It Takes a Village: The Ins and Outs of Providing Health Care and Social Support to Refugees
It Takes a Village
The Ins and Outs of Providing Health Care and Social Support to Refugees
Une table ronde spéciale sur la santé des réfugiés: renforcer les compétences des professionnels de la santé donne le coup d’envoi du jeudi soir à la série Learning Learning (TELS) et à la série eLearning du mercredi organisée par le Bureau du perfectionnement professionnel continu. La session a lieu le 13 septembre de 18h à 20h30 Allez sur le nouveau site Web de CPD pour vous inscrire avant le 31 août.
Depuis 2015, le Canada a connu un afflux de réfugiés et de demandeurs d'asile. Le Canada a réinstallé plus de 52 000 Syriens déplacés par la guerre et a accueilli environ 20 000 demandeurs d'asile qui sont entrés au Canada en provenance des États-Unis. Beaucoup de ces familles ont été confrontées à des difficultés et à des défis considérables avant de venir au Canada. En plus d'avoir simplement besoin d'un bilan de santé, beaucoup arrivent dans des cliniques de soins ambulatoires et des salles d'urgence ayant divers besoins sanitaires et sociaux, notamment des maladies infectieuses, des troubles post-traumatiques, des barrières culturelles, des problèmes de langue et d'alphabétisation et le chômage. Certains pourraient avoir besoin d'une aide juridique, d'un soutien pour faire inscrire leurs enfants à l'école ou d'une référence à une banque alimentaire.
De nombreux réfugiés ont des besoins de soins de santé uniques
L'objectif de cette séance de DPC est d'améliorer les compétences des professionnels de la santé afin qu'ils puissent traiter en toute confiance les besoins de santé parfois uniques des réfugiés et orienter les personnes qui luttent pour s'adapter à la vie au Canada vers des services communautaires appropriés.
"La soirée a pour but d’aider les médecins et les prestataires de soins à comprendre comment fonctionne le système, ce qui est payé et ce qui ne l’est pas. Cela vous permettra de mieux comprendre les besoins en soins de santé des patients en fonction de leur pays d’origine et, surtout, de travailler avec des partenaires communautaires afin de résoudre les problèmes sociaux qui auront un impact sur leur santé et leur bien-être. Anne Andermann, professeure agrégée, Département de médecine familiale et membre associé du Département d'épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail.
Le cours portera sur le dépistage de la santé des nouveaux arrivants, comme la vérification des maladies infectieuses communes à leur pays d'origine, la vaccination et les problèmes de santé mentale tels que les traumatismes. Les participants apprendront également les obstacles culturels potentiels, par exemple, les réfugiés peuvent ne pas être habitués à parler avec une figure d'autorité, ou une femme peut reporter les décisions concernant la garde des enfants à son mari.
La séance se penchera également sur des questions pratiques telles que la façon de se faire rembourser les services du Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI), les mesures à prendre et comment référer les patients sans carte de la RAMQ ou dont la demande de statut de réfugié a été refuséeÌýCanada.
S'attaquer aux problèmes sociaux qui auront un impact sur la santé
Le Dr Andermann souligne que les professionnels de la santé et les gestionnaires de soins de santé n’ont pas besoin d’apprendre à connaître plus de 3 000 organisations non gouvernementales à Montréal qui fournissent des soins de santé gratuits et une multitude d’autres services. Il suffit de connaître quelques personnes qui aideront à orienter les patients vers les services appropriés.
Médecine sociale: défendre les patients et modifier le système de santé
Le Dr Andermann estime que le rôle de l'agent de santé est de défendre les intérêts de ses patients et / ou de plaider en faveur de changements dans le système de santé dans son ensemble. Elle souligne les efforts récents de Samir Shaheen-Hussain, médecin des urgences pédiatriques de l'Hôpital de Montréal pour enfants, qui, avec le soutien du groupe Québecpro-Medicare Médecins québécois pour le régime public, fait pression sur le ministère de la Santé et des Services sociaux le transport aérien d’enfants inuits du Québec du Nord jusqu’à Montréal par eux-mêmes. Le gouvernement a récemment modifié la pratique et maintenant un parent ou un gardien peut accompagner son enfant lors des évacuations médicales par avion.
