ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ

Google Code for Remarketing Tag - Bloom

Micro-credential in Parliamentary Oversight of Public Finance

La nouvelle ˛Ńľ±ł¦°ů´Ç˛ął¦ł¦°ůĂ©»ĺľ±łŮ˛ąłŮľ±´Ç˛Ô en contrĂ´le parlementaire des finances publiques de l’UniversitĂ© ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ est conçue pour les dĂ©putĂ©.es nouvellement nommĂ©s Ă  l’un des comitĂ©s de l’assemblĂ©e lĂ©gislative (p. ex., des crĂ©dits, du budget, des finances ou des comptes publics) et pour le personnel de soutien. ComposĂ©e de deux cours de six semaines (« Parliamentary Committees » et « Public Financial Management »), la microaccrĂ©ditation prĂ©sente en dĂ©tail le rĂ´le du parlement dans le contrĂ´le des finances publiques et la façon dont les comitĂ©s peuvent ĂŞtre organisĂ©s efficacement pour garantir des rĂ©sultats.

Ă€ la fin de la microaccrĂ©ditation, vous recevrez un badge numĂ©rique ainsi qu’une attestation de rĂ©ussite de l’École d’éducation permanente de l’UniversitĂ© ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ.

Type :   ˛Ńľ±ł¦°ů´Ç˛ął¦ł¦°ůĂ©»ĺľ±łŮ˛ąłŮľ±´Ç˛Ô
Nombre de cours :   2
Régime d'études :   Temps partiel
Mode :  En ligne
Temps requis: 2 cours de six semaines
Questions ? parl.scs [at] mcgill.ca

Microcredential in Parliamentary Oversight of Public Finance

Cette microaccréditation peut contribuer à l’obtention d’un certificat de perfectionnement professionnel en gestion parlementaire ou en gouvernance parlementaire.

Active depuis une dĂ©cennie en formation et dĂ©veloppement professionnel des lĂ©gislateur.rices et du personnel parlementaire des quatre coins du globe, l’UniversitĂ© ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ a constatĂ© qu’un enjeu Ă©clipse les autres : le rĂ´le des parlementaires dans le processus budgĂ©taire et leur façon de faire valoir leur droit constitutionnel d’analyser, de modifier et dans certains cas, de rejeter les budgets prĂ©sentĂ©s par le gouvernement. Il est essentiel de disposer de comitĂ©s efficaces qui supervisent la formulation, l’approbation, la mise en Ĺ“uvre et la vĂ©rification des budgets. Pourtant, les lĂ©gislateur.rices (et le personnel qui les soutient) nous disent souvent avoir l’impression de ne pas avoir les compĂ©tences nĂ©cessaires pour s’acquitter efficacement de leurs fonctions au sein de leur comitĂ©.

Cette microaccréditation est conçue pour combler cette lacune en donnant aux législateur.rices et au personnel les connaissances et les compétences nécessaires pour contrôler efficacement les finances publiques. Les deux cours de cette microaccréditation sont pratiques et interactifs.


Cours 1:

Le premier se penche sur le rôle des comités dans le travail du parlement et sur les facteurs qui contribuent ou nuisent à leur succès. Il porte particulièrement sur l’essentiel des fonctions d’un comité, à savoir le processus d’enquête et le rôle important des comités en termes de responsabilisation et de mobilisation.


Cours 2:

Le deuxième cours établit une base pour une meilleure compréhension des concepts fondamentaux, objectifs et enjeux de la gestion des finances publiques (GFP) qui touchent aux fonctions de l’assemblée législative. Il porte particulièrement sur le rôle de l’assemblée dans le cycle budgétaire : participer à l’établissement, à l’examen, à l’approbation, à la modification ou au rejet du budget, en surveiller la mise en œuvre et superviser la vérification des dépenses budgétaires.


Objectifs d’apprentissage


Cette microaccréditation vise à développer les compétences nécessaires pour :

  • comprendre la signification et l’importance des trois principaux objectifs de la GFP ainsi que leur influence sur les dĂ©cisions parlementaires et politiques;
  • analyser comment la prĂ©sidence de comitĂ©, les membres de comitĂ© et le personnel parlementaire assurent l’efficacitĂ© d’un comitĂ©;
  • Ă©valuer le rĂ´le d’une assemblĂ©e lĂ©gislative au cours des principales Ă©tapes du processus budgĂ©taire de diffĂ©rents ordres de gouvernement;
  • suivre les principales Ă©tapes d’une enquĂŞte parlementaire;
  • connaĂ®tre les diffĂ©rentes formes de consultation publique menĂ©e par un comitĂ© et leurs avantages;
  • clarifier le rĂ´le d’un comitĂ© dans la supervision des activitĂ©s gouvernementales et l’examen des projets de loi (y compris du budget).

À qui cette microaccréditation s’adresse-t-elle?


Aux député.es et au personnel parlementaire cherchant à approfondir leur connaissance des finances publiques et de la façon dont les comités peuvent efficacement contrôler le processus budgétaire.


Exigences linguistiques


Une preuve de compétence en anglais n’est pas exigée pour s’inscrire à cette micro-accréditation, mais une certaine maîtrise de la langue est nécessaire pour bien réussir ces cours.


Droits et frais de scolarité et dates limites


Pour connaître les frais et les dates limites de paiement, veuillez cliquer sur le lien des cours. Inscrivez-vous aux deux cours de cette micro-accréditation et économisez 200 $!



Back to top