ł˘â€™AcadĂ©mie des mĂ©decins exemplaires vise Ă honorer et Ă saluer des mĂ©decins membres de l’École de mĂ©decine de la FacultĂ© et du rĂ©seau universitaire de santĂ© ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ qui jouent un rĂ´le de modèle auprès de leurs pairs et des apprenants et apprenantes. En constituant cette AcadĂ©mie, l’École de mĂ©decine souhaite souligner l’importance de l’excellence clinique, qui va de pair avec ses engagements en matière de recherche innovante et de pĂ©dagogie inspirante.
Les personnes dont la candidature sera retenue au terme du processus de sélection entreront à l’Académie à titre de médecins exemplaires. Chaque nouvelle cohorte sera honorée lors d’une cérémonie d’investiture annuelle. Les membres de l'Académie pourront également être présentés aux finissants et finissantes en médecine, et recevront une épinglette qui les identifiera comme médecins exemplaires.
Les médecins exemplaires pourraient être invités à présenter leur philosophie clinique lors de la réunion annuelle de l’Académie et dans le cadre d’un entretien avec le directeur ou la directrice de leur département ou avec un apprenant ou une apprenante. Ces présentations et entretiens seront publiés sur le site web de la Faculté et sur d’autres plateformes.
La prochaine cérémonie d’investiture de l’Académie des médecins exemplaires aura lieu le 20 novembre 2024 à la salle Holmes.
Critères d’admissibilité
Les personnes admissibles sont des médecins qui occupent un poste dans un département clinique et consacrent au moins 50 % de leur temps au travail clinique. Critères de sélection :
1. Expertise clinique : faire preuve de compétences et d’un sens cliniques exceptionnels, innover dans ses méthodes cliniques, faire avancer les connaissances en matière de soins aux patients, etc.
2. ExemplaritĂ© dans la pratique mĂ©dicale : promouvoir le respect dans les milieux de soins, ĂŞtre un modèle de professionnalisme, agir avec compassion, incarner les principes Ă©thiques au quotidien, dĂ©fendre les intĂ©rĂŞts des patients et de la communautĂ©, etc. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la FAQ.Ěý
-
Les départements cliniques auront droit à un nombre maximal de candidatures déterminé en fonction de leur effectif.
¶ŮĂ©±č˛ą°ůłŮ±đłľ±đ˛ÔłŮ |
Nombre maximal de candidatures par année |
---|---|
MĂ©decine de famille; MĂ©decine; Campus Outaouais |
3 |
Pédiatrie; Psychiatrie; Médecine d’urgence; Chirurgie; Anesthésie; Obstétrique et gynécologie |
2 |
Radiologie diagnostique; Neurologie et neurochirurgie; Oncologie; Pathologie; Ophtalmologie et sciences de la vision; Otorhinolaryngologie et chirurgie cervico-faciale; Chirurgie pédiatrique; Épidémiologie, biostatistique et santé au travail; Génétique humaine; Soins intensifs |
1 |
- Le choix des candidatures à présenter se fera au sein des départements, selon leur processus interne.
- Un comité constitué au sein de l’École de médecine sera chargé de sélectionner au maximum 8 personnes candidates qui seront admises à l’Académie des médecins exemplaires chaque année.
Le dossier de candidature devra inclure les pièces suivantes :
- Une lettre de mise en candidature de la part de la direction du département de la personne
- Deux lettres d’appui (au maximum) de la part de pairs, d’apprenants ou de patients
- Le CV de la personne candidate.
Les candidatures doivent être soumises d’ici le 30 septembre 2024, par courriel à Leah Moss leah.moss [at] mcgill.ca.