Formation spécialisée pour les étudiants de MA, MSc ou LLM en médecine expérimentale, médecine familiale, études religieuses, droit, génétique humaine et philosophie.
DEGRÉ : Déterminé par le programme de base
TYPE DE PROGRAMME : Spécialisation avec thèse pour les diplômes de MA, MSc et LLM
DURÉE : 2 ans
CRÉDITS : 33 crédits
DÉBUT : Automne
Aperçu du programme
Les responsables du secteur de la santé sont aux prises avec certaines des préoccupations les plus importantes de l'humanité : l'action éthique, les droits de l'homme, la justice mondiale et la compréhension de notre relation avec l'environnement. Avec la Maîtrise spécialisée en bioéthique, vous développerez les cadres conceptuels et les outils nécessaires pour aborder les questions fondamentales sur la vie et les interventions des soins de santé dans la recherche, les politiques et la pratique.
En travaillant en étroite collaboration avec des professeurs de médecine et de droit, vous élargirez vos connaissances des méthodologies de recherche modernes, des connaissances et des techniques nécessaires pour appliquer une analyse bioéthique à votre discipline de base.
La spécialisation combine des cours, un stage de bioéthique et une thèse de maîtrise en bioéthique qui satisfait aux exigences de la spécialisation et de la discipline de base. Les étudiants obtiennent une maîtrise dans la désignation de leur discipline de base (MA, MSc ou LLM) avec une spécialisation en bioéthique. Les étudiants du programme sont bien placés pour poursuivre des études de doctorat ou en tant que professionnels du droit ou de la santé.
Structure du programme
Exigences du diplôme:
Les candidats pleinement qualifiés doivent compléter 33 crédits en plus des exigences de leur programme de base.
- BIOE 680 Bioethical Theory (3 crédits)
- BIOE 681 Bioethics Practicum (3 crédits)
3 crédits de:
- CMPL 642 Law and Health Care (3 crédits)
- RELG 571 Ethics, Medicine and Religion (3 crédits)
- PHIL 643 Seminar: Medical Ethics (3 crédits)
- PPHS 624 Public Health Ethics & Policy (3 crédits)
- HGEN 660 Genetics and Bioethics (3 crédits)
24 crédits pour le M.Sc. exigence de thèse:
- BIOE 690 M.Sc. Thesis Literature Survey (3 crédits)
- BIOE 691 M.Sc. Thesis Research Proposal (3 crédits)
- BIOE 692 M.Sc. Thesis Res Progress Rep (6 crédits)
- BIOE 693 M.Sc. Thesis (12 crédits)
Veuillez consulter le calendrier des diplômés pour toutes les descriptions de cours.
Conditions d'admission
Les candidats doivent satisfaire aux conditions d'admission de leur programme de base.
Processus de candidature
Remplissez le formulaire de candidature en ligne et payez les frais associés.
Relevé de notes
Téléchargez des copies non officielles de votre dossier d’études complet de chaque établissement universitaire que vous avez fréquenté jusqu’à présent.
Vous devrez soumettre des dossiers officiels suite à une offre d’admission.
Déclaration personnelle
En 2 à 3 pages à double interligne, décrivez votre intérêt à étudier la bioéthique à ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ en combinaison avec la discipline de base à laquelle vous postulez. Incluez toute information pertinente sur vos antécédents, votre formation, votre expérience ou votre implication dans le domaine, pour démontrer comment la spécialisation de maîtrise en bioéthique correspond à vos intérêts de recherche et à vos objectifs de carrière.
Tenez compte des éléments suivants lors de la préparation de votre déclaration:
- Quels sont vos objectifs de carrière ?
- Quelle expérience académique ou de vie a conduit à votre intérêt pour ce programme ?
- Quelles connaissances et compétences spécifiques espérez-vous acquérir ?
- Comment ces connaissances et ces compétences vous permettront d'atteindre vos objectifs de carrière ?
- Quel(s) domaine(s) de la bioéthique aimeriez-vous étudier ?
- Quel(s) domaine(s) d'intérêt aimeriez-vous poursuivre pour votre stage ?
Lettres de référence
Soumettez les coordonnées de deux contacts personnels conformément au formulaire de candidature. Les admissions de ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ les contacteront et leur demanderont de fournir des lettres de référence provenant de leurs comptes de courrier électronique institutionnels ou d'entreprise.
Exemple d'expression écrite
15 à 20 pages, dactylographiées, à double interligne.
Maîtrise de la langue anglaise
Les candidats dont la langue principale n'est pas l'anglais doivent démontrer que leur connaissance de l'anglais est suffisante pour poursuivre des études supérieures dans le domaine de leur choix. Veuillez vous référer à la page sur la maîtrise de l'anglais pour plus d'informations sur les exigences et les exemptions.
Superviseur(e) académique
Les candidats postulant à l’option Bioéthique n’ont pas besoin de nommer un(e) superviseur(e) au moment de leur candidature. Vous pouvez choisir ou vous voir attribuer un(e) superviseur(e) après votre admission au programme. Poursuivez la candidature en ligne et cette exigence sera supprimée une fois que vous aurez soumis votre candidature.
Questions:
Veuillez contacter jennifer.fishman [at] mcgill.ca (Jennifer Fishman), directrice du programme d'études supérieures, pour toute question sur la spécialisation et sur le département auquel vous devez postuler.
Frais de scolarité et financement
Frais de scolarité
Les frais de scolarité du programme peuvent différer selon votre statut d'étudiant. Pour estimer le coût de vos études à ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ, utilisez le tableau des frais d'études supérieures.
Bourses et financement
Des programmes de financement compétitifs sous forme de bourses, d'assistanats d'enseignement et de recherche sont offerts au moment de l'admission à la plupart des étudiants pour leur permettre de se concentrer sur leurs recherches et leurs études. Les gouvernements du Québec et du Canada offrent plusieurs bourses d'études supérieures compétitives.
En savoir plus sur les bourses auxquelles vous pourriez être éligible.