Nota : Ceci est la version 2017–2018 de l'annuaire électronique. Veuillez mettre à jour l'année dans la barre d'adresse de votre navigateur pour une version plus récente de cette page, ou .
Jump To:
- Diplôme en comptabilité
- Diplôme en finance appliquée
- Diplôme en marketing appliqué
- Diplôme en entreprenariat
- Diplôme en gestion des services de santé et des services sociaux
- Diplôme en gestion des ressources humaines
- Diplôme en gestion intégrée de l'aviation
- Diplôme en technologies liées au commerce sur Internet
- Diplôme en gestion
- Diplôme en gestion – Général
- Diplôme en gestion des relations publiques et des communications
- Diplôme en gestion des opérations et de la chaîne d'approvisionnement
- Certificats d'études supérieures
- Certificat d'études supérieures en leadership de l'aviation
- Certificat d'études supérieures en perfectionnement professionnel de CPA
- Certificat d'études supérieures en entreprenariat
- Certificat d'études supérieures en planification financière
- Certificat d'études supérieures en gestion des services de santé
- Certificat d'études supérieures en gestion des ressources humaines
- Certificat d'études supérieures en commerce international
- Certificat d'études supérieures en commerce sur Internet
- Certificat d'études supérieures en leadership
- Certificat d'études supérieures en marketing
- Certificat d'études supérieures en comptabilité professionnelle
- Certificat d'études supérieures en gestion des relations publiques
Programmes d'études supérieures à l'École d'éducation permanente
Critères d'admission – Programmes de diplôme
Critères d'admission – Programmes de diplôme
Pour être admis à un programme de 30 unités menant à un diplôme, les étudiants doivent avoir un diplôme de premier cycle d'une université approuvée et satisfaire aux exigences linguistiques (voir Preuve de compétence en anglais). Certains programmes sont assortis d'autres exigences décrites dans la section qui leur est consacrée. Nous recommandons aux candidats qui ont étudié à l'extérieur du Canada de demander une évaluation de leur diplôme appelée « Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec » auprès du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion. Pour de plus amples renseignements, veuillez composer le numéro suivant : 514-864-9191, ou visiter le site Internet du Ministère à . Cette évaluation d'équivalence d'études pourrait être exigée avec le relevé de notes officiel au moment de présenter une demande d'admission. Les candidats à l'admission doivent prendre note que les titres ou acquis universitaires obtenus auprès d'établissements non canadiens seront évalués à des fins d'équivalence. Ainsi, un système de conversion de notes s'appliquera aux programmes ayant des systèmes de notation autres que celui de l'Université ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ. Toute moyenne cumulative de diplôme de premier cycle ou des résultats universitaires présentés sous une forme autre que celle d'une échelle de moyenne pondérée cumulative (MPC) de 4,0 sera par conséquent convertie sur une échelle de moyenne pondérée cumulative de 4,0.
Si votre MPC est inférieure à la moyenne minimale exigée pour l'admission à un programme, veuillez vous reporter à Programmes du Développement de carrière et perfectionnement professionnel exigeant une MPC minimale pour de plus amples renseignements.
Modalités d'admission
Modalités d'admission
Voir École d'éducation permanente > Par où commencer > Critères d'admission.
Diplôme en comptabilité
Diplôme en comptabilité
Ce programme permet aux titulaires d'un grade universitaire d'acquérir une vaste formation de base en comptabilité pour se préparer aux examens donnant droit au titre de comptable professionnel agréé (CPA) ou pour postuler à un poste de comptable.
Renseignements à propos de la comptabilité
- Mme Rima Hindo; M.B.A., CPA, CA
- École d'éducation permanente de l'Université ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ
- 688, rue Sherbrooke Ouest, bureau 1140
- Montréal (Québec) H3A 3R1
- Téléphone : 514-398-6162
- Courriel : cpa.scs [at] mcgill.ca ; rima.hindo [at] mcgill.ca
Critères d'admission - Diplôme en comptabilité
Outre les critères d'admission énoncés à Critères d'admission – Programmes de diplôme, les étudiants doivent détenir un diplôme de premier cycle dans un programme de leur choix et avoir obtenu une moyenne pondérée cumulative (MPC) minimale de 3,0 sur 4,0 ou de 3,2 sur 4,0 au cours des deux dernières années d’études à temps plein.
