C’est le rĂ©cit des lieux qui nous ont vus Ă©voluer, un rĂ©cit ancrĂ© dans notre communautĂ©. Il y a deux siècles, nous avons uni nos forces Ă celles de  pour former la première facultĂ© de l’UniversitĂ© ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ et la première facultĂ© de mĂ©decine au Canada (pour un aperçu des premiers temps de la FacultĂ©, consultez le Bref historique de la mĂ©decine Ă ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ de l'ancien doyen Richard Cruess). Ce partenariat et les nombreux autres qui l’ont suivi sont Ă l’honneur dans la première partie de notre chronologie, intitulĂ©e , oĂą vous dĂ©couvrirez des lieux qui ont forgĂ© la FacultĂ© de mĂ©decine et des sciences de la santĂ©.
1821
Deux institutions conviennent de fusionner : la Montreal Medical Institution, issue de l’HĂ´pital gĂ©nĂ©ral de MontrĂ©al (HGM), devient la FacultĂ© de mĂ©decine de ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ et l’HGM, son hĂ´pital d’enseignement.
1843
Le University Lying-in Hospital, qui a ouvert ses portes en 1843, offrait aux femmes pauvres, souvent cĂ©libataires ou immigrantes, un endroit oĂą accoucher en toute sĂ©curitĂ©. Comme son nom l’indique, l'hĂ´pital a Ă©tĂ© Ă©tabli Ă titre d’hĂ´pital d’enseignement par la FacultĂ© de mĂ©decine (aujourd’hui la FacultĂ© de mĂ©decine et des sciences de la santĂ©) de l’UniversitĂ© ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ.
1890
Le Protestant Hospital for the Insane a Ă©tĂ© fondĂ© en 1881 pour servir la communautĂ© anglophone de MontrĂ©al. Construit sur d’anciennes terres agricoles Ă Verdun, l’hĂ´pital a Ă©tĂ© achevĂ© et a admis ses premiers patients en 1890. Les Ă©tudiants en mĂ©decine de ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ y ont commencĂ© leur formation en psychiatrie en 1900.
1893
L’imposant Hôpital Royal Victoria, construit sur le versant sud du Mont-Royal sur un terrain donné en 1887 par les barons ferroviaires Lords Strathcona et Mount Stephen, a ouvert ses portes en 1893.
1904
Le cadre verdoyant à proximité du Mont-Royal du Children’s Memorial Hospital (aujourd’hui l’Hôpital de Montréal pour enfants) était considéré comme l’endroit idéal pour permettre à ses jeunes patients, dont beaucoup souffraient de maladies respiratoires comme la tuberculose, de récupérer.
1909
L’Institut Royal Edward (aujourd’hui l’Institut thoracique de Montréal), dont la mission première est de traiter les gens atteints de tuberculose et d’étudier la maladie, ouvre ses portes à Montréal en 1909. En actionnant l’interrupteur d’un télégraphe, le roi Édouard VII envoie un signal transatlantique qui, 3 000 milles plus loin, déclenche l’ouverture des portes du nouvel hôpital de Montréal, allume les luminaires et hisse le drapeau.
1920
En 1920, l’École des infirmières diplĂ´mĂ©es de ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ, accueillait ses premières Ă©tudiantes, dans l’ombre de la Première Guerre mondiale et de la pandĂ©mie de grippe de 1918, des Ă©vĂ©nements dĂ©vastateurs qui ont eu un effet catalyseur sur la profession infirmière.
1934
Même en plein cœur de la Grande Dépression, l’année 1934 s’est révélée particulièrement favorable pour les soins de santé à Montréal, avec l’ouverture de trois hôpitaux anglophones.
1943
L’École de physiothérapie, fondée en 1943, était la première au Canada à faire partie d’une faculté de médecine. L’ergothérapie y a fait son entrée en 1950 et l’année suivante, l’école a été renommée École de physiothérapie et d’ergothérapie.
1963
L’École des sciences de la communication humaine a ouvert ses portes en septembre 1963 sous les auspices de la Division d’audiologie et d’orthophonie de l’Institut d’oto-rhino-laryngologie à l’Hôpital Royal Victoria.
1997
Les pressions exercĂ©es sur le rĂ©seau en vue de consolider l’administration et les services mĂ©dicaux ont donnĂ© lieu Ă un regroupement volontaire en 1997 pour former le Centre universitaire de santĂ© ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ (CUSM).
2003
Le RUISSS ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ veille sur un territoire vaste et diversifiĂ© qui s’étend de MontrĂ©al au Nunavik, dans le Grand Nord, soit plus de la moitiĂ© du QuĂ©bec.
2006
En recrĂ©ant des situations bien rĂ©elles Ă l’aide de faux patients, le Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg a permis Ă des milliers d’apprenants en sciences de la santĂ© de se mettre Ă l’épreuve tout en ayant droit Ă l’erreur.Â
2008
D’abord imaginĂ© par un groupe de chercheurs et chercheuses en sciences biomĂ©dicales qui savaient que ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ devait se doter de laboratoires et d’équipement ultramodernes pour attirer les esprits les plus brillants, le Complexe des sciences de la vie a ouvert ses portes en 2008.
2015
En 2015, ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ a Ă©tĂ© associĂ©e Ă deux CIUSSS Ă MontrĂ©al – le CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-MontrĂ©al et le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-MontrĂ©al – pour la formation des professionnels de la santĂ© et la recherche en santĂ©.
2016
L’École de santĂ© des populations et de santĂ© mondiale rĂ©unit le DĂ©partement d’épidĂ©miologie, de biostatistique et de santĂ© au travail, l’Institut des politiques sociales et de la santĂ©, les Programmes de santĂ© mondiale de ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ, et l’UnitĂ© d’éthique biomĂ©dicale.
2020
Accueillir le changement et endosser la pluridisciplinarité d’une communauté dynamique de professionnels de la santé et de chercheurs : la Faculté de médecine et des sciences de la santé célèbre sa (re)naissance.
2020
En aoĂ»t 2020, le nouveau Campus Outaouais accueille 40 Ă©tudiants. Et, grande première, ce sera le premier campus de ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ oĂą les activitĂ©s se dĂ©rouleront entièrement en français.