ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ

Besoin de l'aide?Ìý

Édifice modèle BARN sur le campus Macdonald

Type: Construction / ɳٲ¹±è±ð: Conception

Une architecture intemporelle pour un avenir durable

On estime que 39 % des émissions mondiales de carbone proviennent des bâtiments, soit de la consommation directe d’énergie, mais aussi des processus énergivores servant à produire les matériaux de construction comme l’acier, le ciment et le verre. À l’opposé, on trouve les forêts, des puits de carbone naturels qui captent et stockent le carbone atmosphérique

En collaboration avec une équipe interdisciplinaire de chercheurs de ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ et des partenaires des secteurs public et privé, les codirigeants de BARN Michael Jemtrud, Kiel Moe et Salmaan Craig (École d’architecture Peter Guo-hua Fu), visent à créer des stratégies de construction régionales carboneutres en associant l’exploitation durable des forêts aux innovations dans le domaine du bois.

En vue d’assurer la durabilité et la résilience de l’architecture, l’équipe explorera les moyens de décarboner les bâtiments et leur milieu en réduisant la quantité de carbone nécessaire à leur exploitation et intrinsèquement liée aux matériaux, pièces, composants, bâtiments et communautés.

L’édifice modèle de BARN, qui sera situé sur le campus Macdonald, abritera les laboratoires d’une équipe d’experts de plusieurs domaines : énergie, écologie, paysage, foresterie, architecture et construction. Il accueillera aussi un atelier ultramoderne pour le traitement du bois et une salle où assembler et tester des technologies du bâtiment novatrices en vraie grandeur.

Selon le professeur Jemtrud, ce choix du campus Macdonald donne à l’équipe la possibilité de traiter du bois récolté de manière durable à l’Arboretum Morgan et de l’utiliser dans la conception et la construction de nouveaux bâtiments, suivant le flux « recherche-développement-démonstration » de l’installation. Forte des importantes ressources intellectuelles de l’École d’architecture et d’autres facultés, la grande équipe interdisciplinaire formera la prochaine génération de professionnels sur la conception carboneutre et résiliente au climat.

(Source : Salle de presse de ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ)

Étendue du projet:

Situé sur le campus Macdonald, le projet BARN prévoit la construction d’un bâtiment dédié à la recherche expérimentale en architecture et en génie, en particulier le développement des caractéristiques du bois comme matériau de construction et pour la décarbonation de l’environnement bâti. Lui-même fait en bois, le bâtiment est l’atelier de recherche en soi.

Renseignements connexes:

ɳٲ¹±è±ð

Conception

Date approximative du début du projet

2024 – 2026

Budget approximatif

20 000 000 $ – 25 000 000 $

Lieu

Campus Macdonald (immeuble 527)

Numéro du projet

21-094

Adresse courriel

map.procurement [at] mcgill.ca

Veuillez lire attentivement ce qui suit:

Approvisionnement durable

Les entreprises avec lesquelles l’Université fera affaire dans le cadre du présent projet devront se conformer au Code de conduite des fournisseurs de l’Université ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ.

D’autres exigences pourraient devoir être remplies, notamment en ce qui concerne la quantification et la limitation des émissions de gaz à effet de serre pendant la durée du contrat ou la durée de vie de l’actif; les certifications de construction durable ou de produits durables; le recours à des entreprises autochtones ou d’économie sociale; et la conception circulaire.

Avis:

Les renseignements contenus dans le présent document ne peuvent être considérés comme des engagements de mener des sollicitations auprès de marchés particuliers (ou de combler un besoin quelconque) pendant quelque période que ce soit. Certains renseignements dans ce document sont basés sur des évaluations préliminaires qui sont susceptibles d’être modifiées ce qui pourrait résulter en un besoin bonifié, partiellement comblé ou encore annulé.

Les besoins des unités clientes peuvent fluctuer en fonction de changements dans leurs capacités et priorités respectives. De plus, le présent plan d’acquisition est sujet à divers facteurs de risques qui affectent les opérations de l’Université ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ tels que ses revenus disponibles, l’inflation, les changements dans : les politiques provinciales et fédérales, les technologies, les ressources humaines, les mouvements sociaux et tendances sociales, les aspects démographiques de la population étudiante et du corps professoral.

Ìý

Ìý

Ìý

Ìý

Back to top