Antonia Maioni
Professeure de science politique et de politiques publiques
B.A. de l'Université Laval,
M.A. de la Norman Paterson School of International Affairs de l'Université Carleton,
Ph.D. en science politique de l'Université Northwestern
Les intérêts de recherche de la professeure Maioni comprennent les politiques publiques et la réforme des soins de santé, la politique comparée et la politique canadienne et québécoise. Elle est l’auteure et la coauteure de nombreux articles, chapitres de livres et articles. Ses recherches ont été financées par le CRSH, les IRSC, Fulbright, Universités Canada et la Fondation Max Bell.
La professeure Maioni est membre associée du département de médecine familiale, du département de science politique et de la faculté de gestion Desautels. Au cours de l’automne 2022, elle a été chercheuse associée à la School of Advanced International Studies de l’université Johns Hopkins à Bologne, en Italie. Elle est actuellement professeure invitée William Lyon Mackenzie King en études canadiennes à l’université Harvard pour l’année universitaire 2023-24, où elle est membre du programme canadien au Weatherhead Center for International Affairs et est nommée pour enseigner au département de gouvernement.
Auparavant, la professeure Maioni a été doyenne de la Faculté des arts de l’Université ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ de 2016 à 2021 et vice-présidente associée à la recherche et aux relations internationales de 2014 à 2016. Elle a contribué à la conversation politique canadienne en tant que chroniqueuse pour le Globe and Mail et analyste politique pour CTV News. Elle a été présidente de la Fédération canadienne des sciences humaines et membre du conseil d’administration de l’Institut canadien de recherches avancées, en plus de contribuer à de nombreuses autres organisations vouées à l’éducation, au mentorat et à la recherche. De 2023 à 2026, elle participera en tant que boursière au cycle de recherche sur la politique étrangère canadienne de la Fondation Pierre Elliott Trudeau.