ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ

Nouveaux objectifs de l’Université ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ en matière d’investissement socialement responsable

Aux membres de la communauté mcgilloise,

Hier soir, le Conseil des gouverneurs de l’Université ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ a approuvé la deuxième phase de son ambitieuse stratégie d’investissement socialement responsable mise au point pour le Fonds commun de placement de ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ (FCPM), à savoir le fonds de dotation de l’Université. Parmi les mesures qui seront appliquées, nommons l’abandon de toute participation directe dans des sociétés de combustibles fossiles figurant à la liste Carbon Underground 200 (°ä±«200).Ìý

Ces mesures font suite au succès retentissant de la première phase de cette stratégie, au cours de laquelle l’Université a réussi à réduire de 49 % l’empreinte carbone du portefeuille d’actions cotées du FCPM entre 2019 et 2022. Qui plus est, en date du 31 décembre 2022, le FCPM n’était plus constitué que de 1 %* de titres de sociétés figurant à la liste CU200.Ìý

En plus de ce désinvestissement, le Conseil des gouverneurs a également approuvé une série d’objectifs d’investissement socialement responsable, dont les suivants :Ìý

  • Maintenir les émissions de carbone du portefeuille d’actions cotées et d’obligations de sociétés à un niveau inférieur (de l’ordre de 33 % au minimum) aux émissions générées par les entreprises de l’indice de référence des actions cotées et des valeurs à revenu fixe de l’Université ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ, comme indiqué dans l’.
  • D’ici 2029, consacrer 10 % du FCPM à des stratégies d’investissement durable, en conformité avec les objectifs de développement durable des Nations Unies.
  • Élargir nos perspectives en matière d’investissement en proposant de nouvelles initiatives qui engloberont nos priorités sociales et de gouvernance, tout en poursuivant la lutte contre la crise climatique.
  • Continuer d’offrir aux donateurs et donatrices de l’Université ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ le fonds d’investissement sans énergie fossile, qui est le premier fonds de dotation du genre proposé par une grande université canadienne.
  • Améliorer nos résultats au regard des Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies; il s’agit du premier engagement du genre pris par une grande université canadienne.
  • Intégrer un système de notation des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) de même que des paramètres d’évaluation du risque aux processus de surveillance des gestionnaires de fonds.
  • Continuer à rendre compte chaque année des progrès réalisés.

Apprenez-en plus sur ces objectifs en consultant le du Service des placements de l’Université.

Sur la voie de l’investissement socialement responsableÌý

Comme l’Université ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ le fait valoir depuis longtemps, c’est en réduisant son empreinte carbone au minimum qu’elle générera le plus de retombées sociales. Pour ce faire, nous avons dû concentrer nos efforts de désinvestissement envers les entreprises qui, sans extraire les combustibles fossiles, les utilisent pour mener leurs activités à forte émission de carbone, comme les producteurs de ciment et d’acier, les centrales électriques au charbon et au gaz ainsi que d’autres sociétés qui alimentent la demande mondiale en combustibles fossiles. Voilà pourquoi quelques titres de sociétés figurant à la liste CU200 subsistent toujours dans le FCPM.ÌýÌý

Puisque ces titres ne constituent plus qu’une faible proportion de notre portefeuille, il est temps d’envoyer un message symbolique, mais important, en nous départissant totalement de ces actifs. En effet, nous devons propulser notre avenir au moyen d’énergies propres et de technologies durables.ÌýÌý

Je salue l’agilité des membres du Service des placements et du Comité du développement durable et de la responsabilité sociale du Conseil des gouverneurs, qui ont su mener à bien la complexe mission de décarbonation du FCPM, tout en assurant le rendement annuel des investissements de ce fonds, essentiel au financement des activités de premier plan de l’Université, comme la recherche, l’aide financière aux étudiants et étudiantes, et les stages. Ce faisant, ils ont permis à l’Université ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ de se hisser au rang de chef de file en matière d’investissement socialement responsable au sein du paysage universitaire canadien. J’espère que leur réussite inspirera les membres de notre communauté à aller plus loin dans la poursuite de leurs objectifs d’investissement socialement responsable. Je vous invite à en apprendre plus sur le sujet en lisant .ÌýÌý

L’Université ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ mène la bataille contre la crise climatique par l’enseignement et la recherche, et dans toutes ses sphères d’activité. Ces nouveaux objectifs nous offrent, une fois de plus, l’occasion d’incarner nos valeurs et de participer au virage vert du Québec et de la planète.

Cordiales salutations,Ìý

Ìý

Deep SainiÌý
Recteur et vice-chancelierÌý
Université ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ

Ìý


Ìý

* Au moment où cette information a été publiée à l’origine, notre analyse indiquait que la participation directe du Fonds commun de placement de ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ dans des sociétés figurant à la liste Carbon Underground 200 (CU200) était de 0,5 %, et la participation indirecte, de 0,4 %, au 31 décembre 2022. Or, il appert qu’à cette date, ces pourcentages s’établissaient plutôt à 1 % et à 0,7 %, respectivement, d’après les conclusions d’un examen détaillé effectué en janvier 2024.

L’Université ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ trouve déplorable cette erreur et a pris des mesures correctives pour éviter qu’une telle situation se reproduise. D’ici à ce qu’elle confie à une entreprise externe la vérification des titres qu’elle détient dans des sociétés figurant à la liste CU200, l’Université veillera à ce que tous les calculs fassent l’objet, à l’interne, de deux évaluations rigoureuses par des pairs. L’Université ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ continue de souscrire pleinement à ses objectifs d’investissement socialement responsable, dont celui de se départir de toute participation directe dans des sociétés figurant à la liste CU200 d’ici 2025.

Back to top