Diplôme (Dip.) en comptabilité (30 unités)
Le diplôme en comptabilité vise à transmettre aux étudiants, au moyen des méthodes pédagogiques axées sur l’apprenant, des compétences dans le domaine de la comptabilité. Ce programme est conçu pour enseigner les techniques et les subtilités de plusieurs disciplines liées à la comptabilité qu’un professionnel doit maîtriser pour assurer sa réussite. Mentionnons la...
For more information, see Diplôme (Dip.) en comptabilité (30 unités).
Diplôme en finance appliquée
Diplôme en finance appliquée
Ce certificat vise à doter les étudiants des outils nécessaires afin de leur permettre de débuter leur carrière en finance.
Critères d'admission – Diplôme en finance appliquée
Outre les critères d'admission énoncés à Critères d'admission – Programmes de diplôme, les étudiants doivent détenir un diplôme de premier cycle dans un programme de leur choix et avoir obtenu une MPC minimale de 3,0 sur 4,0 ou de 3,2 sur 4,0 au cours des deux dernières années de leurs études de premier cycle à temps plein.
Diplôme (Dip.) finance appliquée (30 unités)
Ce programme vise à transmettre aux étudiants, au moyen de méthodes pédagogiques axées sur l'apprenant, des compétences utiles et utilisables dans le domaine de la finance. Le programme est conçu pour enseigner les techniques et les subtilités de plusieurs disciplines liées à la finance et qu’un professionnel doit maîtriser pour assurer sa réussite. Mentionnons la...
For more information, see Diplôme (Dip.) finance appliquée (30 unités).
Diplôme en marketing appliqué
Diplôme en marketing appliqué
Le diplôme en marketing appliqué vise à donner aux étudiants des cycles supérieurs des bases solides sur la terminologie, les théories et les pratiques exemplaires du marketing, afin de les rendre aptes à travailler dans ce domaine ou à progresser dans différents secteurs de cette discipline. Ce programme privilégie les projets pratiques, le réseautage professionnel et l'analyse des effets du changement rapide des habitudes de consommation et de la technologie des communications numériques.
Critères d'admission – Diplôme en marketing appliqué
Diplôme (Dip.) marketing appliqué (30 unités)
Le diplôme en marketing appliqué s'adresse aux étudiants souhaitant enrichir leurs études universitaires antérieures pour postuler un emploi en marketing dans des organisations commerciales, industrielles ou sans but lucratif, ou pour entreprendre une nouvelle carrière. Ce programme présente aux étudiants les théories, les pratiques et les plus récents...
For more information, see Diplôme (Dip.) marketing appliqué (30 unités).
Diplôme en entreprenariat
Diplôme en entreprenariat
Le programme Diplôme en entreprenariat fournit aux étudiants les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour lancer une entreprise viable. Le programme est conçu à la fois pour les entrepreneurs démarrant une nouvelle entreprise et pour les « intrapreneurs » souhaitant développer une nouvelle idée ou un nouveau produit dans une entreprise existante. Ce programme, hautement participatif, a un volet pratique axé sur les nouveaux développements dans le contexte de l'application des pratiques entrepreneuriales. Ce programme vise à enseigner aux étudiants à résoudre des problèmes de niveau stratégique tout en conservant leur flair d'entrepreneur.
Critères d'admission – Diplôme en entreprenariat
Outre les critères d'admission énoncés à Critères d'admission – Programmes de diplôme, les étudiants doivent être titulaires d'un diplôme de premier cycle de n'importe quelle discipline et avoir obtenu une MPC de 3,0 sur 4,0, ou de 3,2 sur 4,0 au cours de leurs deux dernières années d'études à temps plein au baccalauréat.
Diplôme (Dip.) entreprenariat (30 unités)
Ce programme d'études s'adresse aux étudiants qui souhaitent lancer leur propre entreprise. Il permet de bien comprendre toutes les exigences du démarrage et de l’évolution d’une entreprise viable. Il s'intéresse principalement aux besoins particuliers des entrepreneurs d'aujourd'hui, y compris l'adaptation aux circonstances variées d'un monde dans lequel les...
For more information, see Diplôme (Dip.) entreprenariat (30 unités).
