Ìý
Originaire de Saint-Boniface, au Manitoba, , CM, LL. D. (2007), a grandi dans un cadre à la fois jovial et strict, où régnait un profond respect pour les études supérieures.
Après des études universitaires, il a ouvert, dans son jeune âge, un cabinet juridique privé à Winnipeg. Par la suite, il a offert ses services à La Great-West, compagnie d’assurance‑vie, et au Conseil du Trésor du Canada. Plus tard, il est devenu président de CREDITEL du Canada, le plus grand bureau de crédit commercial et de recouvrement de créances au pays. Il y a exercé ses fonctions pendant 25 ans, durant lesquels l’entreprise a enregistré une croissance sans précédent. CREDITEL a été vendue en 1996, et M. Desautels a utilisé le produit de la vente pour lancer la Fondation canadienne de la gérance du crédit (FCGC), un organisme sans but lucratif dont la mission est de soutenir les études commerciales au Canada à long terme.
La FCGC a versé des contributions importantes à plusieurs universités canadiennes avant de faire un . À l’époque, il s’agissait du don le plus important jamais octroyé à une école de commerce canadienne. Cet afflux de ressources a permis de financer des chaires fondées, un symposium annuel, un programme de chercheuses et chercheurs invités, des installations de pointe ainsi que de nouvelles bourses d’études et de recherche. La Faculté a également été rebaptisée en l’honneur de l’extraordinaire générosité de M. Desautels. En 2008, il a fait un don supplémentaire de 10 millions de dollars pour créer l’Institut de gestion intégrée Marcel Desautels, qui vise à promouvoir la collaboration interdisciplinaire dans le monde des affaires internationales où il faut de plus en plus tenir compte des bilans sociaux et financiers.
En 2007, l’Université ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ octroie un doctorat honorifique à Marcel Desautels en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle aux études commerciales. En juillet 2008, il est nommé à l’Ordre du Canada, l’une des plus hautes distinctions civiles décernées par le gouvernement canadien.
Marcel Desautels était membre honoraire à vie du de la Faculté de gestion Desautels.
Ardent défenseur de l’enseignement supérieur au Canada, Marcel Desautels est décédé le 31 janvier 2023 à l’âge de 88 ans.
Ìý