ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ
Dissection aortique aiguë:
Une dissection aortique aiguë peut survenir à tout moment, c'est une urgence vitale. Certains facteurs de risque tels que l'hypertension artérielle, la présence d'un anévrisme, l'artériosclérose, les conditions génétiques, la maladie du tissu conjonctif (les aortopathies), les blessures traumatiques et les antécédents familiaux de dissection aortique, favorisent la dissection aortique. Lorsqu'elle (dissection aortique aiguë) se produit, la couche de l'aorte est forcée de se déchirer et de se séparer. Cela provoque des saignements dans et le long de la paroi aortique et parfois à l'extérieur de l'aorte (rupture).
Voir la vidéo (en anglais):
Ìý
Quels sont les symptômes?
Une douleur aiguë, intense et déchirante dans la poitrine et le dos.
Vous pouvez également ressentir un essoufflement, des évanouissements ou des étourdissements, un pouls faible rapide et des symptômes d'AVC.
Le risque de mourir s'il n'est pas traité est élevé, environ 40% des patients décèdent immédiatement d'une rupture complète ou d'un saignement actif au niveau de l'aorte. Si vous pensez que vous présentez des symptômes de dissection aortique, vous devez appeler le 911 ou demander des soins d'urgence.
Ìý
Veuillez consulter le lien sur Comment diagnostiqué
Veuillez consulter le lien sur Objectif du traitements