Diplôme en gestion des services de santé et des services sociaux
Diplôme en gestion des services de santé et des services sociaux
Le programme de diplôme en gestion des services de santé et des services sociaux vise principalement à développer les compétences et les connaissances des professionnels de la santé faisant quotidiennement face aux défis associés à la gestion des personnes, des systèmes de soins complexes et des transformations organisationnelles dans divers types d'établissement de soins.
Critères d'admission – Diplôme en gestion des services de santé et des services sociaux
Outre les critères d'admission énoncés à Critères d'admission – Programmes de diplôme, les étudiants doivent détenir un diplôme de premier cycle dans un programme de leur choix et avoir obtenu une moyenne pondérée cumulative (MPC) minimale de 3,0 sur 4,0 ou de 3,2 sur 4,0 au cours des deux dernières années d’études à temps plein.
Diplôme (Dip.) gestion des services de santé et des services sociaux (30 unités)
** Ce programme est limité. ** ...
For more information, see Diplôme (Dip.) gestion des services de santé et des services sociaux (30 unités).
Diplôme en gestion des ressources humaines
Diplôme en gestion des ressources humaines
Ce diplôme permet aux étudiants d’acquérir les connaissances et les compétences dont ils ont besoin pour devenir des praticiens performants en gestion des ressources humaines.
Critères d'admission – Diplôme en gestion des ressources humaines
Outre les critères d'admission énoncés à Critères d'admission – Programmes de diplôme, les étudiants doivent avoir obtenu une MPC minimale de 3,0 sur 4,0 ou de 3,2 sur 4,0 au cours des deux dernières années de leurs études de premier cycle à temps plein.
Diplôme (Dip.) gestion des ressources humaines (30 unités)
Les nombreux cours offerts dans ce programme abordent les concepts, les pratiques, les problèmes d'actualité et les domaines de spécialité en gestion des ressources humaines. ...
For more information, see Diplôme (Dip.) gestion des ressources humaines (30 unités).
Diplôme en gestion intégrée de l'aviation
Diplôme en gestion intégrée de l'aviation
Le diplôme en gestion intégrée de l'aviation vise à donner aux étudiants des cycles supérieurs les connaissances et les habiletés nécessaires pour poursuivre une carrière dans le secteur aéronautique.
Critères d'admission – Diplôme en gestion intégrée de l'aviation
Outre les critères d'admission énoncés à Critères d'admission – Programmes de diplôme, les étudiants doivent détenir un diplôme de premier cycle dans un programme de leur choix et avoir obtenu une moyenne pondérée cumulative (MPC) minimale de 3,0 sur 4,0 ou de 3,2 sur 4,0 au cours des deux dernières années d’études à temps plein.
Diplôme (Dip.) gestion intégrée de l'aviation (30 unités)
Ce programme de 30 unités s'intéresse à la gestion de l'aviation selon différents angles : affaire, économie, finance, droit, administration, marketing, opération et politique, tant à l'échelle nationale qu'à l'échelle internationale. Le programme se concentre sur des enjeux contemporains touchant les sujets suivants : lois et règlements de l'aviation, gestion de...
For more information, see Diplôme (Dip.) gestion intégrée de l'aviation (30 unités).
Diplôme en technologies liées au commerce sur Internet
Diplôme en technologies liées au commerce sur Internet
L'École d'éducation permanente offre le diplôme en technologies liées au commerce sur Internet à ceux et celles qui sont titulaires d'un grade universitaire de premier cycle et qui souhaitent se spécialiser dans le domaine des technologies liées au commerce sur Internet.
Critères d'admission - Diplôme en technologies liées au commerce sur Internet
Outre les critères d'admission énoncés à Programmes d'études supérieures > Critères d'admission – Programmes de diplôme, les étudiants doivent avoir obtenu une MPC de 3,0 sur 4,0. Ils doivent aussi avoir des connaissances mathématiques de niveau collégial équivalent au cours CMSC 101 de ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ et posséder une certaine expérience des langages de programmation équivalent au cours CCCS 300 de ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ.
Diplôme (Dip.) technologies liées au commerce sur Internet (30 unités)
Ce programme est conçu pour fournir de solides bases en informatique et exposer les étudiants aux technologies d'Internet, aux réseaux sociaux ainsi qu'aux mesures d'audience et de fréquentation sur Internet. Les étudiants qui obtiennent ce diplôme seront bien placés pour comprendre et gérer les probÂlèmes liés aux technologies de l'information au travail.
