Aux membres de la communauté mcgilloise,
Je suis ravi d’annoncer le coup d’envoi aujourd’hui du Mois de l’histoire des Noirs 2024. C’est ainsi que chaque année, en février, nous célébrons l’excellence des personnes noires au sein de notre communauté et au-delà .
Organisées essentiellement à l’initiative de l’Équipe-conseil en matière d’équité, avec le soutien de partenaires mcgillois, les débutent ce soir par la prestation du collectif d’artistes , laquelle servira d’ouverture à une discussion en groupe dirigé sur la prestation de même que sur la culture et l’art noirs. Le spectacle sera précédé d’une réception qui débutera à 17 h et se tiendra à la salle Tanna-Schulich du Pavillon de musique Elizabeth‑Wirth. Nous nous réjouissons de l’immense intérêt que suscite cet événement, qui fera salle comble!
La semaine prochaine, soit le jeudi 8 février, nous accueillerons la diplômée mcgilloise (B.A. 1996) et professeure agrégée d’histoire à l’Université de Toronto, qui prononcera une allocution intitulée « This Mess of a Colonial Legacy: Revolutionary Relationalities, Arrivant Statehood and Afro-Indigenous Futures ». Cette conférence principale du Mois de l’histoire des Noirs 2024 se tiendra elle aussi à la salle Tanna-Schulich, à 17 h.
Ce ne sont là que deux des nombreux événements qui auront lieu sur le campus ce mois-ci. Nous invitons toute la communauté mcgilloise à y participer et à soutenir les facultés, les départements, les bureaux et les groupes étudiants qui ont orchestré ces événements, dont vous trouverez la liste provisoire ici.
Le Mois de l’histoire des Noirs a Ă©tĂ© officialisĂ© au QuĂ©bec en 2006 et Ă l’UniversitĂ© ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ en 2017. Les cĂ©lĂ©brations qui ont lieu durant ce mois s’insèrent dans le cadre plus large des efforts soutenus que dĂ©ploie l’UniversitĂ© pour souligner l’apport exceptionnel de ses Ă©tudiant(e)s, enseignant(e)s, employĂ©(e)s et diplĂ´mĂ©(e)s noir(e)s. Cet apport s’inscrit dans une longue tradition, et un des principaux engagements pris par l’UniversitĂ© dans son Plan de lutte contre le racisme anti‑noir vise d’ailleurs Ă le saluer.
La mise en œuvre du plan de lutte est marquée au sceau de la persévérance et de l’humilité, et nous sommes extrêmement redevables de son évolution au Groupe de travail sur le racisme anti‑noir, qui relève de mon bureau, au Caucus des professeur(e)s et employé(e)s noirs Dr‑Kenneth‑Melville, ainsi qu’à des groupes étudiants tels que le Réseau des étudiants noirs et l’Association étudiante africaine.
Ensemble, amorçons le Mois de l’histoire des Noirs 2024 dans un esprit de communauté, de découverte et de célébration!
Cordiales salutations,
Christopher P. Manfredi
Provost et vice-recteur principal aux Ă©tudes
Ěý