Chers membres de la communauté mcgilloise,
Bon début d’année universitaire 2020-2021! J’espère que vous avez profité de l’été pour refaire le plein d’énergie.
MĂŞme si la session de cet automne ne ressemblera en rien aux prĂ©cĂ©dentes, nous demeurons dĂ©terminĂ©s Ă offrir un milieu respectueux et inclusif sur nos campus. C’est dans cette optique que nous travaillons au Plan de lutte contre le racisme anti-noir de l’Université ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ, qui renfermera des mesures, des objectifs et des Ă©chĂ©anciers prĂ©cis, et sera accompagnĂ© des ressources nĂ©cessaires Ă sa rĂ©alisation. Ce dossier est d’une importance cruciale, et c’est avec grand plaisir que je vous prĂ©senterai ce plan Ă la fin du mois.
En tant qu’établissement d’enseignement supĂ©rieur, nous avons la responsabilitĂ© d’interagir les uns avec les autres avec respect, empathie et une ouverture Ă la diversitĂ© des idĂ©es, des identitĂ©s et des expĂ©riences. Ă€ cette fin, je vous invite Ă prendre quelques minutes pour lire la Politique sur le harcèlement et la discrimination interdite par la loi et la Politique contre la violence sexuelle de l’Université ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ. Notre et notre Bureau d’intervention, de prĂ©vention et d’éducation en matière de violence sexuelle offrent des ressources et des programmes qui peuvent amĂ©liorer notre comprĂ©hension de ces politiques et de ces mesures et, ainsi, nous aider Ă repĂ©rer et Ă combattre le harcèlement, la discrimination et la violence sexuelle. Vous pouvez Ă©galement obtenir du par l’entremise de diverses ressources.
J’aimerais Ă©galement rappeler aux nouveaux Ă©tudiants, enseignants et employĂ©s de l’UniversitĂ© qu’ils doivent suivre le programme de sensibilisation Ă la violence sexuelle de ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ, Ça nous concerne toutes et tous, dès que possible, si ce n’est pas dĂ©jĂ fait.
La formation Ça nous concerne toutes et tous n’est qu’une des mesures que l’Université a prises afin de prévenir et de contrer la violence sexuelle sur le campus. À cela s’ajoute le travail du Bureau d’intervention, de prévention et d’éducation en matière de violence sexuelle, qui apporte un soutien aux survivants (qu’il s’agisse d’étudiants, d’enseignants ou d’employés) et organise des activités de sensibilisation et de formation pour nos campus. Je tiens aussi à rappeler aux membres de la communauté que les signalements de violence sexuelle font l’objet d’une enquête menée par des special.investigator [at] mcgill.ca (enquêteurs indépendants) qui doivent s’acquitter de leurs tâches de façon équitable sur le plan procédural et en tenant compte des traumatismes.
Je vous remercie de nous aider à offrir un milieu respectueux et inclusif à l’ensemble de notre communauté mcgilloise.
Je vous souhaite une excellente session!
Cordialement,
Professeur Christopher P. Manfredi
Vice-principal exécutif et vice-principal aux études