ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ

2021

Rediscovering Louis St-Laurent

Une table ronde virtuelle sur l'influence d'un homme politique dont les politiques astucieuses et la détermination audacieuse ont fait entrer le Canada dans l'ère moderne.

28 janvier 2021

Avec Daniel Béland, Directeur d’IÉCM, en conversation avec :

L’hon. Jean Charest, ancien premier ministre du Québec et ancien vice-premier ministre du Canada : « Louis St-Laurent and 'Township Thinking' »

Patrice Dutil, professeur de l’Université Ryerson et éditeur de The Unexpected Louis St-Laurent : « Louis St-Laurent in History »

Mary Janigan, historienne et auteure : « Louis St-Laurent and Equalization »

Xavier Gélinas, conservateur, Histoire politique, Musée canadien de l’Histoire, « Louis St-Laurent et le Québec »

Jean Thérèse Riley, consultante en politiques et petite-fille de Louis St-Laurent : « Louis St-Laurent’s Style and Personality »


The Resilience of Western Alienation in a Transformative Era

Une conférence sur l'aliénation de l’Ouest, le fédéralisme canadien, les conflits régionaux, etc.

12 février 2021

Pourquoi, dans l'évolution de l'État fédéral canadien, semble-t-il y avoir autant de conflits régionaux et si peu d'unité ?

Dans cette conférence, la Professeure Loleen Berdahl (Universités de Saskatchewan et de Regina) s'est penchée sur la persistance des conflits régionaux au Canada en examinant l'aliénation de l'Ouest, c'est-à-dire le mécontentement émanant d'une, de plusieurs ou de l'ensemble des quatre provinces les plus à l'ouest du pays : la Colombie-Britannique, l’Alberta, la Saskatchewan et le Manitoba.

Cet événement a été organisé conjointement avec le Centre pour l'étude de la citoyenneté démocratique.


Race and Reckoning in Canada

Une conférence sur ce qui définit les frontières de l’identité des Noires et des Noirs, et leurs sens d'appartenance au Canada.

18 février 2021

Les Canadiens et les Canadiennes se réjouissent de l'image de leur pays en tant qu'exception de multiculturalisme dans un monde qui a pris un virage marqué vers l'intolérance du pluralisme racial et ethnique. Les Canadiennes et les Canadiens tiennent particulièrement à établir une distinction entre le Canada et les États-Unis, alors même que les idées, les croyances, les récits, les obsessions et les psychoses fondatrices de l'Amérique avaient largement influencé par la négative la formation de l'identité nationale du Canada. La logique est la suivante : le racisme existe aux États-Unis; le Canada n'est pas l'Amérique. Il n'y a donc pas de racisme au Canada.

Dans sa conférence, la Professeure Debra Thompson s'est appuyée sur les analyses de la pensée politique noire et sur des récits personnels pour démontrer que la négritude et la persistance du racisme contre les Noires et les Noirs au Canada ont quelque chose de vraiment singulière, en partie à cause du spectre omniprésent et persistant de l’Amérique noire.


Building Back Green

Une table ronde sur la façon de construire une reprise économique postpandémie qui aidera à lutter contre le changement climatique.

25 février 2021

Avec Daniel Béland, Directeur de l’IÉCM, en conversation avec :

Sylvain Coulombe, Vice-principal adjoint, Innovation et Partenariats, Bureau de Vice-principal (recherche et innovation) et Professeur et Gerald Hatch Faculty Fellow, DĂ©partement de GĂ©nie chimique

Anja Geitmann, Doyenne de la FacultĂ© des Sciences de l'agriculture et de l’Environnement, Chaire de recherche du Canada en BiomĂ©canique du dĂ©veloppement vĂ©gĂ©tal, et membre du Conseil exĂ©cutif de ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ Sustainability Systems Initiative

Christopher Ragan, Directeur de l’École Max Bell de Politiques publiques, Professeur agrégé du Département de Science économique, et ancien Président de la Commission de l’Écofiscalité du Canada


Resistance in the Time of a Pandemic (Conférence Mallory 2021)

La militante des droits humains et l’artiste Ellen Gabriel a donné une conférence sur les efforts déployés par les communautés autochtones pour mettre fin au vol et à la dépossession de leurs terres, tant dans le passé qu'aujourd'hui. Il s'agissait de la Conférence Mallory de 2021.

10 mars 2021

Alors qu'une grande partie de la vie publique et de l'industrie était suspendue pendant la pandémie de la COVID-19, la construction sur et la dépossession des terres des peuples autochtones se sont poursuivies dans tout le Canada. En tant que défenseure des droits humains pour les droits collectifs et individuels des peuples autochtones, Mme Gabriel a travaillé avec diligence pour sensibiliser le public, les universitaires, les autorités policières et les politiciens à l'histoire, à la culture et à l'identité des peuples autochtones. Sa conférence s'appuie sur sa riche expérience en matière de militantisme et aborde les questions auxquelles sont confrontées les communautés autochtones aujourd'hui.


