ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ

image d'une femme sur un vélo devant un dépanneur

Ă€ propos

Le Programme d'études sur le Québec est un programme de premier cycle de la Faculté des arts qui propose d'étudier de manière interdisciplinaire et comparative la culture et la société québécoises.

L’UniversitĂ© ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ contribue aux Ă©tudes sur le QuĂ©bec depuis la crĂ©ation du Centre d’études canadiennes-françaises en 1963. Ce Centre est ensuite devenu un Programme d’études canadiennes-françaises en 1985 avant de prendre sa forme actuelle en devenant le Programme d’études quĂ©becoises (PÉQ) en 1993.

Le Programme d’études québecoises est un programme de premier cycle de la Faculté des Arts qui propose d’étudier de manière interdisciplinaire la culture et la société québécoises. Les étudiants des 2e et 3e cycles dont le sujet d’étude principal est le Québec doivent quant à eux faire leur demande d’inscription dans l’un ou l’autre des départements de la Faculté des Arts, en fonction de leur domaine de spécialisation. Les étudiants des cycles supérieurs dont les cours se penchent exclusivement ou en partie sur le Québec ou ceux dont le Québec est le domaine d’étude spécifique sont néanmoins encouragés à utiliser les ressources du Programme d’études sur le Québec.

Une concentration mineure est offerte avec l’appui de départements distincts du PÉQ. Le programme offre une série de cours affiliés qui permettront aux étudiants d’avoir une vision interdisciplinaire de la société québécoise au sein du Canada et du monde.

Objectifs du programme

  • Offrir un enseignement de qualitĂ© en Ă©tudes quĂ©bĂ©coises au sein de la FacultĂ© des Arts, en mettant l’accent sur l’interdisciplinaritĂ© et la complĂ©mentaritĂ© des approches.
  • Donner aux Ă©tudiants les outils nĂ©cessaires Ă  l’interprĂ©tation, Ă  la critique et Ă  la comprĂ©hension des rĂ©alitĂ©s sociale, historique et politique du QuĂ©bec.
  • Permettre aux Ă©tudiants et aux chercheurs de l’UniversitĂ© ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ qui Ă©tudient le QuĂ©bec de crĂ©er des liens avec d’autres universitĂ©s, autant francophones qu’anglophones, ainsi qu’avec des organismes publics et privĂ©s.
  • Offrir durant l’étĂ© des possibilitĂ©s de stage aux Ă©tudiants du Programme d’études sur le QuĂ©bec dans des institutions publiques et privĂ©es reconnues.

Histoires

Publications

Nouvelles

Back to top