Le Centre Ludmer a été nommé en l’honneur de M. Irving Ludmer, un donateur inspirant et engagé à rassembler les scientifiques et leurs partenaires sous une seule et même bannière, ainsi qu’à mobiliser leur expertise et leurs ressources pour transcender les frontières de la recherche en santé mentale. En 1989, dans sa générosité, il met sur pied la Fondation familiale Irving Ludmer, qui soutient activement les organismes de santé et de services sociaux, les arts, les hôpitaux, les initiatives de sensibilisation et la recherche. Il en est d’ailleurs toujours le président.
Après avoir terminé ses études à l’Université ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ, en 1957, M. Ludmer maintien longtemps son soutien de taille à l’Université. En 2006, son intérêt pour la physique des particules et « la manière dont la pensée naît de la matière », ainsi que son amour de la science en général l’amènent à faire un don de trois millions de dollars pour la rénovation du Département de psychiatrie de l’Université ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ.
En 2013, la Fondation familiale Irving Ludmer donne une somme importante pour la création du Centre Ludmer en neuroinformatique et santé mentale, marquant ainsi l’histoire des dons les plus généreux au bénéfice de la recherche en santé mentale. Le Centre a principalement été créé pour grandement réduire la prévalence des troubles de santé mentale grâce à des traitements personnalisés et à la compréhension des facteurs liés à la petite enfance. En 2022, la Fondation donne une fois de plus, cette fois-ci pour l’Initiative du cerveau unicellulaire génomique pilotée par le Centre Ludmer.
Au cours de la dernière décennie, M. Ludmer a maintenu son statut de membre sans droit de vote de l’équipe de gouvernance du Centre. À ce jour, il continue d’orienter la vision de recherche de celui-ci et de préparer l’avenir.
Ìý
Ìý