For more information, see Diplôme (Dip.) technologies liées au commerce sur Internet (30 unités).
Diplôme en gestion
Diplôme en gestion
L'École d'éducation permanente, en collaboration avec la Faculté de gestion Desautels, propose des cours menant au diplôme en gestion.
Critères d'admission – Diplôme en gestion
Voir Programmes d'études supérieures > Critères d'admission – Programmes de diplôme.
Diplôme en gestion – Concentration en entreprenariat
Diplôme en gestion – Concentration en entreprenariat
L'École d'éducation permanente, en collaboration avec le Centre Dobson d'études en entreprenariat, propose le diplôme en gestion avec concentration en entreprenariat.
Critères d'admission – Diplôme en gestion – Concentration en entreprenariat
Outre les critères d'admission énoncés à Programmes d'études supérieures > Critères d'admission – Programmes de diplôme, les étudiants doivent posséder un diplôme de premier cycle autre qu'un baccalauréat en commerce ou l'équivalent.
Diplôme (Dip.) en gestion concentration en entreprenariat (30 unités)
**Admission n'est pas permis.** ...
For more information, see Diplôme (Dip.) en gestion concentration en entreprenariat (30 unités).
Diplôme en gestion – Concentration en commerce international
Diplôme en gestion – Concentration en commerce international
Critères d'admission – Diplôme en gestion – Concentration en commerce international
Voir Programmes d'études supérieures > Critères d'admission – Programmes de diplôme.
Diplôme (Dip.) gestion concentration en commerce international (30 unités)
Dans le marché d'aujourd'hui, les frontières ne constituent plus un obstacle au commerce et les entreprises prospères agissent dans le monde entier. Si vous désirez comprendre tous les aspects de la finance internationale et des relations commerciales à l'échelle mondiale, si vous voulez tout savoir sur le marketing international et les relations entre le Canada et...
For more information, see Diplôme (Dip.) gestion concentration en commerce international (30 unités).
Diplôme en gestion – Concentration en commerce sur Internet
Diplôme en gestion – Concentration en commerce sur Internet
Ce programme permet à l'étudiant d'acquérir des connaissances et des compétences dans le domaine du commerce sur Internet.
Critères d'admission – Diplôme en gestion – Concentration en commerce sur Internet
Voir Programmes d'études supérieures > Critères d'admission – Programmes de diplôme.
Diplôme (Dip.) gestion concentration en commerce sur internet (30 unités)
Ce programme permet à l'étudiant d'acquérir des connaissances et des compétences dans le domaine du commerce sur Internet, de se doter d'outils pour faire face à la transformation radicale des pratiques d'affaires opérées par Internet et de s'adapter aux exigences d'un nouveau marché en évolution rapide.
For more information, see Diplôme (Dip.) gestion concentration en commerce sur internet (30 unités).
Diplôme en gestion – Général
Diplôme (Dip.) en gestion — Général (30 unités)
Ce programme d’études menant à un diplôme vise à transmettre aux étudiants les notions générales fondamentales de la gestion d’entreprise et à les préparer à des études supérieures en gestion. Il vise aussi à renforcer les compétences des étudiants en matière de communication, de résolution de problèmes, de pensée critique et de travail d’équipe, compétences...
For more information, see Diplôme (Dip.) en gestion — Général (30 unités).
Diplôme en gestion des relations publiques et des communications
Diplôme en gestion des relations publiques et des communications
Le diplôme en gestion des relations publiques et des communications s'adresse à ceux qui désirent travailler en relations publiques et en communications.
Critères d'admission – Diplôme en gestion des relations publiques et des communications
Outre les critères d'admission énoncés à Critères d'admission – Programmes de diplôme, les étudiants doivent avoir obtenu une MPC de 3,0 sur 4,0 ou de 3,2 sur 4,0 au cours des deux dernières années de leurs études de premier cycle à temps plein.
Diplôme (Dip.) gestion des relations publiques et des communications (30 unités)
Ce programme s'adresse à ceux qui désirent travailler en relations publiques et en communications, aux gestionnaires responsables des activités de relations publiques et des communications ou aux praticiens qui souhaitent parfaire leur formation. Les étudiants se familiarisent avec divers domaines de spécialité et se préparent à faire carrière dans les secteurs des...
