ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ

Nos ambassadeurs Ă©tudiants

Le Programme des Ambassadeurs Ă©tudiants met en lien des candidats admis ou potentiels avec les Ă©tudiants actuels de la FacultĂ© de droit. Les Ambassadeurs Ă©tudiants, dont certains sont prĂ©sentĂ©s sur cette page, sont prĂŞts Ă  partager leur vision avec vous. Ils peuvent rĂ©pondre Ă  vos questions, vous offrir une visite guidĂ©e de la FacultĂ© et vous en dire plus sur les avantages de faire vos Ă©tudes de droit Ă  ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ. Pour contacter les Ambassadeurs Ă©tudiants, ambassadors.law [at] mcgill.ca (il suffit de leur envoyer un courriel).


Anne, 3L

AnneParcours: J'ai terminé mes études de premier cycle à l'Université Western, où j'ai étudié en sciences politiques.

Bio: Je suis une fière Manitobaine. Avant mes Ă©tudes en droit, j'ai travaillĂ© dans le domaine de la politique fĂ©dĂ©rale canadienne ainsi qu’avec des organisations internationales et nationales de dĂ©fense des droits de la personne. Au sein de la facultĂ©, j'ai travaillĂ© avec l'Association canadienne des libertĂ©s civiles, comme rĂ©dactrice adjointe de la Revue de droit du dĂ©veloppement durable de ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ et comme assistante de recherche. L'Ă©tĂ© dernier, j'ai effectuĂ© un stage Ă©tudiant Ă  la Cour du Banc du Roi du Manitoba. L'Ă©tĂ© prochain, je travaillerai comme Ă©tudiante d'Ă©tĂ© chez White & Case Ă  New York. N'hĂ©sitez pas Ă  me contacter pour toutes questions que vous puissiez avoir !

Passe-temps : J’adore passer du temps à l'extérieur et avec ma famille et j'aime essayer de nouveaux restaurants locaux.


Emily, 3L


Emily

Parcours: J’ai acquis mon baccalauréat en travail social à l’Université de Calgary. À l’heure actuelle, j’étudie à la fois pour une maîtrise en travail social (MSW), ainsi que pour le double diplôme BCL/JD de la Faculté de droit.

Bio: J’ai grandi dans le sud de l’Alberta et en Colombie-Britannique, cependant il est Ă  noter que j’ai accompli la majoritĂ© de mes Ă©tudes Ă  Calgary en Alberta. Durant mes Ă©tudes universitaires, j’ai eu le privilège d’effectuer un semestre d’échange Ă  l’UniversitĂ© UmeĂĄ en Suède. J’ai Ă©galement obtenu l’opportunitĂ© d’être impliquĂ©e dans un groupe d’études spĂ©cialisĂ© dans la justice sociale au Mexique. Finalement, j’ai participĂ© Ă  un projet de recherche avec d’autres Ă©tudiants en travail social Ă  Hong Kong et aux Philippines. Après avoir obtenu mes diplĂ´mes, j’ai Ă©tĂ© employĂ©e comme responsable de cas, et j’ai eu l’occasion de travailler avec des enfants et des familles. Cette expĂ©rience extrĂŞmement enrichissante m’a inspirĂ© Ă  poursuivre des Ă©tudes en droit afin d’apporter des changements profonds au niveau social. Je suis vice-prĂ©sidente aux finances de l’Association de droit de la famille de ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ, j’ai suivi un cours de clinique juridique indĂ©pendant avec le Conseil de gestion financière des Premières Nations et je prĂ©vois participer Ă  un Ă©change semestriel pendant mes Ă©tudes en droit Ă  ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ. Lorsque je n’étudie pas ou ne travaille pas, je brode et j’écoute des balados ou je dĂ©couvre de nouveaux restaurants Ă  MontrĂ©al, je rends visite Ă  ma famille sur la magnifique Ă®le de Vancouver ou je voyage Ă  travers le monde.


Charlotte, 2L

Ěý

CharlotteParcours: Je suis titulaire d'un baccalauréat en arts (avec distinction) de l'Université Simon Fraser (SFU) en Colombie-Britannique. J'ai obtenu un baccalauréat spécialisé en criminologie, une majeure en archéologie ainsi que des certificats en sciences médico-légales, en arts libéraux et en criminologie générale.

