Stephen Toope recevra un doctorat honorifique de l’Université ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ
Le jeudi 1er juin, lors de la cérémonie de collation des grades de la Faculté de droit, le professeur Stephen J. Toope, O.C., BCL’83, LLB’83, recevra un doctorat en droit, honoris causa, et prononcera le discours d’envoi.
Stephen Toope est estimé de ses pairs pour ses contributions réfléchies dans les domaines de l’enseignement supérieur et du droit international. Dans le cadre de ses fonctions de doyen de la Faculté de droit de l’Université ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ et de président et vice-recteur de l’Université de la Colombie-Britannique, il a dirigé le renouvellement du programme de droit et la progression de la recherche et de l’innovation au niveau postsecondaire. Au début des années 2000, il a été le premier président-directeur général de la Fondation Pierre Elliott Trudeau. ÌýJuriste respecté et sommité en droits de la personne, M. Toope est sollicité pour son expertise par des organisations de justice sociale et des gouvernements du monde entier. Il est actuellement directeur de la Munk School of Global Affairs de l’Université de Toronto et agit à titre de président de la Fédération des sciences humaines. Il entrera en fonction à titre de vice-chancelier de l’Université de Cambridge en octobre 2017.
« Nous sommes extrêmement fiers des réalisations de Stephen Toope depuis qu’il a quitté ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ et honorés de l'accueillir avant son départ pour Cambridge », a déclaré le doyen Robert Leckey. « C'est un plaisir particulier pour moi, car Stephen était mon doyen quand j’ai commencé mes études à ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ, et PDG de la Fondation Trudeau quand j’y étais boursier. ».
Les travaux du professeur Toope, Ìýpubliés dans de nombreuses revues scientifiques internationales, touchent au règlement des différends internationaux, au droit environnemental international, aux droits de la personne, à l’usage de la force et à la théorie du droit international. De plus, il donne des conférences dans de grandes universités aux quatre coins de la planète. Rédigé conjointement avec la professeure Jutta Brunnée, son livre, Legitimacy and Legality in International Law: An Interactional Account a été primé par l’American Society of International Law.
±Ê´Ç³Ü°ùÌýconnaître les récipiendaires de doctorats honorifiques ce printemps.
Photo: Martin Dee / UBC.
Ìý