For more information, see Diplôme (Dip.) gestion des relations publiques et des communications (30 unités).
Diplôme en gestion des opérations et de la chaîne d'approvisionnement
Diplôme en gestion des opérations et de la chaîne d'approvisionnement
Ce diplôme vise à doter les étudiants d'outils d'analyse de haut niveau afin d'acquérir une compréhension approfondie des opérations de la chaîne d'approvisionnement.
Critères d'admission – Diplôme en gestion des opérations et de la chaîne d'approvisionnement
Outre les critères d'admission énoncés à Critères d'admission – Programmes de diplôme, les étudiants doivent détenir un diplôme de premier cycle dans un programme de leur choix et avoir obtenu une MPC minimale de 3,0 sur 4,0 ou de 3,2 sur 4,0 au cours des deux dernières années de leurs études de premier cycle à temps plein.
Diplôme (Dip.) gestion des opérations et de la chaîne d'approvisionnement (30 unités)
Avec ce certificat, les étudiants pourront se spécialiser dans les domaines de la gestion de la qualité, la production allégée, le soutien logistique et la gestion de projets. Les contenus de cours comprennent une partie du champ des connaissances servant à accéder au titre de « Green Belt » ou du Project Management Institute. ...
For more information, see Diplôme (Dip.) gestion des opérations et de la chaîne d'approvisionnement (30 unités).
Certificats d'études supérieures
Certificats d'études supérieures
Des certificats d'études supérieures sont offerts dans 10 spécialités : entrepreneuriat, planification financière, gestion des soins de la santé, gestion des ressources humaines, commerce international, commerce sur Internet, leadership, marketing, comptabilité professionnelle et gestion des relations publiques.
Les programmes sont offerts par l'École d'éducation permanente. Selon le programme choisi, les certificats d'études supérieures comportent cinq cours (15 unités) à huit cours (24 unités).
Si vous détenez déjà un diplôme de premier cycle en commerce ainsi qu'une solide base théorique en gestion des affaires, ces programmes d'études supérieures vous conviennent particulièrement. En effet, ils donnent en très peu de temps les notions spécialisées nécessaires dans le monde actuel des affaires en constante évolution.
Critères d'admission aux certificats d'études supérieures
Critères d'admission aux certificats d'études supérieures
Pour être admissible à un certificat d'études supérieures assorti de 15 unités, le candidat doit être titulaire d'un diplôme de premier cycle en commerce ou de l'équivalent (à moins d'indication contraire) et répondre aux exigences linguistiques. Les candidats qui détiennent un autre diplôme peuvent suivre un programme de propédeutique pour être admis à un certificat d'études supérieures. Les candidats à l'admission doivent prendre note que les titres ou acquis universitaires obtenus auprès d'établissements non canadiens seront évalués à des fins d'équivalence aux diplômes décernés par l'Université ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ. Ainsi, un système de conversion de notes s'appliquera aux programmes ayant des systèmes de notation autres que celui de l'Université ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ. Toute moyenne cumulative de diplôme de premier cycle ou des résultats universitaires présentés sous une forme autre que celle d'une échelle de moyenne pondérée cumulative (MPC) de 4,0 sera par conséquent convertie sur une échelle de moyenne pondérée cumulative de 4,0.
Si votre MPC est inférieure à la moyenne minimale exigée pour l'admission à un programme, veuillez vous reporter à Programmes du Développement de carrière et perfectionnement professionnel exigeant une MPC minimale pour de plus amples renseignements.
Certificat d'études supérieures en leadership de l'aviation
Certificat d’études supérieures (Cert. étu. sup.) en leadership de l’aviation (24 unités)
Le programme de certificat d’études supérieures en leadership de l’aviation vise à développer les compétences en leadership des personnes souhaitant progresser dans leur carrière dans ce domaine. Les participants y étudieront des pratiques de leadership novatrices, les approches de leadership en milieu de travail diversifié, les communications et les négociations...
For more information, see Certificat d’études supérieures (Cert. étu. sup.) en leadership de l’aviation (24 unités).
Certificat d'études supérieures en perfectionnement professionnel de CPA
Certificat d'études supérieures en perfectionnement professionnel de CPA
Le certificat d'études supérieures en perfectionnement professionnelle de CPA de ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ, programme de formation professionnelle accrédité par CPA Canada, prépare l'étudiant à se présenter à l'examen final commun (EFC) pancanadien de l'association.