Bio: J'ai fait mes Ă©tudes de premier cycle Ă  l'UniversitĂ© Simon Fraser en Colombie-Britannique. Après avoir obtenu mon diplĂ´me au printemps 2022, je suis venu Ă  ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ et j'ai commencĂ© mes Ă©tudes de droit Ă  l'automne 2022. Le droit pĂ©nal, les condamnations injustifiĂ©es et les sciences judiciaires ont Ă©tĂ© au centre de mes Ă©tudes, de mes recherches et de mon travail bĂ©nĂ©vole pendant des annĂ©es. Depuis le dĂ©but de mes Ă©tudes de droit, je suis impliquĂ© dans Innocence ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ, cette annĂ©e comme codirectrice. Pendant mon Ă©tĂ© de première annĂ©e, j'ai travaillĂ© chez Innocence Canada et l'Ă©tĂ© dernier, j'ai travaillĂ© au ministère de la Justice en droit pĂ©nal et en assistance internationale Ă  Vancouver.

Passe-temps: Pendant mon temps libre, j'aime cuisiner, lire de la fiction et essayer de nouveaux cours d'entraînement !


Yasmine, 3L

Yasmine

Parcours: Avant de commencer mes Ă©tudes Ă  la FacultĂ© de droit de l’UniversitĂ© ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ, j’ai obtenu un diplĂ´me d’études collĂ©giales (DEC) en sciences humaines au Collège Vanier. J’ai aussi obtenu un certificat en Ă©tudes de genre.

Bio: Ă€ l’origine, je suis des États-Unis. Cependant, il est Ă  noter qu’avant d’arriver Ă  MontrĂ©al, j’ai passĂ© une grande partie de mon enfance au Luxembourg ainsi qu’au Royaume-Uni. Dès lors, je suis extrĂŞmement intĂ©ressĂ©e par tout ce qui a attrait Ă  l’international. Ă€ l’heure actuelle, je suis en troisième annĂ©e Ă  la FacultĂ© de droit, oĂą je siège au conseil facultaire, j’ai fait aussi du bĂ©nĂ©volat Ă  la Clinique d’information juridique de ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ (CIJM). Actuellement, je fais partie de l'Association de droit du sport et du divertissement de ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ et du Collectif des femmes racisĂ©es ! En dehors de l’école, j’adore voyager, faire de longues promenades pendant que j’écoute de la musique. J’aime aussi lire des Ĺ“uvres historiques, et quand c’est le cas, regarder leur adaptation cinĂ©matographique.


Emily, 3L

Emily Thom

Parcours: Avant de commencer mes Ă©tudes Ă  la FacultĂ© de droit de l’UniversitĂ© ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ, j’ai obtenu un diplĂ´me d’études collĂ©giales (DEC) Arts et Lettres au Collège John Abbott. Je suis actuellement en quatrième annĂ©e du programme BCL/JD. Au CĂ©gep, j’ai eu l’honneur de servir en tant que prĂ©sidente du syndicat Ă©tudiant et j’ai reprĂ©sentĂ© les Ă©tudiants prĂ©universitaires au Conseil d'administration du Collège.

Bio: Je suis nĂ©e et j’ai grandi Ă  MontrĂ©al. Ma passion pour la politique et la dĂ©fense des droits a alimentĂ© mon dĂ©sir d’étudier le droit. Tout au long de mon sĂ©jour Ă  la FacultĂ©, j’ai eu l’occasion de servir en tant que Vice-prĂ©sidente externe pour l’association des Ă©tudiants en droit (LSA), de faire du bĂ©nĂ©volat comme agente de cas pour le Centre de recherche-action sur les relations raciales et de participer au concours de plaidoirie Jessup. J’ai passĂ© mes Ă©tĂ©s de première et de deuxième annĂ©e Ă  travailler en politique fĂ©dĂ©rale sur la Colline du Parlement Ă  Ottawa. J’espère poursuivre une carrière en litige de droit public. Durant mon temps libre, je joue au soccer intra-muros Ă  ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ, et j’aime passer du temps avec mes amis.


