ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ

Gestion de l'eau

Gestion de l'eau

Suite Ă  la demande du ministère de l’Éducation de diminuer la consommation d’eau sur les campus, l’UniversitĂ© ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ multiplie les efforts pour rĂ©duire son impact sur l’environnement, y compris la consommation totale d’eau sur le campus du centre-ville et le campus Macdonald.

Audits des consommations d’eau

En 2012 et 2013, le département de Gestion des services d’utilité et de l’énergie a réalisé des études préliminaires de référence sur la consommation d’eau de chacun des campus afin de déterminer un niveau de référence pour la consommation d’eau et catégoriser l’utilisation de l’eau à l’Université; ce qui constitue une première étape pour l’élaboration d’une stratégie efficace de conservation de l’eau et la priorisation des interventions et des investissements. Ces audits ont été menés au moyen d’inventaires et de vérifications dans les bâtiments. La consommation d’eau mesurée a été catégorisée au sein de cinq groupes distincts : opérations, hygiène, entretien des terrains, services alimentaires, ainsi que recherche et enseignement.

Les résultats de ces audits montrent que la consommation annuelle totale du campus du centre-ville se situe entre 1,8 et 2,3 millions de m3 (2012).  L’étude complète pour le  campus du centre-ville est disponible ci-dessous.

Selon l’étude effectuée sur le campus Macdonald, la consommation annuelle totale du campus est d’environ 0,1 million de m3 (2012). Cette étude préliminaire est aussi disponible ci-dessous.

Mesurage par compteurs d’eau

Suivant les recommandations de ces audits initiaux, l’installation de compteurs d’eau est en cours conformĂ©ment aux exigences rĂ©glementaires municipales concernant les Ă©tablissements industriels, commerciaux et institutionnels (ICI). Cette capacitĂ© de mesurage sera utile dans l’évaluation des valeurs estimĂ©es prĂ©sentĂ©es dans les Ă©tudes initiales; pour suivre l’évolution de la consommation d’eau dans toute l’UniversitĂ©, dĂ©celer les fuites d’eau plus rapidement, et aider Ă  prĂ©server l’environnement. De plus, des Ă©valuations prĂ©cises de la consommation d’eau permettront Ă  ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ de quantifier les initiatives de conservation de l’eau qui seront mises en Ĺ“uvre suite aux recommandations des Ă©tudes prĂ©liminaires.

Alors que le département de Gestion des services d’utilité et de l’énergie travaille à la réduction de la consommation d’eau des équipements mécaniques et d’autres appareils, la sensibilisation à  la conservation de l’eau se fait au moyen de plusieurs autres initiatives actuellement en cours sur les campus (exposition « L’eau : Au cœur de la vie », stations de remplissage d’eau, politique sur l’eau en bouteille, etc.).

Water Audit - Downtown (pas disponible en français)

Water Audit - Macdonald Campus (pas disponible en français)

Back to top