La Coupe Dobson de l’UniversitĂ© ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ reçoit une contribution de 4 millions de dollars de la Banque Nationale
La Coupe Dobson, concours phare de dĂ©marrage d’entreprise de l’UniversitĂ© ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ et formidable outil de formation pour Ă©tudiants et professeurs Ă la fibre entrepreneuriale, vient de recevoir une contribution majeure de 4 millions de dollars Ă l’occasion de son 10e anniversaire de la part de la Banque Nationale, l’un de ses partenaires de longue date.
Ce don est le plus important jamais versĂ© Ă l’UniversitĂ© ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ par une institution financière. Il viendra bonifier la formation et le soutien offerts Ă la prochaine gĂ©nĂ©ration d’entrepreneurs Ă l’esprit novateur par l’entremise du Centre Dobson pour l’entrepreneuriat, carrefour entrepreneurial de l’UniversitĂ© et artisan de la Coupe Dobson depuis 2009.
Cet investissement vient renforcer l’appui que la Banque Nationale prête à la Coupe Dobson depuis 2011 et consolider son partenariat avec le Centre Dobson, l’un des plus importants centres d’entrepreneuriat universitaire du monde.
« Nous sommes très reconnaissants Ă la Banque Nationale pour son fidèle soutien et son investissement le plus rĂ©cent en entrepreneuriat sur nos campus », affirme la Pre Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière de l’UniversitĂ© ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ. « L’esprit d’innovation est l’un des piliers de l’avenir de ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ, rĂ©solument tournĂ©e vers son troisième siècle d’existence. Nous avons tout ce qu’il faut pour devenir un pĂ´le encore plus important d’entrepreneuriat et de crĂ©ativitĂ© : des idĂ©es audacieuses, des gens brillants qui carburent aux dĂ©fis et des partenaires fin prĂŞts Ă les soutenir. »
Suzanne Fortier et Christopher Manfredi, vice-principal exĂ©cutif et vice-principal aux Ă©tudes, ont Ă©galement annoncĂ© aujourd’hui que l’UniversitĂ© ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ appuiera davantage le Centre Dobson avec une contribution qui affermira sa position de chef de file dans le monde.
« La Banque Nationale est fermement engagée à soutenir la prochaine génération d’entrepreneurs et à contribuer au développement économique », souligne Louis Vachon, président et chef de la direction de la Banque Nationale. « La Banque a été fondée par des entrepreneurs pour des entrepreneurs et l’appui aux entreprises continue de faire partie intégrante de notre mission. Ce partenariat avec le Centre Dobson pour l’entrepreneuriat nous permet d’être encore plus engagés auprès des entreprises en démarrage et de soutenir leurs ambitions. »
La Coupe Dobson, concours exigeant d’une durĂ©e de trois mois, procure aux jeunes pousses mcgilloises un formidable apprentissage. Au volet thĂ©orique de la formation s’ajoutent l’encadrement et les judicieux conseils d’entrepreneurs aguerris – souvent des diplĂ´mĂ©s de l’UniversitĂ© ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ – et de cadres supĂ©rieurs agissant Ă titre de mentors, de juges et de confĂ©renciers. Tous ces gens mettent leur expĂ©rience pratique au service des Ă©tudiants.
Le concours est ouvert aux Ă©tudiants, aux professeurs et aux nouveaux diplĂ´mĂ©s de toutes les facultĂ©s de l’UniversitĂ© ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ porteurs d’une bonne idĂ©e. L’approche interdisciplinaire nourrit l’esprit d’entrepreneuriat dans tous les secteurs de l’UniversitĂ©, fait observer Isabelle Bajeux-Besnainou, doyenne de la FacultĂ© de gestion Desautels et professeure de finance.
« La Coupe Dobson est une expérience d’apprentissage qui se vit au-delà des salles de classe et constitue un riche complément à la formation théorique. Dans un cadre bel et bien réel, les étudiants profitent des conseils d’entrepreneurs qui ont réussi », poursuit-elle.
Chaque année, le concours verse plus de 100 000 $ en fonds de démarrage aux jeunes pousses mcgilloises les plus prometteuses. Le Centre Dobson gère également la Plateforme allégée de démarrage d’entreprise, destinée aux équipes dont l’idée est encore naissante, et l’Accélérateur X-1, programme d’été intensif conçu pour propulser les jeunes pousses vers la phase de lancement de leur produit ou service.
Plus de 150 jeunes entreprises issues du Centre Dobson sont actuellement en activité. Elles ont créé 1 350 emplois et réuni 200 millions de dollars en capital de risque.
« Nous faisons vibrer la fibre entrepreneuriale, formons et accompagnons les jeunes entrepreneurs, et participons Ă la crĂ©ation d’entreprises innovantes », rĂ©sume Robert Mackalski, directeur du Centre Dobson pour l’entrepreneuriat de l’UniversitĂ© ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ et professeur adjoint de marketing, soulignant au passage que les petites et moyennes entreprises sont des moteurs Ă©conomiques au QuĂ©bec.
« Ce programme repose sur un effort collectif : c’est un des éléments qui le distinguent et lui confèrent son efficacité », ajoute le Pr Mackalski. « Nous tenons à remercier la Banque Nationale pour sa générosité et son soutien indéfectible ainsi que les acteurs du milieu des affaires montréalais et les diplômés mcgillois qui acceptent d’agir bénévolement à titre de mentors. »
UniversitĂ© ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ
FondĂ©e en 1821 Ă MontrĂ©al, au QuĂ©bec, l’UniversitĂ© ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ est l’un des Ă©tablissements d’enseignement supĂ©rieur les plus prestigieux du Canada. Elle accueille près de 41 000 Ă©tudiants, dont au-delĂ de 9 700 aux cycles supĂ©rieurs, sur ses deux campus qui comptent 10 facultĂ©s, 12 Ă©coles professionnelles et 300 programmes d’études. L’UniversitĂ© ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ accueille 12 000 Ă©tudiants internationaux de plus de 150 pays, qui forment 30 pour cent de sa clientèle Ă©tudiante. Plus de la moitiĂ© des Ă©tudiants ont une langue maternelle autre que l’anglais, et cette dernière est le français chez environ 20 pour cent d’entre eux.
Personnes-ressources
UniversitĂ© ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ
Relations avec les médias :
Cynthia Lee | Relations avec les mĂ©dias | UniversitĂ© ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ | TĂ©l. : 514 398-6754
Avancement universitaire :
Derek Cassoff | Directeur des communications | UniversitĂ© ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ | TĂ©l. : 514 398-5459 | Cell. : 514 895-5250