Pour obtenir des ressources sur les sujets des ateliers ci-dessous, consultez la section  de notre site web.
Compétences avancées en enseignement clinique (Advanced Clinical Teaching Skills)
Cet atelier est conçu pour les cliniciens occupés qui participent activement à l’enseignement en milieu ambulatoire et hospitalier. Chaque participant peut choisir les modules qui présentent le plus d’intérêt et de pertinence dans son contexte. Les modules portent sur les sujets suivants : enseignement clinique en milieu ambulatoire, enseignement clinique au chevet du patient, rétroaction, enseignement des habiletés techniques, et enseigner lorsqu’on manque de temps.
RĂ©solution de conflits (Conflict Resolution)
Cette séance aide les participants à définir les concepts clés de la résolution de conflits, à reconnaître les différents styles de gestion de conflits, à analyser les divers éléments d’un conflit, et à appliquer un cadre de négociation à une situation concrète.
Évaluation des étudiants et des résidents (Evaluating Students and Residents)
Cette séance porte sur les principes et les stratégies permettant d’améliorer l’exactitude et la qualité de l’évaluation des apprenants. Elle vise à fournir un cadre d’évaluation des étudiants et des résidents, à explorer le processus d’évaluation, à examiner des méthodes d’évaluation et à aborder les façons de relever les défis courants dans l’évaluation des résidents.
La rétroaction (Giving Feedback)
Les objectifs de cette séance sont de décrire les principes et les stratégies de rétroaction constructive et d’aborder les problèmes courants qui nuisent à une rétroaction efficace. Les participants ont l’occasion de s’exercer à donner et à recevoir une rétroaction.
Supervision aux cycles supérieurs en recherche biomédicale (Graduate Student Supervision in Biomedical Research)
À l’issue de cet atelier, les participants seront en mesure d’établir des attentes mutuelles et clairement définies avec les étudiants qu’ils dirigent, d’évaluer les progrès des étudiants dans leur acquisition de compétences scientifiques et professionnelles, de reconnaître les différents stades de la relation étudiant-directeur de recherche et de faciliter la transition entre ces stades.
Améliorer le milieu d’apprentissage (Improving the Learning Environment)
Au terme de cet atelier, les participants seront en mesure d’identifier les diffĂ©rents types de maltraitance qui peuvent avoir lieu dans le milieu d’apprentissage, de dĂ©crire des stratĂ©gies de gestion des situations difficiles dans le milieu d’apprentissage, de mettre en pratique, par la simulation, diverses mĂ©thodes de gestion des problèmes dans le milieu d’apprentissage, et de rĂ©flĂ©chir Ă leur responsabilitĂ© personnelle par rapport Ă l’amĂ©lioration du milieu d’apprentissage Ă ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ. Cet atelier a Ă©tĂ© Ă©laborĂ© en collaboration avec le bureau des affaires Ă©tudiantes et des affaires professionnelles – rĂ©sidents.
Enseignement interactif (Interactive Lecturing)
Cette séance vise à présenter les avantages de l’interaction pour l’enseignement et l’apprentissage, à décrire des stratégies d’enseignement interactif pour les petits et grands groupes, et d’explorer des façons de rendre l’enseignement plus interactif pour améliorer l’apprentissage. Le travail en petits groupes au sein de la classe, l’utilisation de cas cliniques, la création de jeux de rôle et la tenue de débats en classe sont quelques exemples de méthodes d’enseignement interactif.
Diriger et gérer une équipe de laboratoire (Leading and Managing in the Lab)
Au terme de l’atelier, les participants seront en mesure de définir leur style de leadership et leur philosophie de gestion, de favoriser le travail d’équipe, et d’établir des objectifs réalistes de formation, de mentorat, de productivité et de qualité dans leur contexte de recherche.
Aptitudes de leadership pour les professionnels de la santé (Leadership Skills for Health Care Professionals)
Les objectifs de cette séance consistent à établir la distinction entre le leadership et la gestion, à analyser le processus de changement et à explorer des stratégies efficaces de gestion du changement. Les participants à l’atelier auront aussi l’occasion de travailler à partir de cas tirés de leur propre milieu professionnel.
