Parcours virtuelsĚýdans la rĂ©gion de laĚýMontĂ©rĂ©gie
L’équipe de MĂ©tro @ MontĂ©rĂ©gie, un groupe de chercheurs et d’éducateurs en sciences de la Terre de ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ et de Polytechnique MontrĂ©al, a prĂ©parĂ© des excursions virtuelles dynamiques. Ces excursions conviennent tant aux adeptes de plein air qu’aux aventuriers de salon, puisqu’on peut les faire sur son ordinateur ou Ă l’aide d’un appareil mobile, grâce aux nouveaux outils de GoogleEarth qui ont permis Ă l’équipe d’inclure des photos, diagrammes gĂ©ologiques et vidĂ©os Ă©ducatives animĂ©es par des scientifiques chevronnĂ©s. L’équipe espère que ces excursions, offertes en anglais et en français, seront utilisĂ©es par des classes des niveaux primaire Ă universitaire, et que les vues qu’elles offrent de sites extĂ©rieurs seront apprĂ©ciĂ©es des Ă©tudiants.
Les pierres de construction
DurĂ©e recommandĂ©e de l’excursion: de 45 Ă 90Ěýminutes
´ˇł¦ł¦±đ˛ő˛őľ±˛úľ±±ôľ±łŮĂ©: tous les arrĂŞts sont le long de trottoirs pavĂ©s
¸éĂ©˛őłÜłľĂ©: L’excursion compte 10ĚýarrĂŞts au cĹ“ur du centre-ville de MontrĂ©al Ă proximitĂ© du campus de l’UniversitĂ© ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ. Chaque immeuble figurant dans le guide permet d’observer diffĂ©rents types de roches et de fossiles provenant du QuĂ©bec et d’autres rĂ©gions du Canada. Les roches que vous y verrez sont parmi les plus spectaculaires d’AmĂ©rique du Nord, certaines ayant Ă©tĂ© formĂ©es il y a plus d’un milliard d’annĂ©es! L’excursion permettra d'aborder la signification de ces roches pour le Canada.
Consigne: Comme ces pierres font partie intégrante des immeubles, il est permis de les photographier, mais interdit de prélever des échantillons.
Avertissement: Les arrêts sont au centre-ville de Montréal; il est donc important de respecter les règles de la circulation et de faire attention aux voitures et aux vélos.
Ěý
La géologie du mont Royal
DurĂ©e recommandĂ©e de l’excursion: boucle de 4Ěýheures Ă pied dĂ©butant et se terminant au parc Jeanne-Mance.
´ˇł¦ł¦±đ˛ő˛őľ±˛úľ±±ôľ±łŮĂ©: la plupart des sentiers sont pavĂ©s, bien que certains arrĂŞts pourraient ĂŞtre difficiles d’accès pour les personnes Ă mobilitĂ© rĂ©duite. Consultez pour de l’information Ă jour concernant les toilettes publiques et d’autres services pour les visiteurs du parc.
¸éĂ©˛őłÜłľĂ©: Le mont Royal, situĂ© au cĹ“ur de MontrĂ©al, est constituĂ© d’un noyau de roches ignĂ©es dures entourĂ© de roches sĂ©dimentaires fossilifères. Si certaines rumeurs en feraient un ancien volcan, les gĂ©ologues soutiennent que ce n’est pas le cas. Observez les indices par vous-mĂŞme durant cette vivifiante visite Ă pied qui offre en prime les meilleurs points de vue sur la ville.
Règlements du parc: Le parc est ouvert en tout temps et l’accès y est gratuit.
Avertissement: La circulation est rapide sur le chemin Camillien-Houde. Il faut donc faire preuve de prudence quand on marche le long du chemin ou qu’on le traverse. Il peut faire froid et le vent peut être fort sur les belvédères.
Ěý
Pleins feux sur la recherche au mont Saint-Hilaire
Durée recommandée de l’excursion: une demi-journée
´ˇł¦ł¦±đ˛ő˛őľ±˛úľ±±ôľ±łŮĂ©: des sentiers de randonnĂ©e en terre et parfois très accidentĂ©s rendent certains secteurs de la rĂ©serve inaccessibles aux personnes Ă mobilitĂ© rĂ©duite. Des services sont offerts aux visiteurs au musĂ©e situĂ© près du stationnement principal.
¸éĂ©˛őłÜłľĂ©:ĚýL’excursion explore toute la gamme des travaux de recherche en cours sur cette colline montĂ©rĂ©gienne situĂ©e Ă environ 40Ěýkm de MontrĂ©al, abordant la gĂ©ologie, l’hydrologie, la biologie et la mĂ©tĂ©orologie de cette montagne, et bien plus encore! Le mont Saint-Hilaire compte un lac vierge, un riche Ă©cosystème et 9Ěý% de tous les minĂ©raux connus sur terre. L’excursion offre un Ă©chantillon reprĂ©sentatif des Ă©tudes passĂ©es et rĂ©centes rĂ©alisĂ©es par des chercheurs de ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ sur ce joyau de la MontĂ©rĂ©gie.
Règlements du parc: La RĂ©serve naturelle Gault est prĂ©sentement ouverte au grand public de 8Ěýh Ă 18Ěýh, sur prĂ©sentation de billets rĂ©servĂ©s en ligne. Consultez pour de l’information Ă jour. Certains secteurs de la rĂ©serve ne sont pas accessibles au grand public.
Ěý