Google Code for Remarketing Tag - Bloom
ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ SCS/ICAO Risk Management in Civil Aviation
Alors que la vitesse et la complexité de l’industrie de l’aviation continuent de croître et de transformer les opérations, la sécurité, l’efficacité et l’expérience de la clientèle, de nouveaux risques affectent également les stratégies organisationnelles, altèrent les profils de risques et exposent les modèles d’affaires à des changements perturbateurs.
En mettant l’accent sur une approche intĂ©grĂ©e de gestion du risque, le microprogramme de l’ÉÉP/OACI de l’UniversitĂ© ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ sur la gestion du risque en aviation civile vise Ă doter les personnes participantes d’outils et de conseils pratiques pour concevoir et bâtir des entreprises rĂ©silientes pouvant s’adapter Ă un environnement oĂą les risques se complexifient.
°ä´ÇłÜ°ů˛ő:ĚýĚý 3 Mode: En ligne ±«˛Ôľ±łŮĂ©:Ěý ĚýPerfectionnement professionnel et formation pour entreprises Questions?
pce.scs [at] mcgill.ca
Ěý
Ěý
Principales caractéristiques
- Apprendre à mettre en œuvre et à gérer des pratiques intégrées de gestion du risque pour promouvoir une culture de conscience du risque au sein de votre organisation.
- Créer des processus qui permettent d’anticiper les menaces, d’établir leur degré de priorité et de les atténuer.
- Participer à de riches échanges sur les stratégies et les expériences de gestion du risque avec d’autres professionnels de l’aviation de partout dans le monde.
- Enrichir vos connaissances sur le risque et renforcer vos capacités décisionnelles.
Public cible
- Professionnel.le.s et gestionnaires de l’aviation de l’autorité de l’aviation civile, responsables des opérations, analystes de la sécurité, chefs du rendement en matière de sécurité, gestionnaires d’aéroports, personnel des compagnies aériennes, et autres professionnel.le.s intéressé.e.s par la conception et la mise en œuvre de programmes de gestion du risque.
- Dirigeant.e.s d’entreprise et autres professionnel.le.s de tous les secteurs, particulièrement les personnes intéressées à approfondir leur compréhension systémique de la gestion du risque et des avantages de l’appliquer dans leurs entreprises respectives.
Objectifs d’apprentissage
Ă€ la fin de ce microprogramme, vous pourrez :
- Expliquer les grands concepts, processus, normes et cadres réglementaires de la gestion du risque, dont la gestion du risque en entreprise et la gestion intégrée du risque ainsi que leur application dans divers contextes organisationnels.
- Identifier et classer différents types de risques, dont les dangers et les risques opérationnels et stratégiques, et évaluer leurs conséquences en utilisant des outils comme les indicateurs de risque clés, les cotes de risque, et les modèles de maturité des risques.
- Harmoniser les pratiques de gestion du risque et les disciplines de la résilience comme l’intervention en cas d’urgence, la gestion de crise, la gestion de la continuité des activités, et la reprise après sinistre.
- Établir et promouvoir une forte culture de prévention des risques en mobilisant le personnel et en clarifiant son rôle et ses responsabilités.
- Mettre en œuvre et gérer les contrôles internes et les intégrer dans la gestion du risque.
- Promouvoir et utiliser les connaissances en matière de risque acquises pour renforcer la création de stratégies et améliorer la prise de décision, les interventions ainsi que la prédiction et l’identification du risque en plus de la gestion des événements à risque.
- Concevoir des outils complets de gestion du risque adaptés à votre entreprise, comme un plan de mise en œuvre, un cadre réglementaire et un registre des risques.
Cours
Exigences linguistiques
Une bonne maîtrise de l’anglais est nécessaire pour bien réussir et terminer ce microprogramme.
Droits de scolarité et autres frais
- Risk Management Fundamentals (bases de la gestion du risque) : 500 $ US
- Applied Risk Management in Civil Aviation (gestion appliquée du risque en aviation civile) : 1 500 $ US
- Integrated Risk Management in Civil Aviation Capstone (récapitulatif de la gestion intégrée du risque en aviation civile) : 1 500 $ US
Nouvelles et articles
28 juin 2023 |