Opportunités et défis de l’enseignement dans un contexte de diversité culturelle (Opportunities and Challenges in Teaching Culturally Diverse Learners)
Cet atelier vise à permettre aux participants d’explorer le contexte ethnoculturel, les croyances et les valeurs qui les caractérisent en tant qu’enseignants, de mieux comprendre les réalités culturelles et les expériences de vie des médecins diplômés à l’étranger, et de promouvoir le développement et l’intégration de la conscience de soi et de la sensibilité culturelle à leur pratique d’enseignement.
Atelier d’orientation pour les nouveaux professeurs (Orientation Workshop for New Faculty)
Destiné aux personnes récemment embauchées au sein du corps enseignant de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, cet atelier aborde les thèmes suivants : les rôles et responsabilités du membre du corps professoral et de la Faculté de médecine et des sciences de la santé; les différents éléments des processus de promotion, de renouvellement de mandat et de permanence; les bureaux et services de soutien à la recherche pour le corps professoral; un aperçu de la structure organisationnelle de la Faculté de médecine et des sciences de la santé. Les participants rencontrent aussi des représentants de divers groupes et unités qui offrent des services de soutien aux professeurs de la Faculté de médecine et des sciences de la santé.
Efficacité personnelle (Personal Effectiveness)
Cet atelier vise à aider les participants à établir leurs objectifs personnels et professionnels, à analyser leurs habiletés et leurs stratégies de gestion du temps, à connaître les principes d’une gestion du temps efficace, et à apprendre comment appliquer ces principes et stratégies dans leur propre contexte.
Enseignement par l’exemple et modèles de comportement (Role Modelling)
L’objectif de cette séance est de permettre une réflexion explicite au sujet de l’enseignement par l’exemple, l’une des stratégies pédagogiques les plus efficaces à notre disposition. Nous examinerons ce qui caractérise les bons modèles de comportement, les obstacles à un enseignement par l’exemple efficace, ce que nous transmettons en tant que modèles de comportement, et les façons de tirer le maximum de cette stratégie d’enseignement.
Enseigner Ă de petits groupes (Small Group Teaching Skills)
Cette séance vise à établir les buts de l’enseignement à de petits groupes, à décrire des méthodes d’enseignement efficaces en petits groupes, à discuter des avantages et des limites de ce mode d’enseignement, et à cerner des stratégies pour surmonter les problèmes les plus courants. Les participants ont l’occasion de s’évaluer et de s’exercer à enseigner à de petits groupes.
Le mentorat : une relation essentielle durant les études (The Mentoring Relationship: An Essential Academic Role)
À l’issue de cet atelier, les participants seront en mesure d’énumérer les retombées positives potentielles de la relation de mentorat pour les deux parties, de distinguer le rôle de mentor de ceux de modèle de comportement et de conseiller pédagogique, de déceler les occasions propices au développement d'une relation de mentorat, de définir les rôles et les responsabilités du mentor et de la personne mentorée, et de cerner les problèmes potentiels et leurs solutions dans les relations de mentorat.
L’apprenant en difficulté (The Student or Resident With Difficulties)
Les objectifs de cette séance consistent à examiner la définition de l’apprenant en difficulté, à décrire des méthodes de collecte de l’information pertinente et à discuter des différentes stratégies d’intervention. Les problèmes liés à l’évaluation et au respect des procédures sont aussi abordés. Les participants à l’atelier auront aussi l’occasion d’explorer certains des défis d’enseignement et d’apprentissage auxquels ils sont confrontés dans leur propre milieu.
Enseignement en milieu ambulatoire (Teaching in the Ambulatory Setting)
Cet atelier porte sur les forces et les limites de l’enseignement en milieu ambulatoire, les compétences liées à l’enseignement dans ce type de milieu, et la façon de surmonter les problèmes courants dans ce contexte.
Enseigner lorsqu’on manque de temps (Teaching When There Is No Time to Teach)
Cette séance porte sur les stratégies d’enseignement à privilégier lorsque le temps pour enseigner est limité. Les participants peuvent mettre en pratique différentes stratégies adaptées à leur propre contexte.
Travailler en équipe : du groupe d’experts à l’équipe experte (Teamwork: From a Group of Experts to an Expert Team)
Cet atelier porte sur les équipes administratives, de recherche, pédagogiques et cliniques. Les objectifs visés sont les suivants : énumérer les caractéristiques des équipes efficaces, décrire les rôles et responsabilités des membres de l’équipe, réfléchir à son propre comportement au sein d’une équipe, décrire des stratégies pour améliorer le fonctionnement de l’équipe, et appliquer ces stratégies dans son propre milieu.