Certificat d'études supérieures (Cert. étu. sup.) en perfectionnement professionnel de CPA (24 unités)
Le certificat d'études supérieures en perfectionnement professionnel de CPA répond aux exigences du programme de formation professionnelle (PFP) requis pour obtenir le titre de comptable professionnel agréé (CPA) au Québec. À la fin du programme, vous serez en mesure de vous présenter à l’examen final commun (EFC) que doivent réussir les candidats au titre de CPA...
For more information, see Certificat d'études supérieures (Cert. étu. sup.) en perfectionnement professionnel de CPA (24 unités).
Certificat d'études supérieures en entreprenariat
Certificat d'études supérieures en entreprenariat
Ce programme vise à fournir une base de connaissances de gestion d'entreprise qui est essentielle dans le monde actuel des affaires en constante évolution.
Critères d'admission – Certificat d'études supérieures en entreprenariat
Outre les critères d'admission énoncés à Critères d'admission aux certificats d'études supérieures, les étudiants doivent détenir un diplôme de premier cycle en commerce et avoir obtenu une MPC minimale de 3,0 sur 4,0 ou de 3,2 sur 4,0 au cours des deux dernières années d'études à temps plein.
Certificat d'études supérieures (Cert. étu. sup.) en entreprenariat (15 unités)
Ce programme menant à un certificat de deuxième cycle s’adresse principalement aux étudiants titulaires d’un baccalauréat en commerce qui souhaitent lancer leur propre entreprise. Le programme permet de bien comprendre comment lancer et faire évoluer une entreprise viable, en ciblant tout particulièrement les besoins des entrepreneurs d’aujourd’hui. Il aborde...
For more information, see Certificat d'études supérieures (Cert. étu. sup.) en entreprenariat (15 unités).
Certificat d'études supérieures en planification financière
Certificat d'études supérieures en planification financière
Critères d'admission au certificat d'études supérieures en planification financière
Outre les critères d'admission énoncés à Critères d'admission aux certificats d'études supérieures, le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat en commerce (finance) et avoir obtenu une MPC minimale de 3,0 sur 4,0 ou de 3,2 sur 4,0 au cours des deux dernières années d'études universitaires; ou d'un diplôme de premier cycle dans un autre champ d'études obtenu avec une MPC minimale de 3,0 sur 4,0 ou de 3,2 sur 4,0 au cours des deux dernières années d'études universitaires ainsi que d'un diplôme en finance; ou d'un diplôme de premier cycle dans un autre champ d'études et d'un certificat en finance obtenu avec une MPC minimale de 3,0 sur 4,0.
Certificat d'études supérieures (Cert. étu. sup.) planification financière (15 unités)
Le Certificat d'études supérieures en planification financière vise à approfondir les compétences déjà acquises dans l’analyse, l’intégration et la synthèse de l’information dans de nombreuses disciplines telles qu’éthique et intégrité professionnelles, planification financière, assurance, marketing et fiscalité. L’accent est mis sur l’application de techniques...
For more information, see Certificat d'études supérieures (Cert. étu. sup.) planification financière (15 unités).
Certificat d'études supérieures en gestion des services de santé
Certificat d'études supérieures en gestion des services de santé
Le certificat d'études supérieures en gestion des services de santé comprend cinq cours. Ce programme de 15 unités aux cycles d'études supérieures vise à doter les professionnels de la santé en exercice de connaissances spécialisées dans les domaines des affaires et de la gestion.
Critères d'admission – Certificat d'études supérieures en gestion des services de santé
Outre les critères d'admission énoncés à Critères d'admission aux certificats d'études supérieures, les étudiants doivent être titulaires d'un diplôme de premier cycle de n'importe quelle discipline, avoir obtenu une MPC minimale de 3,0 sur 4,0, ou de 3,2 sur 4,0 au cours des deux dernières années d'études à temps plein, et avoir cumulé trois années d'expérience de travail récent dans un rôle administratif, clinique ou de recherche dans un environnement associé aux soins de santé; ou être titulaires d'un diplôme de premier cycle de n'importe quelle discipline et d'un certificat en gestion des services de santé et des services sociaux et avoir obtenu une MPC minimale de 3,0 sur 4,0. Tous les candidats doivent soumettre leur curriculum vitae et deux lettres de recommandation.