Women, Social Media and Religious Authority in North America (Conférence Eakin, hiver 2021)

La professeure Jessica Roda, anthropologue et ethnomusicologue, a donné une conférence sur la manière dont les juives ultra-orthodoxes utilisent les médias sociaux comme un espace contre-public transformateur. Il s'agissait de la Conférence Eakin de 2021.

18 mars 2021

Les recherches de la Professeure Roda portent sur l'utilisation des médias sociaux par les juives ultra-orthodoxes en tant qu'outil de l'autonomisation, par le biais d'une ethnographie faite en ligne d'influenceurs et d’influenceuses, et d'artistes sur les médias sociaux. Les femmes étudiées par la Professeure Roda se consacrent à l'écriture, à la musique et au cinéma, et font la promotion de leurs œuvres sur leurs plates-formes de médias sociaux. Elles se définissent comme des artistes féminines frum (respectant la Torah) et sont considérées comme des professionnelles parce qu'elles sont formées par des professionnels de leur domaine, enseignent au sein de leur communauté et gagnent un revenu de leurs productions. Leurs adeptes assistent volontiers à leurs histoires en direct sur Instagram, se joignent à leurs appels Zoom et assistent à leurs spectacles virtuels en direct, ainsi que suivent leurs chaînes YouTube, tous ce qui met en évidence une soif croissante de représentation des femmes et des filles juives ultra-orthodoxes dans les espaces virtuels. La Professeure Roda soutient que les artistes et influenceuses frum utilisent les médias sociaux comme un espace contre-public transformateur, dans lequel elles défient et renforcent à la fois les normes et l'autorité religieuses, créant de multiples nouvelles expressions et compréhensions de l'autonomisation et de la pudeur féminines.


The Canadian Healthcare System: A Model for the US?

Ce panel se penche sur le fonctionnement actuel du système de santé canadien et sur les raisons pour lesquelles sa perception est si polarisée aux États-Unis.

6 avril 2021

La plupart des Canadiens et des Canadiennes sont fiers de leur système national de santé, largement considéré comme l'un des meilleurs au monde. Les soins de santé étant à nouveau au centre des débats politiques aux États-Unis, un nombre croissant d'Américaines et d’Américains considèrent le Canada comme un modèle pour un éventuel système américain à caisse unique. Cependant, pour beaucoup d'autres, un système « canadien » évoque des images de longues attentes et de rationnement.

Avec :

Gregory Marchildon est professeur de systèmes de santé comparatifs à l’Institute of Health Policy, Management and Evaluation à l’Université de Toronto. Il est spécialisé dans le système de santé canadien et a beaucoup écrit sur les politiques de santé comparatives.

Amanda Aronczyk est journaliste et co-animatrice de l'émission Planet Money sur la chaîne de radio américaine NPR. Le récent épisode « Frame Canada » a exploré la campagne de longue haleine de relations publiques menée par le lobby des assureurs américains contre le système de santé canadien afin de bloquer une réforme majeure du système de santé américain.

Cet événement est présenté conjointement avec le Programme d’études canadiennes à l’Université de Californie à Berkeley.


Home Care Fault Lines: Understanding Tensions and Creating Alliances

Une conversation avec Cynthia Cranford, auteure de Home Care Fault Lines: Understanding Tensions and Creating Alliances.

12 mai 2021

De multiples axes d'inégalité sont en conflit, les uns contre les autres, dans le domaine des soins à domicile, et des changements sont nécessaires pour soutenir à la fois le besoin de souplesse quant aux soins livrés aux bénéficiaires et la sécurité d'emploi des travailleuses et des travailleurs. Dans son nouveau livre, Cynthia Cranford analyse les tensions, les alliances et les compromis entre la sécurité pour les travailleuses et les travailleurs et la flexibilité pour les bénéficiaires des soins, et illustre comment les personnes âgées et handicapées et les travailleuses immigrées qui les soutiennent dans leurs activités quotidiennes développent des relations significatives.

Cynthia Cranford est Professeure agrégée de Sociologie à l’Université de Toronto. Elle est co-auteure de Self-employed Workers Organize.


A Line of Blood and Dirt: Creating the Canada-United States Border across Indigenous Lands

Une conversation avec Benjamin Hoy, auteur de A Line of Blood and Dirt: Creating the Canada-United States Border across Indigenous Lands.

