Vision, mission et valeurs
La FacultĂ© de mĂ©decine et des sciences de la santĂ© de l’UniversitĂ© ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ s’engage Ă offrir Ă tous ses membres un milieu accueillant et collĂ©gial, propice Ă la formation, aux soins cliniques et Ă la recherche. Il incombe Ă tous les membres de la FacultĂ© de maintenir les normes les plus Ă©levĂ©es en matière de comportement, d’éthique et de professionnalisme de façon Ă offrir un milieu d’apprentissage sain et sĂ©curitaire et de mieux servir la sociĂ©tĂ©. La FacultĂ© attache beaucoup d’importance Ă l’intĂ©gritĂ©, Ă l’honnĂŞtetĂ©, Ă l’équitĂ© et au respect des droits d’autrui, et s’efforce d’intĂ©grer ces qualitĂ©s Ă ses activitĂ©s d’enseignement, de recherche, de soins cliniques et de toute autre nature.
Code de conduite
Tous les membres de la Faculté de médecine et des sciences de la santé doivent se conformer au Code de conduite facultaire.
Professionnalisme
Il incombe aux membres du personnel enseignant d’adopter en tout temps des attitudes et des comportements qui suscitent la confiance et le respect des apprenants et apprenantes, de leurs collègues, des autres membres du personnel de la santé et des patients.
Milieu d’apprentissage
Le milieu d’apprentissage englobe tous les contextes de formation Ă la FacultĂ© – de la salle de classe Ă la clinique, du laboratoire Ă l’unitĂ© hospitalière – et tous les aspects de l’expĂ©rience d’apprentissage Ă l’UniversitĂ©, dans les hĂ´pitaux d’enseignement de ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ et les sites de formation affiliĂ©s Ă la FMSS. La sĂ©curitĂ© et le respect dans le milieu d’apprentissage sont l’affaire de tous, mais le personnel enseignant a une responsabilitĂ© particulière Ă cet Ă©gard. Ses membres enseignent non seulement en prĂ©sentant un contenu pĂ©dagogique de façon formelle, mais aussi par leurs actions et leur comportement. En tant que pĂ©dagogues, les membres du personnel enseignant agissent comme modèles et leaders, donnant le ton dans le milieu d’apprentissage. Il leur incombe de se comporter de façon exemplaire dans leurs activitĂ©s professionnelles et pĂ©dagogiques, en guidant leurs apprenants et apprenantes dans l’adoption d’un mĂŞme comportement. Les membres du personnel enseignant ont ainsi un rĂ´le important Ă jouer dans la crĂ©ation d’un milieu d’apprentissage sain, sachant que les apprenants et apprenantes y sont souvent les personnes les plus vulnĂ©rables.
Améliorer et enrichir le milieu d’apprentissage
Le milieu d’apprentissage n’est pas statique : il évolue constamment en réaction à divers facteurs externes, dont le mode de prestation des services cliniques et les méthodes de recherche. Les besoins des apprenants et apprenantes évoluent aussi, parallèlement aux attentes de la société. La Faculté encourage donc tous les membres de son corps professoral à s’engager dans une démarche d’amélioration continue axée sur les habiletés et attitudes qui les aideront à maintenir et à enrichir la qualité du milieu d’apprentissage. Pour ce faire, les ressources pédagogiques suivantes sont à leur disposition :
- Modules d’apprentissage en ligne
- Ateliers de formation professorale
- Ressources pour l’enseignement du Service de soutien pédagogique
L’UniversitĂ© ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ a lancĂ© diverses initiatives liĂ©es Ă l’équitĂ© dans les Ă©valuations de cours. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez les pages suivantes :
- Équité et évaluations de cours (protocole en cas de commentaires haineux ou discriminatoires)
- Rapport sur l’équité entre les genres dans les évaluations de cours sur Mercury (pdf en anglais)
Visitez la page Surveillance et protection du milieu d’apprentissage pour en savoir davantage.