Certificat d'études supérieures (Cert. étu. sup.) en gestion des services de santé (15 unités)
** Ce programme est limité. ** ...
For more information, see Certificat d'études supérieures (Cert. étu. sup.) en gestion des services de santé (15 unités).
Certificat d'études supérieures en gestion des ressources humaines
Certificat d'études supérieures en gestion des ressources humaines
Ce programme vise à fournir une introduction aux pratiques de base de la gestion des ressources humaines.
Critères d'admission – Certificat d'études supérieures en gestion des ressources humaines
Outre les critères d'admission énoncés à Critères d'admission aux certificats d'études supérieures, les candidats doivent satisfaire à l'une ou l'autre des exigences suivantes :
- Les candidats doivent être titulaires d'un diplôme de premier cycle (ou équivalent). La MPC minimale pour le diplôme de premier cycle est 3,0 sur 4,0 ou 3,2 sur 4,0 au cours de l'équivalent des deux dernières années d'études de niveau universitaire à temps plein. Les candidats doivent aussi posséder au moins trois années d'expérience de travail récentes et pertinentes en ressources humaines. Les candidats doivent soumettre leur curriculum vitæ et deux lettres de recommandation.
- Les candidats doivent être titulaires d'un diplôme de premier cycle (ou équivalent). La MPC minimale pour le diplôme de premier cycle est 3,0 sur 4,0 ou 3,2 sur 4,0 au cours de l'équivalent des deux dernières années d'études de niveau universitaire à temps plein. Les candidats doivent aussi être titulaires d'un titre de conseiller en ressources humaines agréé (CRHA). Les candidats doivent soumettre le document attestant de leur titre professionnel.
- Les candidats doivent être titulaires d'un diplôme de premier cycle (ou équivalent). La MPC minimale pour le diplôme de premier cycle est 3,0 sur 4,0 ou 3,2 sur 4,0 au cours de l'équivalent des deux dernières années d'études de niveau universitaire à temps plein. Les candidats doivent aussi être titulaires d'un certificat de premier cycle en gestion des ressources humaines avec une MPC minimale de 3,0 sur 4,0.
Certificat d'études supérieures (Cert. étu. sup.) gestion des ressources humaines (15 unités)
For more information, see Certificat d'études supérieures (Cert. étu. sup.) gestion des ressources humaines (15 unités).
Certificat d'études supérieures en commerce international
Certificat d'études supérieures en commerce international
Ce programme permet d'acquérir des connaissances spécialisées dans différents domaines, tels que la finance internationale et des relations commerciales, domaines actuellement incontournables dans un marché mondial en constante évolution.
Critères d'admission – Certificat d'études supérieures en commerce international
Voir Critères d'admission aux certificats d'études supérieures.
Certificat d'études supérieures (Cert. étu. sup.) commerce international (15 unités)
For more information, see Certificat d'études supérieures (Cert. étu. sup.) commerce international (15 unités).
Certificat d'études supérieures en commerce sur Internet
Certificat d'études supérieures en commerce sur Internet
Critères d'admission au certificat d'études supérieures en commerce sur Internet
Outre les critères d'admission énoncés à Critères d'admission aux certificats d'études supérieures, les étudiants doivent détenir un diplôme de premier cycle en informatique, en génie logiciel, ou en génie informatique, et avoir obtenu une MPC minimale de 3,0 sur 4,0 ou de 3,2 sur 4,0 au cours des deux dernières années d'études à temps plein.
Certificat d'études supérieures (Cert. étu. sup.) commerce sur Internet (15 unités)
For more information, see Certificat d'études supérieures (Cert. étu. sup.) commerce sur Internet (15 unités).
Certificat d'études supérieures en leadership
Certificat d'études supérieures en leadership
Critères d'admission au certificat d'études supérieures en leadership
Outre les critères d'admission énoncés à Critères d'admission aux certificats d'études supérieures, les candidats doivent être titulaires d'un diplôme de premier cycle (ou équivalent). La MPC minimale pour le diplôme de premier cycle est 3,0 sur 4,0 ou 3,2 sur 4,0 au cours de l'équivalent des deux dernières années d'études de niveau universitaire à temps plein. Les candidats doivent aussi posséder au moins trois années d'expérience de travail récentes et pertinentes en gestion, en supervision ou en gestion de projets, ou être titulaires d'un titre professionnel. Tous les candidats doivent soumettre leur curriculum vitæ et deux lettres de recommandation. Ils doivent aussi satisfaire aux exigences linguistiques (voir Preuve de compétence en anglais).
