Celeste Pedri-Spade
Vice-provost aux initiatives autochtones
Première personne, en 2022, Ă avoir Ă©tĂ© nommĂ©e vice-provost aux initiatives autochtones, la Pre Celeste Pedri‑Spade supervise les initiatives permanentes de l’UniversitĂ© ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ en rĂ©ponse aux 52 appels Ă l’action formulĂ©s par le Groupe de travail du vice‑principal exĂ©cutif sur les Ă©tudes et l’éducation autochtones. Elle travaille en Ă©troite collaboration avec les tĂ©nors du corps professoral afin de prĂ©ciser les mesures Ă prendre pour concrĂ©tiser l’engagement de l’UniversitĂ© Ă l’égard des chercheurs(‑euses) et des savoirs autochtones, et assurer une meilleure reprĂ©sentation et une plus grande inclusion des peuples autochtones au sein de la communautĂ© mcgilloise. La Pre Pedri‑Spade joue par ailleurs un rĂ´le de premier plan dans la mobilisation en faveur de la rĂ©ussite des Ă©tudiant(e)s autochtones Ă l’UniversitĂ© ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ et dans l’établissement de partenariats actifs et fructueux avec des communautĂ©s autochtones du QuĂ©bec et du Canada.
Chercheuse et artiste ojibwée, la Pre Pedri‑Spade est membre de la Première Nation du lac des Mille Lacs, du nord‑ouest de l’Ontario. Elle a obtenu un doctorat en anthropologie visuelle à l’Université de Victoria et une maîtrise en culture et communication à l’Université Royal Roads.
La Pre Pedri‑Spade est aussi professeure agrégée au Département d’anthropologie de la Faculté des arts. Ses domaines de recherche comprennent l’art autochtone et la décolonisation, le colonialisme de peuplement et l’identité autochtone, la culture autochtone visuelle et matérielle, la régénération de l’anishinaabemowin et les méthodologies créatives de recherche autochtone.