Vue d’ensemble
L’ergothérapie vise essentiellement à permettre à tous de vivre pleinement, peu importe leurs capacités. L’intervention ergothérapeutique a pour but de promouvoir le bien-être et la participation en favorisant l’autonomie et le développement, et en prévenant le handicap ou l’invalidité. Tout est une question d’équilibre entre le temps et l’énergie que le client consacre à l’autogestion de sa santé, d’une part, et à sa productivité et ses loisirs, d’autre part. À l’aide d’un modèle axé sur le client et des données probantes les plus récentes, les ergothérapeutes travaillent auprès des personnes de tous âges, de la petite enfance à la vieillesse en passant par la quarantaine, afin de surmonter les obstacles physiques, émotionnels ou sociaux. Les ergothérapeutes peuvent œuvrer auprès de particuliers de même qu’au sein de groupes et d’entreprises.
Forte d’un corps professoral énergique et diligent, et fière de sa tradition d’excellence en matière d’enseignement, de recherche et de service, l’École de physiothérapie et d’ergothérapie vous préparera à devenir un praticien de la santé innovant. De petits groupes de discussion, une approche interdisciplinaire, des stages cliniques variés et la possibilité de faire de la recherche au premier cycle feront de vous un professionnel hautement compétent qui saura actualiser régulièrement ses connaissances pour demeurer à la hauteur des normes de la profession.
Le programme de premier cycle mène à un diplôme de 90 crédits. Vous y recevrez une formation de base en sciences de la santé et suivrez des cours de premier cycle sur la pratique de l’ergothérapie proprement dite.
°ä˛ą°ů°ůľ±Ă¨°ů±đ˛ő
Les perspectives d’emploi sont excellentes en ergothérapie. Vu le vieillissement rapide de la population dans le monde, la demande d’ergothérapeutes continuera d’augmenter dans les années à venir.
Le diplôme donne accès au programme professionnel, soit une maîtrise ès sciences (appliquées) en ergothérapie de 63 crédits. Une fois la maîtrise terminée, vous serez admissible à l’obtention d’un permis d’exercice en ergothérapie.
Les ergothérapeutes travaillent dans plusieurs milieux incluant :
À domicile et dans la communauté : Les soins à domicile, les pratiques privées, les commissions d’hygiène, les centres communautaires d’hygiène mentale, les cliniques, les foyers de transition, les foyers de groupe, les programmes de formation professionnelle, les groupes de travail sur les activités communautaires et les commissions des accidents du travail.
Les institutions : Les hôpitaux, les établissements de soins de longue durée et de moyenne durée, les centres de réadaptation, les foyers de soins infirmiers, les centres de santé mentale, les établissements correctionnels, les centres de loisirs, les écoles, les universités et les CEGEPS, les centres de recherche.
Le secteur industriel et les affaires : Les corporations, les compagnies de réadaptation, les compagnies d’assurances et les cabinets d’architectes.
Le gouvernement : Tous les niveaux du gouvernement donnant des conseils dans les domaines de la promotion de la santé, de la prévention et de la gestion de l’incapacité, de l’accessibilité, de la planification professionnelle, de la planification en matière de santé et du développement de programmes internationaux de réadaptation.
Source :Â
Cours
Voici des exemples de cours auxquels vous pourrez vous inscrire à titre d’étudiant en Ergothérapie :
Corps professoral
Le corps professoral du programme d’ErgothĂ©rapie de l’UniversitĂ© ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ est composĂ© de professeurs, de cliniciens et de chercheurs dont l’enseignement s’appuie sur les donnĂ©es probantes les plus rĂ©centes. Bon nombre de nos professeurs participent Ă des programmes de recherche.
En savoir plus sur le corps professoral du programme d’Ergothérapie
Expérience étudiante
Ă€ l’UniversitĂ© ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ, les Ă©tudiants au premier cycle en physiothĂ©rapie ont la chance de cĂ´toyer leurs homologues du programme d’ergothĂ©rapie. En effet, les deux programmes sont hĂ©bergĂ©s dans les mĂŞmes immeubles, sur le campus supĂ©rieur, Ă quelques mètres de sentiers pĂ©destres menant au mont Royal.
La Société des étudiants au premier cycle en physiothérapie et en ergothérapie (POTUS) est un conseil étudiant dynamique qui organise des activités sociales pour ses membres ainsi que des événements de réseautage avec les professeurs et les cliniciens du domaine.
Le programme est également offert à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).
Majeures connexes
Renseignez-vous sur les majeures connexes suivantes :
En savoir plus sur les combinaisons de majeures et de mineures
PrĂŞt Ă faire votre demande?
Pour vous inscrire à ce programme, vous devez présenter une demande à l'École de physiothérapie et d’ergothérapie.
Vérifiez les exigences d’admission pour plus d'informations sur les dates limites et les documents requis pour votre admission.