistes et la répression légale de la dissidence.
maria.popova [at] mcgill.ca (anglais)