Experts: Journée mondiale de la prévention du suicide (10 septembre 2018)
Rob Whitley, professeur adjoint, Département de psychiatrie, Université ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ
Les travaux de recherche de Rob Whitley sont axés sur la promotion des mesures entourant le rétablissement et la réduction des préjugés en lien avec la maladie mentale. Dans son plus récent article revu par des pairs, le Pr Whitley s’intéresse à la couverture qu’ont faite les médias canadiens de la série 13 Reason’s Why diffusée sur Netflix. À l’occasion de cette recherche, il a découvert que les journalistes mettaient de l’avant les meilleures pratiques et que la question du suicide était traitée selon diverses perspectives. Rob Whitley occupe également le rôle de chercheur principal du Groupe d’intérêt et de recherche pour la psychiatrie sociale (SPRING) du Centre de recherche de l’Hôpital Douglas.
« Portrait du suicide par les médias canadiens: examen de la couverture médiatique de la populaire série diffusée sur Netflix intitulée 13 Reasons Why »
robert.whitley [at] mcgill.ca (français, anglais)
Ìý
Daniel Almeida, candidat au doctorat, Programme intégré en neurosciences, UniversitéÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ
Sous la direction de Gustavo Turecki, sa thèse de doctorat explore l’idée d’une mémoire épigénétique résultant de la maltraitance de l’enfance et comment ces changements moléculaires pourraient expliquer pourquoi un individu a développé une dépression et s’est suicidé.
« Selon l’Organisation mondiale de la Santé, près de 800 000 personnes s’enlèvent la vie chaque année. À titre de neuroscientifique, je m’emploie à comprendre dans quelle mesure les prédicteurs associés au suicide ont une incidence sur la biologie moléculaire du cerveau. »
daniel.almeida [at] mail.mcgill.ca (anglais)