Le 26 avril 2024, nous avons organisé notre premier atelier de réalité virtuelle en collaboration avec le Réseau de recherche en santé buccodentaire et osseuse (RSBO).
L'atelier de réalité virtuelle (RV) a réuni 95 personnes, dont certaines nous rejoignant à distance de notre réseau Shrine. Les participants ont pu apprendre de divers experts en RV, notamment les chercheurs Dre. Argerie Tsimicalis, Dre. Sylvie Le May, Dr. Stéphane Bouchard et Dr. Guillaume Fontaine. Ces derniers ont partagé leurs recherches touchant divers domaines où la RV est utilisée, tel que l’orthopédie, la dentisterie, la psychologie, la santé mentale et la science de la mise en œuvre.
Si vous n’avez pas pu assister à l’atelier de RV, nous vous invitons à regarder les enregistrements vidéo des présentations et à consulter les ressources créées.
Ìý
Mots de bienvenue
Ìý
Kelly Thorstad, MSc(A)N PHCNP, Directrice des soins infirmiers, Hôpitaux Shriners pour enfants®-Canada
Mme Kelly Thorstad accueille les participants à l'atelier de RV. Kelly souligne l'engagement à intégrer la RV développer par le peuple autochtone dans la pratique clinique, le dévouement de l'équipe de recherche en soins infirmiers et des collaborateurs pour faire progresser les soins aux enfants confrontés à des procédures douloureuses et anxiogènes.
- Regardez .
Ìý
Les obstacles, les facilitateurs et les défis contextuels de la RV
Ìý
Argerie Tsimicalis, RN PhD, Professeure agrégée, École des sciences infirmières Ingram, Université ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ
La Dre Argerie Tsimicalis partage les résultats préliminaires d'une enquête évaluant l'état de préparation des professionnels de la santé du Québec à l'utilisation de la RV dans leur cadre de pratique. Dre Tsimicalis aborde les défis et les possibilités d'intégration de la RV dans les soins de santé, en décrivant le parcours de la RV à l'hôpital Shriners, depuis les études initiales jusqu'à la création d'un conseil de RV. Elle décrit les efforts en cours pour mobiliser les connaissances et les ressources en vue d'une adoption de la RV dans les soins de santé aux enfants.
- Regardez .
- Téléchargez les .
Ìý
L’utilisation de la RV dans la gestion de la douleur
Ìý
Sylvie Le May, RN PhD, Professeure, École des sciences infirmières, Université de Montréal
- L'enregistrement de la présentation et les diapositives seront bientôt disponibles.
Ìý
Leçons tirées de cinq études sur la réalité virtuelle et les enfants : de la motivation vers le traitement au biofeedback pour la migraine
Ìý
Stéphane Bouchard, PhD, Département de Psychoéducation et de Psychologie, Université du Québec en Outaouais
Dr Stéphane Bouchard partage son travail de pionnier dans l'utilisation de la RV pour le traitement de l'anxiété et d'autres troubles mentaux. Il nous fait part des résultats d'études sur l'efficacité de la RV pour diverses phobies, le bégaiement et la gestion de la douleur, en soulignant la nécessité d'approches scientifiques rigoureuses et d'une collaboration entre les chercheurs. Il souligne les défis de l'intégration clinique et l'importance des besoins cliniques pour le développement de la RV par rapport aux intérêts commerciaux.
- Regardez l'.
- Téléchargez les .
Ìý
Témoignage d’un patient
Ìý
Alab Aguila, patient partenaire, Hôpitaux Shriners pour enfants®-Canada
Alab est un patientÌýde l'Hôpital Shriners pour enfants®-Canada âgé de 11 ans qui est atteint d'ostéogenèse imparfaite. Il partage un témoignage sincère sur son parcours avec les aiguilles à l'hôpital, depuis sa petite enfance. Malgré ses craintes initiales, la RV a changé sa perspective, le plongeant dans un monde de jeux pendant les traitements. Aujourd'hui, il se passionne pour le partage de cette expérience transformatrice avec d'autres, désireux d'aider les enfants confrontés à des défis similaires.
- .Ìý
Ìý
Kiosques
Ìý
Diverses entreprises, chercheurs, cliniciens et étudiants.Ìý
Au cours de notre session de kiosques, nous avons accueilli un large éventail d'entreprises de RV, de chercheurs et de professionnels de la santé pour présenter leurs travaux novateurs dans le domaine de la RV. Les participants ont tenté des expériences immersives avec divers logiciels de RV.Ìý
- Regardez la et consultez les .
Ìý
Affiches
Ìý
Diverses entreprises, chercheurs, cliniciens et étudiants.Ìý
Nous avons présenté les affiches de nos étudiants talentueux.Ìý
Auteurs: Jessica Ding, Sofia Addab, Alisha Michalovic, & Argerie Tsimicalis​
-
The Feasibility and Clinical Utility of the Use of Virtual Reality (VR) for the Management of Pediatric Dental Anxiety​.
Auteurs: Aynaz Khodayari, Rahaf Althagafy, Edwin Chan, Argerie Tsimicalis, & Beatriz Ferraz dos Santos​
Auteurs: Yu Tong Huang, Sofia Addab, Gianluca Bertolizio, Reggie Hamdy, Kelly Thorstad, & Argerie Tsimicalis ​
-
Use of Virtual Reality for Dental Fear and Anxiety: A Pilot Study​.
Auteurs: Le May S, Wu W, Ouimet P, Gardner J, Guingo, E, Sylfra A, Vu, AK, & Asselin M-E​
-
Virtual Reality for Pain and Anxiety Management During Botulinum Toxin (BoNT) Injections in Children With Medical Complexity: Protocol for a Pre-Post, Mixed-Methods Feasibility Study​.
Auteurs: RaÃssa Passos dos Santos, Sylvie Le May, Muriel Haziza, Sofia Addab, Pascale Ouimet, Kate St-Arneault, Julien Gardner, Argerie Tsimicalis, & Camille K. Costa​
Ìý
Créer un plan d’intégration de la RV
Ìý
Guillaume Fontaine, RN PhD, Professeur adjoint, École des sciences infirmières Ingram, Université ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ
Dr Guillaume Fontaine donne un aperçu de la science de la mise en Å“uvre et partage son expertise sur l'utilisation des méthodologies de mise en Å“uvre pour introduire des pratiques fondées sur des données probantes, telles que la RV, dans les établissements de soins de santé. Il souligne l'importance du contexte et de l'implication des parties prenantes, en s'appuyant sur le cadre des domaines théoriques (Theoretical Domains Framework, TDF) pour identifier et traiter les obstacles et les facilitateurs.Ìý
- Regardez .Ìý
- Téléchargez les .
- Téléchargez l'outil de .Ìý
- Suivez la présentation du Dr. Fontaine et répondez à .Ìý
Ìý
Mots de clôture
Ìý
Jacqueline Chow, RN, patiente partenaire, étudiante BSII (U2), École des sciences infirmières Ingram, Université ÎÛÎÛ²ÝÝ®ÊÓƵ
Jacqueline Chow clôt l'atelier de RV en partageant son parcours avec le syndrome de douleur musculosquelettique amplifiée, également connu sous le nom de fibromyalgie juvénile. Elle raconte son combat contre la douleur chronique depuis son plus jeune âge et son impact sur sa vie quotidienne. Jacqueline montre l'importance de comprendre et de gérer la douleur chronique de manière holistique, en mettant en avant des outils tels que la distraction et la RV.Ìý
- Regardez .
Ìý