ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ

Plan de lutte contre le racisme anti-noir de l’Université ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ

Chers membres de la communauté mcgilloise,

Comme la principale Fortier l’a mentionné dans son message du 30 juin 2020, elle m’a confié le mandat d’élaborer un plan qui donnera à l’Université ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ les moyens d’aller plus loin dans la lutte contre le racisme anti-noir. Ce plan contiendra des mesures, des buts et des échéanciers précis, et des ressources seront consacrées à sa réalisation.

Au cours des prochaines semaines et des prochains mois, je compte travailler d’arrache-pied avec vous à l’élaboration du Plan de lutte contre le racisme anti-noir de l’Université ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ. Bien que la période estivale soit commencée, nous entamerons ce travail immédiatement. Il s’agit d’un dossier urgent et d’une importance capitale pour l’Université; il n’y a donc pas de temps à perdre.

Notre Plan de lutte contre le racisme anti-noir sera composé de cinq volets importants qui seront alignés sur le :

  1. Expérience étudiante : Sensibilisation, représentation, soutien et réussite des étudiants noirs de l’Université ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ.
  2. Recherche et connaissances : Reconnaissance de l’apport des chercheurs noirs de l’Université ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ et approfondissement, grâce à la recherche, de la compréhension des liens historiques de notre établissement avec l’esclavage et le colonialisme.
  3. Actions communautaires : Interaction avec la communauté noire de Montréal.
  4. Personnel : Représentation, fidélisation et promotion des membres du personnel enseignant, administratif et de soutien noirs à l’Université ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ.
  5. Espace : Mesures de représentation du dynamisme et de la contribution des membres de la communauté noire de ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ sur nos campus et création d’espaces consacrés aux ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵois noirs.

Au cours des prochaines semaines, j’entends continuer de rencontrer les membres du Réseau des étudiants noirs de ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ, du Caucus professoral noir Dr Kenneth Melville de ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ, du Sous-comité mixte sur l’équité pour les personnes racisées et de minorités ethniques, et l’Association des diplômés noirs de ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ. Je suis reconnaissant à chacun de ces groupes de contribuer depuis longtemps à l’Université et d’avoir engagé le dialogue avec la principale Fortier et moi-même afin de collaborer à nos efforts pour lutter contre le racisme anti-noir à ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ.

De plus, trois assemblées générales virtuelles auront lieu au début septembre, et l’une d’elles sera réservée aux membres noirs de la communauté mcgilloise.

Enfin, tous les ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵois sont invités à communiquer avec moi en toute confidentialité à equity.provost [at] mcgill.ca pour me faire part de leur point de vue sur le contenu et le processus de mise en Å“uvre du Plan de lutte contre le racisme anti-noir de ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ.

Je vous transmettrai le Plan de lutte contre le racisme anti-noir de ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ d’ici le 30 septembre 2020.

Je vous remercie pour votre engagement soutenu envers cette question d’une importance cruciale pour l’Université.

Professeur Christopher P. Manfredi

Vice-principal exécutif et vice-principal aux études

Back to top