Shari Baum - DistinguishedĚýJames ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ Professor
Annie C. Gilbert, PhD - Associée de recherche / Gestionnaire de laboratoire
Claire Honda - Doctorante
Stéphanie Deschamps - Doctorante
Dominique Louër - Doctorante
Ěý
Annie C. Gilbert
annie.c.gilbert [at] mcgill.ca (Courriel)Ěý-
J’ai toujours Ă©tĂ© fascinĂ©e par la capacitĂ© qu’ont les humains Ă communiquer Ă l’aide de variations de pression dans l’air, soit Ă l’aide de sons. Cet intĂ©rĂŞt m’a menĂ© au doctorat en linguistique Ă l’UniversitĂ© de MontrĂ©al, oĂą j’ai Ă©tudiĂ© la production et la perception de la parole. Plus prĂ©cisĂ©ment, j’ai Ă©tudiĂ© les corrĂ©lats physiologiques, psycholinguistiques et neurolinguistiques de la prosodie structurante. Par la suite, j’ai complĂ©tĂ© deux stages postdoctoraux Ă l’UniversitĂ© ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ, l’un au DĂ©partement de psychologie et l’autre Ă l’École des sciences de la communication humaine, oĂą j’ai continuĂ© Ă Ă©tudier la communication parlĂ©e par l’entremise de diverses mĂ©thodes expĂ©rimentales. Mes travaux en cours portent sur la segmentation, le traitement et la production du langage chez les bilingues. Mes autres intĂ©rĂŞts de recherche incluent, entre autres, l’acquisition et l’évolution du langage, les applications lĂ©gales des sciences de la parole ainsi que leurs applications Ă l’enseignement des langues.
Ěý Ěý
Claire Honda
claire.honda [at] mail.mcgill.ca (Courriel)
J’utilise prĂ©sentement l’EEG pour Ă©tudier une onde cĂ©rĂ©brale qui s’appelle la rĂ©ponse d’adoption de frĂ©quence (FFR en anglais). J’étudie les diffĂ©rences d’activitĂ© cĂ©rĂ©brale pour voir si elles sont liĂ©es Ă des diffĂ©rences de perception des sons de la parole.ĚýJe m’intĂ©resse Ă dĂ©couvrir pourquoi certaines personnes apprennent les langues avec plus d’aisance que d’autres, et j’aimerais rendre l’apprentissage des langues plus accessible et rĂ©ussi pour tous.
Stéphanie Deschamps
stephanie.deschamps2 [at] mail.mcgill.ca (Courriel)
Mes travaux portent principalement sur les corrélats neuronaux des expériences linguistiques durant l’enfance et comment ces expériences influencent l’organisation du cerveau et le traitement du langage. Mes travaux en cours tentent de déterminer si une exposition à une langue tonale uniquement durant la petite enfance est suffisante pour affecter le traitement cortical et sous-cortical des tons lexicaux à l’âge adulte. Pour ce faire, nous avons recours à des méthodes de neuroimagerie (IRM, EEG) et des collectes de données comportementales auprès d’adoptés internationaux en provenance de Chine.
Dominique Louër
dominique.louer [at] mail.mcgill.ca (Courriel)
Ěý