ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ

Programme intégré en neurosciences (PIN)

Tout sous un même toit

Le Programme intégré en neurosciences (PIN) permet d’accéder à plus de 170 enseignants et chercheurs pour les études aux cycles supérieurs.

La collectivité de l’Université ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ, à Montréal, regroupe de nombreux neuroscientifiques, répartis dans divers départements, hôpitaux et instituts de recherche. Ìý

Le PIN est un programme inter-départemental et multidisciplinaire, qui regroupe l’ensemble de la formation aux cycles supérieurs en neurosciences présentement offerte sous l’aile de ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ, et propose aux étudiants potentiels un seul programme consolidé et unique auquel ils peuvent déposer une demande d’admission et décrocher un diplôme de M. Sc. ou de Ph. D. en neurosciences.

Au total, le PIN emploie plus de 170 chercheurs principaux et environ 280 candidats à la maîtrise et au doctorat, constituant ainsi le plus important programme d’études supérieures de la Faculté de médecine et l’un des plus importants en Amérique du Nord.

L’Institut et hôpital neurologiques de Montréal (le Neuro) constitue le carrefour des neurosciences à l’Université ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ. Une excellente formation dans ce domaine est également offerte dans les départements de biologie, de génie biomédical, Ìýdes sciences de la communication humaine, de l’informatique et de l’ingénierie, de musique, de neurologie et neurochirurgie, de pharmacologie, de physique et de psychologie, ainsi que dans les centres de recherche des hôpitaux affiliés à l’Université ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ.

Dans cet environnement, le laboratoire est à la jonction entre le chevet du malade et les découvertes de pointe en neurosciences translationnelles. L’ampleur et la profondeur du domaine des neurosciences à ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ sont uniques, et illustrent l’immense croissance et l’énorme potentiel de ce secteur.

Ìý

Description du programme Ìý

Le PIN offre la possibilité d’étudier dans une vaste gamme de disciplines en neurosciences Ìýfondamentale et clinique et mène à des diplômes de maîtrise et de doctorat en neurosciences.

Avec plus de 170 professeurs parmi lesquels les étudiants peuvent choisir leur superviseur, tous les aspects des neurosciences sont couverts – de la biologie moléculaire à la neurophilosophie. Afin de former des neuroscientifiques polyvalents, le PIN propose une large gamme de cours et offre beaucoup de souplesse. Il comprend également un programme de stages permettant aux étudiants d’essayer plusieurs laboratoires et superviseurs au cours de leur première année.

Ìý

M. Sc. en neurosciencesÌý

La plupart des étudiants dotés d’un baccalauréat qui se joignent au PIN entreprendront leur formation au niveau de la maîtrise (M. Sc). Le PIN offre une vaste gamme de cours auprès de divers départements Ìý– touchant une grande partie des divers aspects des neurosciences. Les étudiants y feront un projet de recherche en laboratoire – ce qui mènera à la rédaction d’un mémoire de maîtrise.

La maîtrise en neurosciences requiert les éléments suivants :Ìý

/ipn/continuing/msc/

Ìý

Ph. D. en neurosciencesÌý

Pour le niveau de doctorat (Ph.D.), les étudiants doivent faire un projet de recherche en laboratoire – ce qui mène à la rédaction d’une thèse de doctorat. Les étudiants doivent faire preuve d’un travail de recherche original et celui-ci doit apporter une nouvelle contribution aux connaissances acutelles. Ìý

Le doctorat en neurosciences requiert les éléments suivants :

/ipn/continuing/phd/

Ìý

Doctorat en neurosciences – Programme de stagesÌý

Le programme de stages du PIN permet à des étudiants sélectionnés de commencer leurs travaux postdoctoraux en neurosciences à ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ en faisant l’essai de plusieurs laboratoires et superviseurs Ìýau cours de leur première année (année de rotation). Par l’entremise d’une série de courts projets, les étudiants peuvent expérimenter divers milieux de recherche, dans le but d’identifier la meilleure niche scientifique pour eux. Pour de plus amples renseignements, cliquez ici :

/ipn/prospective/rotation/

Ìý

La retraite PIN

Le PIN organise également une retraite d’une durée de deux jours afin de promouvoir les échanges entre neuroscientifiques de divers domaines et endroits à ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ.

Back to top