ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ

Nouvelles

Une scientifique de l’IR-CUSM déploie l’autodépistage du VIH à plus grande échelle avec HIVSmart!™

L’autodépistage mis en place dans les villes à exposées au VIH grâce à une application mobile
±ĘłÜ˛ú±ôľ±Ă©: 26 September 2017

Par Julie Robert

Actuellement, on estime qu’entre 30 et 40 % des personnes infectĂ©es par le VIH ne connaissent pas leur statut infectieux, ce qui peut avoir des graves consĂ©quences sur la propagation de la maladie. Une des approches dĂ©veloppĂ©es pour changer ces chiffres est de donner accès Ă  l’autotest de dĂ©pistage du VIH dans les populations plus exposĂ©es au risque d’infection et qui manquent d’accès aux services de soins. Cela veut dire que la personne peut faire son test de dĂ©pistage et interprète ses propres rĂ©sultats en privĂ©. Cette stratĂ©gie de dĂ©pistage sera dĂ©sormais dĂ©ployĂ©e Ă  plus grande Ă©chelle grâce Ă  un partenariat important  entre l’Institut de recherche du Centre universitaire de santĂ© ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ (IR-CUSM), SYMPACT-X et l’IAPAC (The International Association of Providers of AIDS Care), un acteur majeur de la lutte contre le VIH/sida.

Ce partenariat avec l’IAPAC permettra de déployer sur le terrain HIVSmart!™ — une application logicielle qui facilite l’auto-dépistage du VIH, améliore l’arrimage aux soins et la rétention dans les filières de soins dans les villes du monde fortement exposées au VIH, à travers l’initiative (Fast-Track Cities, en anglais).

HIVSmart!™ est une application logicielle mobile multilingue dĂ©veloppĂ©e par une Ă©quipe de scientifiques et mĂ©decins de l’IR-CUSM et de l’UniversitĂ© ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ. Elle a Ă©tĂ© testĂ©e dans le cadre d’études au Canada et en Afrique du Sud chez des groupes de patients incluant des hommes Ă  haut risque qui ont des rapports sexuels avec des hommes; des patients de cliniques communautaires Ă  risque ; des professionnels de la santĂ© et des populations d’étudiants Ă  faible risque. Cette application qui fonctionne avec tous les tests homologuĂ©s d’autodĂ©pistage du VIH est un outil d’évaluation du risque d’infection au VIH qui procure de l’information personnalisĂ©e et qui facilite le processus d’autodĂ©pistage, d’interprĂ©tation des rĂ©sultats et d’arrimage aux soins pour rĂ©duire les dĂ©lais. De plus, le programme aide au maintien des soins Ă  travers une meilleure communication patient-intervenant. La plateforme disponible en six langues est confidentielle et conforme Ă  la norme .

« Le dĂ©ploiement de HIVSmart!™ Ă  l’échelle mondiale avec l’IAPAC est un rĂŞve qui devient rĂ©alité », lance la Dre Nitika Pant Pai, professeure associĂ©e Ă  l’universitĂ© ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ et scientifique mĂ©dicale Ă  l’IR-CUSM. La Dre Pant Pai est aussi fondatrice et prĂ©sidente de Sympact-X, une start up de l’IR-CUSM. « Cela nous aidera Ă  amĂ©liorer l’accès aux services liĂ©s au VIH chez les populations les plus vulnĂ©rables Ă  cette infection et moins susceptibles d’avoir accès Ă  un diagnostic et Ă  un traitement. Avec HIVSmart!™, nous poursuivons l’objectif d’une gĂ©nĂ©ration sans sida. »

ł˘â€™i˛Ôľ±łŮľ±˛ąłŮľ±±ą±đ est un partenariat mondial avec des villes Ă  forte prĂ©valence du VIH et quatre partenaires majeurs — l’IAPAC, le programme conjoint des Nations Unies sur le VIH (ONUSIDA), le Programme des Nations Unies pour les Ă©tablissements humains (ONU-Habitat), et la mairie Paris. Depuis son lancement lors de la JournĂ©e mondiale contre le sida 2014, des villes de chaque rĂ©gion du monde se sont engagĂ©es dans le rĂ©seau, afin d’atteindre un objectif de 90-90-90 en 2020. Plus prĂ©cisĂ©ment, l’objectif est qu’en 2020, 90 % des personnes atteintes du VIH (PVVS) connaissent leur Ă©tat, que 90 % des personnes connaissant leur statut sĂ©rologique soient mises sous thĂ©rapie antirĂ©trovirale (ART) et que 90 % des PVVS en thĂ©rapie prĂ©sentent une suppression virologique.