3 juin 2021

Souvent décrite comme la plus longue frontière non défendue au monde, la frontière entre le Canada et les États-Unis est née du sang, du conflit et de l'incertitude. Les deux pays ont construit leur frontière sur les terres autochtones en recourant à la famine, à la violence et à la coercition pour déplacer les communautés existantes et pour chambouler leurs idées de territoire et leurs sens d'appartenance. En se concentrant sur l'histoire autochtone et le pouvoir de l'État, le nouveau livre de Benjamin Hoy affirme que la frontière n'a jamais été particulièrement efficace comme ligne de démarcation qui bloque physiquement des gens à la traverser.

Benjamin Hoy est professeur adjoint d’Histoire à l’Université de Saskatchewan, où il est directeur de Historical GIS Lab.


Perspectives on the 2021 Federal Elections

16 septembre 2021

Participants :
Lisa M. Birch, Université Laval
Claire Durand, Université de Montréal
Allison Harell, Université du Québec à Montréal
Jared Wesley, Université d’Alberta


Indigenomics: A discussion about the rise of the modern Indigenous economy

Une conversation avec Carol Anne Hilton sur Indigenomics, son nouveau livre sur le transfert de pouvoir en cours et l'essor de l'Ă©conomie autochtone moderne

29 septembre 2021

Carol Anne Hilton est fondatrice de l’Indigenomics Institute et conseillère auprès des entreprises, des gouvernements et des Premières nations. Elle est une femme Hesquiaht d'origine Nuu chah nulth de la côte ouest de l'île de Vancouver. Elle est titulaire d'un MBA et est issue de 10 000 ans de tradition potlatch. Elle vit à Victoria, en Colombie-Britannique.


The Four Lenses of Population Aging: Planning for the Future in Canada's Provinces

Une conversation avec Patrik Marier sur The Four Lenses of Population Aging, son nouveau livre sur la façon dont les dix provinces du Canada se préparent à une société vieillissante.

7 octobre 2021

Panelistes :

Patrik Marier est professeur de science politique à l'Université Concordia et directeur scientifique du CREGÉS. Il a été titulaire d'une Chaire de recherche du Canada en Politiques publiques comparées entre 2005 et 2015 et d'une Chaire de recherche de l'Université Concordia en Vieillissement et Politiques publiques entre 2015 et 2020. Ses recherches portent sur l'impact des populations vieillissantes sur certaines politiques publiques, notamment les pensions, les soins de santé et les politiques du travail à travers des cas comparatifs.

Laura Funk est professeure au département de sociologie et de criminologie de l'Université de Manitoba. Ses travaux permettent de mieux comprendre comment les personnes âgées et les soignantes et les soignants, rémunérés ou non, interprètent leurs expériences, préservent leurs identités et négocient les idéaux normatifs.

Jonathan Craft est professeur agrégé au département de sciences politiques et à la Munk School of Global Affairs & Public Policy. Il est également le directeur fondateur de Policy Ready, une plateforme de recherche et d'apprentissage axée sur la revitalisation de l'élaboration des politiques du secteur public. Jonathan est spécialisé dans les politiques publiques et l'administration comparées, l'analyse des politiques et la politique canadienne. Il s'intéresse particulièrement à l'étude du processus d'élaboration des politiques, aux relations politico-administratives, aux conseils en matière de politiques et à l'intersection entre la technologie et l'élaboration des politiques.


Bill 96 and Language Policy

Une table ronde bilingue autour de certaines des questions constitutionnelles, juridiques et politiques soulevées par la Loi 96 du Québec.

13 octobre 2021

Panelistes :
Yves Boisvert, La Presse
Pierre Foucher, Université d'Ottawa
Julius Grey, Grey Casgrain
Marion Sandilands, Conway Litigation
Richard Kistabish, Groupe de travail mondial pour une DĂ©cennie d'action pour les langues autochtones, UNESCO


“One-man war”: Lone-actor terrorism in Canada, 1868–2018 (Conférence Eakin, automne 2021)

La Conférence Eakin de l’automne 2021, prononcé par le Professeur Steve Hewitt.

23 novembre 2021

Les attaques terroristes commises par des acteurs isolés ont dominé la violence politique dans plusieurs pays occidentaux, y compris le Canada. À l'aide de documents d'archives et de libre accès, cette conférence examine, par le biais d'une série d'études de cas, dix-neuf attaques terroristes perpétrées par des acteurs isolés au Canada sur une période de 150 ans, plus précisément de 1868 au 2018. Ce travail fait partie d'une étude plus large qui fournira à terme une histoire du terrorisme et du contre-terrorisme au Canada.

Steve Hewitt est professeur agrĂ©gĂ© d'histoire nord-amĂ©ricaine Ă  l'UniversitĂ© de Birmingham. Il est le Visiting Eakin Fellow Ă  l'Institut d'Ă©tudes canadiennes de ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ pour l'automne 2021.

Back to top