Certificat d'études supérieures (Cert. étu. sup.) leadership (15 unités)
For more information, see Certificat d'études supérieures (Cert. étu. sup.) leadership (15 unités).
Certificat d'études supérieures en marketing
Certificat d'études supérieures en marketing
Le certificat d'études supérieures en marketing est destiné aux personnes qui souhaitent mettre au niveau leurs connaissances et leurs compétences dans le domaine.
Le programme est conçu pour donner l'occasion aux étudiants d'approfondir leurs connaissances des bases théoriques et des pratiques du marketing par des cours de cycle supérieur.
Certificat d'études supérieures (Cert. étu. sup.) marketing (15 unités)
Le certificat d'études supérieures en marketing s'adresse aux étudiants qui souhaitent mettre à niveau leurs connaissances et leurs habiletés dans le domaine. Le programme est conçu pour donner l'occasion aux étudiants d'approfondir leurs connaissances des bases théoriques et des pratiques du marketing par des cours de cycle supérieur.
For more information, see Certificat d'études supérieures (Cert. étu. sup.) marketing (15 unités).
Certificat d'études supérieures en comptabilité professionnelle
Certificat d'études supérieures en comptabilité professionnelle
Le certificat d'études supérieures en comptabilité professionnelle est un programme de deuxième cycle de 24 unités de cours qui s'adresse aux personnes souhaitant poursuivre une carrière de comptable professionnel. Ce programme est conforme aux règles établies par et doit avoir été réussi pour que le titre de comptable professionnel agréé (CPA) soit accordé.
Critères d'admission – Certificat de deuxième cycle en comptabilité professionnelle
Outre les critères d'admission énoncés sous Critères d'admission aux certificats d'études supérieures, les étudiants doivent être titulaires d'un baccalauréat en commerce (BCom) obtenu auprès d'un établissement canadien agréé et comprenant une majeure ou une spécialisation en comptabilité. Une MPC minimale de 3,0 sur 4,0 est exigée. Ils doivent aussi avoir réussi les onze (11) cours préalables obligatoires indiqués sous Certificat de deuxième cycle en comptabilité professionnelle (24 unités) et avoir obtenu une note minimale de B- dans le cadre du BCom.
Les étudiants qui ne sont pas titulaires d'un BCom décerné par un établissement canadien (avec une majeure ou une spécialisation en comptabilité) doivent être titulaires d'un diplôme de premier cycle de n'importe quelle discipline, avoir obtenu une MPC minimale de 3,0 sur 4,0 et avoir réussi le programme menant au diplôme en comptabilité offert par l'École d'éducation permanente de l'Université ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ. Ils doivent aussi avoir réussi les quatorze (14) cours préalables obligatoires indiqués sous Certificat de deuxième cycle en comptabilité professionnelle (24 unités) et avoir obtenu une note minimale de B-.
Pour l'ensemble de tous les cours pr é alables obligatoires, une MPC minimale de 3,0 sur 4,0 est exigée.
Certificat d'études supérieures (Cert. étu. sup.) comptabilité professionnelle (24 unités)
**Ce programme n'est actuellement pas offert.** ...
For more information, see Certificat d'études supérieures (Cert. étu. sup.) comptabilité professionnelle (24 unités).
Certificat d'études supérieures en gestion des relations publiques
Certificat d'études supérieures en gestion des relations publiques
Critères d'admission au certificat d'études supérieures en gestion des relations publiques
Outre les critères d'admission énoncés à Critères d'admission aux certificats d'études supérieures, les étudiants doivent détenir un diplôme de premier cycle en commerce (ou l'équivalent) et avoir obtenu une MPC minimale de 3,0 sur 4,0 ou de 3,2 sur 4,0 au cours des deux dernières années d'études à temps plein.
Certificat d'études supérieures (Cert. étu. sup.) gestion des relations publiques (15 unités)
For more information, see Certificat d'études supérieures (Cert. étu. sup.) gestion des relations publiques (15 unités).