L’autodépistage du VIH et l’utilisation d’applications qui encouragent l’autodépistage, l’arrimage aux soins et le maintien des soins sont fortement recommandés dans les guides suivants de l’IAPAC : 2015 IAPAC Guidelines for Optimizing the HIV Care Continuum for Adults and Adolescents1 , et  2017 IAPAC/ASLM Recommendations for the Rapid Expansion of HIV SelfTesting in Fast-Track Cities.

« L’IAPAC est fière de se joindre à l’IR-CUSM et à SYMPACT-X pour introduire HIVSmart™ à grande échelle comme une application innovatrice pour assister les villes dans l’atteinte de leur objectif 90-90-90 — en commençant par le dépistage (objectif correspondant au premier 90) sans lequel il sera impossible de rejoindre les quelques 40 % PVVS à travers le monde qui ne sont pas au courant de leur statut sérologique, » explique Dr José M. Zuniga, président directeur général de l’IAPAC, International Association of Providers of AIDS Care.

« L’autodépistage du VIH est un outil innovant et prometteur qui aidera à rejoindre des populations ciblées encore non diagnostiquées. Une visite en clinique pour être testé pour le VIH est souvent synonyme de stigmatisation et de discrimination. Toutefois, la technologie peut fortement contribuer à mettre fin à l’épidémie mondiale de sida et je suis fier de nos chercheurs qui prennent part à la résolution de ce problème, comme la Dre Nitika Pant Pai », ajoute le Dr Bruce Mazer, directeur général intérimaire et chef de la direction scientifique de l’IR-CUSM.

À propos de l’IR-CUSM

L’Institut de recherche du Centre universitaire de santĂ© ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ (IR-CUSM) est un centre de recherche de rĂ©putation mondiale dans le domaine des sciences biomĂ©dicales et de la santĂ©. Établi Ă  MontrĂ©al, au Canada, l’Institut, qui est affiliĂ© Ă  la facultĂ© de mĂ©decine de l’UniversitĂ© ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ, est l’organe de  recherche du Centre universitaire de santĂ© ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ (CUSM) – dont le mandat consiste Ă  se concentrer sur les soins complexes au sein de sa communautĂ©. L’IR-CUSM compte plus de 460 chercheurs et près de 1 300 Ă©tudiants et stagiaires qui se consacrent Ă  divers secteurs de la recherche fondamentale, de la recherche clinique et de la recherche en santĂ© Ă©valuative aux sites  Glen et Ă  l’HĂ´pital gĂ©nĂ©ral de MontrĂ©al du CUSM. Ses installations de recherche offrent un environnement multidisciplinaire dynamique qui favorise la collaboration entre chercheurs et tire profit des dĂ©couvertes destinĂ©es Ă  amĂ©liorer la santĂ© des patients tout au long de leur vie. L’IR-CUSM est soutenu en partie par le Fonds de recherche du QuĂ©bec – SantĂ© (FRQS). ircusm.ca

Ă€ propos de Sympact-X

Sympact-X, est une entreprise sociale canadienne basée à Montréal, fondée avec le soutien de Grands Défis Canada (financé par le gouvernement du Canada) et l’IR-CUSM. Sa mission est de déployer à grande échelle des innovations de santé numérique déjà testées qui permettent de combler les lacunes en matière de prestation de services dans le diagnostic et le traitement afin d’avoir un impact sur la santé mondiale. Sympact-X vise à déployer HIVSmart!™ avec des partenariats intelligents dans le monde entier.

About IAPAC

The International Association of Providers of AIDS Care (IAPAC) represents more than 30,000 clinicians and allied health care professionals in over 150 countries. Its mission is to improve the quality of and increase access to HIV prevention, care, treatment, and support services for men, women, and children affected by and living with HIV and comorbid conditions such as tuberculosis and viral hepatitis. For more information about IAPAC and its 30-year history of marshaling the health professions to end the AIDS epidemic, please visit .

Back to top