"Je suis très excité par la médecine sociale et j'essaie de rendre les étudiants aussi enthousiastes. Il y a tant à faire pour que le système soit favorable et que le monde devienne meilleur. Les étudiants et les résidents ont beaucoup d’énergie et de capacité pour faire évoluer les choses. Ceux qui travaillent dans le système de santé doivent aussi être des modèles dans leur clinique, leur salle d'urgence ou leur hôpital pour montrer comment cela se passe. Au niveau individuel, les professionnels de la santé peuvent aider un patient peu alphabétisé à remplir un formulaire ou à prendre le téléphone pour obtenir un rendez-vous afin de ne pas tourner en rond et obtenir un répondeur », explique-t-elle.
Objectifs d'apprentissage du Panel sur la santé des réfugiés:
À la fin de cette session, les participants pourront:
Comprendre la distinction entre immigrants, demandeurs d'asile et réfugiés conventionnels
Expliquer le processus de demande d'asile au Canada, y compris les audiences et les appels concernant le statut de réfugié
Liste des recommandations de vaccination et de dépistage pour les maladies infectieuses et non transmissibles
Déterminer à quel moment il est justifié de référer les patients pour le soutien en santé mentale et en traumatologie
Communiquer avec les patients pour évaluer leur situation de vie actuelle et leurs besoins en matière de soutien social
Identifier diverses ressources communautaires pour les réfugiés à Montréal
S'engager dans l'écoute active, créer des espaces sûrs pour la divulgation et fournir des soins adaptés aux traumatismes
Reconnaître quand et comment défendre les besoins des patients au niveau individuel et de la population
Faire preuve de responsabilité sociale aux niveaux micro, méso et macro
PUBLIC PRÉVU: Cette session s'adresse aux médecins de famille, aux spécialistes médicaux, aux infirmières, aux travailleurs sociaux et à d'autres professionnels de la santé, ainsi qu'aux étudiants des professions de la santé au premier cycle et aux cycles supérieurs.
QUAND: jeudi 13 septembre 2018 de 18h à 20h30
OU: Édifice Strathcona, 3640, rue University, dans l'amphithéâtre Leblond (M1). Vous pouvez également vous connecter via webinaire.
HAUT-PARLEURS:
Anne Andermann, directrice des soins primaires axés sur la communauté à ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ
Mme Denise Otis, chargée de la protection, Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR)
Dr Gilles de Margerie, Clinique des demandeurs d'asile et de réfugiés (CDAR)
Dr Richard Oudin, R2 en médecine familiale, CLSC Parc Extension
Mme Marianne Leaune-Welt, travailleuse sociale, Projet Migrants, Médecins du Monde Canada
Mme Véronique Harvey, Psychothérapeute, Réseau d'intervention auprès des personnes ayant subi la violence organisée (RIVO)
M. John Docherty, fondateur et coordinateur, RIVO
Lauren Kay, étudiante en médecine
COÛT: L'inscription est gratuite pour les étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs de la Faculté de médecine ainsi que des étudiants des écoles de sciences infirmières, de travail social, de physiothérapie et d'ergothérapie et des sciences et troubles de la communication. Pour les étudiants: Lors de l'inscription à cette session gratuite, sélectionnez uniquement la date du 13 septembre. Vous devez montrer votre carte d'étudiant pour être admis.
Le coût de l'inscription varie pour les médecins et autres professionnels de la santé.
Inscrivez-vous maintenant pour cette session unique ou pour toute la série TELS ou WELS. Découvrez les plus de 70 cours qui couvrent 12 disciplines différentes. INSCRIVEZ-VOUS EN LIGNE AVANT LE 31 AOÛT 2018 À 17H00
POUR PLUS D'INFORMATIONS / QUESTIONS SUR CETTE SESSION OU SUR LES TELS ET WELS:
Tél: (514) 398-4797
Courriel: cpdadmincoor.med [at] mcgill.ca
Site Web:
Ìý