Malgré les progrès réalisés, les options de traitements contre le cancer restent restreintes, particulièrement pour les cancers difficiles à soigner, comme le cancer du pancréas qui est souvent diagnostiqué à un stade avancé.
Il est impĂ©ratif de dĂ©couvrir et de mettre Ă la disposition des patients des approches novatrices pour soigner le cancer. Les chercheurs au ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ Centre for Translational Research in Cancer (Centre de recherche translationnelle sur le cancer ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ) (MCTRC) sont engagĂ©s envers cette mission. La recherche clinique est une Ă©tape essentielle pour faire bĂ©nĂ©ficier les patients concernĂ©s des dĂ©couvertes issues de nos laboratoires.
Voici le récit d’une étude clinique à laquelle ont participé une patiente, atteinte d’un cancer du pancréas métastatique, et son médecin traitant, le Dr Gerald Batist, un clinicien / chercheur et le directeur du MCTRC ainsi que du Centre du cancer Segal à l’Hôpital général juif (HGJ).
En les suivant tout au long de leur parcours inspirant dans le cadre d’une étude N sur 1 (une étude clinique au cours de laquelle un seul patient représente l’ensemble de l’essai) visant à évaluer un agent immunothérapeutique novateur, nous explorons l’incidence qu’une étude clinique peut avoir, non seulement sur le patient, mais aussi à l’échelle nationale et internationale en touchant la vie de plusieurs autres patients.
Cet agent immunothérapeutique, Saltikva, est une souche atténuée de Salmonella typhimurium, contenant le gène humain IL-2. La démarche d’utilisation de cette bactérie comme véhicule pour libérer un agent d’activation immunitaire va au-delà de tous les types de thérapies anticancéreuses dont nous disposons dans notre arsenal.
D’autres renseignements au sujet de l’étude de phase II sont disponibles Ă
Cette vidĂ©o a Ă©tĂ© produite grâce au soutien financier des fonds de dotation du ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ Centre for Translational Research in Cancer (MCTRC), et par le Consortium quĂ©bĂ©cois contre le cancer pour de nouveaux agents thĂ©rapeutiques et biomarqueurs (CQC) grâce aux Fonds d'accĂ©lĂ©ration des collaborations en santĂ© (FACS) du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) du QuĂ©bec.
Le MCTRC est un vaste réseau de chercheurs en oncologie qui collaborent pour développer de nouveaux outils de diagnostic et thérapeutiques et les mettre à la disposition des patients atteints de cancer. Le CQC est un réseau de collaboration entre les principaux hôpitaux du Québec et leurs centres de recherche respectifs visant à normaliser et à améliorer les pratiques de recherche clinique et translationnelles.