Shania, 3L

Shania

Parcours: Avant de commencer mes Ă©tudes Ă  la FacultĂ© de droit de l’UniversitĂ© ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ, j’ai obtenu un diplĂ´me d’études collĂ©giales (DEC) en Droit et civilisation, avec une option en mathĂ©matiques du Collège rĂ©gional de Champlain. Au cĂ©gep, j’étais prĂ©sidente du syndicat des Ă©tudiants, ainsi qu'une reprĂ©sentante dans de multiples comitĂ©s, incluant celui pour le multiculturalisme et j’étais reprĂ©sentante au conseil d'administration du Collège.

Bio: Depuis le cĂ©gep, mon parcours Ă  la facultĂ© de droit de ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ m’a offert de nombreuses possibilitĂ©s de croissance. En travaillant comme recherchiste bĂ©nĂ©vole, en travaillant comme chargĂ©e de dossiers et dĂ©fenseure des Ă©tudiants pour la Clinique d’information juridique de ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ, j’ai acquis des compĂ©tences et des expĂ©riences inestimables. Depuis le dĂ©but de mes Ă©tudes en droit, je suis Ă©galement fière d’être membre de l’équipe de direction du Collectif des femmes racisĂ©es, une expĂ©rience qui a Ă©tĂ© profondĂ©ment enrichissante et marquante. Actuellement, en tant qu’étudiante en troisième annĂ©e de droit, je me concentre sur mon stage Ă  la Cour du QuĂ©bec (Division civile) et sur la prĂ©paration du concours de plaidoirie Laskin. En dehors du droit, je suis un passionnĂ© de cinĂ©ma et de cuisine, explorant rĂ©gulièrement de nouveaux restaurants et partageant mes aventures culinaires sur mon blogue culinaire !


Navya, 3L

Parcours: I have a Bachelor of Commerce from Alberta School of Business which I completed as my undergraduate degree at the University of Alberta. My major was in Strategic Management and Organization, and I had a minor in Business Economics.

Bio: Je suis actuellement en troisième annĂ©e de droit, et je suis originaire d’Edmonton en Alberta. Avant de dĂ©buter mes Ă©tudes en droit, mes Ă©tudes de premier cycle Ă©taient concentrĂ©es sur les entreprises durables et la gestion Ă  but non lucratif. Pendant mes Ă©tudes de premier cycle, j’étais impliquĂ©e dans diverses initiatives communautaires qui visaient notamment Ă  promouvoir l’équitĂ© des genres dans diffĂ©rents secteurs. Je suis foncièrement passionnĂ©e par l’intersectionnalitĂ© du domaine des affaires, du droit et l’impact social qui en rĂ©sulte. Depuis que j’ai commencĂ© mes Ă©tudes en droit, j’ai Ă©tĂ© impliquĂ©e avec Collectif des femmes racisĂ©es de la FacultĂ© de ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ. J’ai Ă©tĂ© Ă©ditrice pour la revue de droit du dĂ©veloppement durable de ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ et j’ai travaillĂ© comme assistante de recherche pour le laboratoire de recherche sur le droit du travail et le dĂ©veloppement. Après ma première annĂ©e du programme BCL/JD, j’ai travaillĂ© pour le ministère de la Justice de l’Alberta, en me spĂ©cialisant en droit constitutionnel et droit autochtone, et l’étĂ© dernier, j'Ă©tais stagiaire juridique pour l'association Ă  but non lucratif Global Labor Justice basĂ©e Ă  Washington. Pendant mon temps libre, je fais partie d’une Ă©quipe de danse, et j’adore dĂ©couvrir MontrĂ©al. N’hĂ©sitez pas Ă  me contacter si vous avez quelques questions que ce soit.


Noura Habbab, 2L

Noura

Parcours: Avant de dĂ©buter mes Ă©tudes en droit Ă  ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ, j’ai complĂ©tĂ© un DEC en Sciences (Honours) au CĂ©gep John Abbott, oĂą j’ai fondĂ© une compagnie dans le secteur de la technologie et chantĂ© l’hymne national aux remises de diplĂ´mes et autres cĂ©rĂ©monies.

Bio: J’ai grandi Ă  MontrĂ©al et, depuis le cĂ©gep, j’ai Ă©tĂ© très impliquĂ©e dans le mouvement pour l’inclusivitĂ© dans les espaces acadĂ©miques. Je suis notamment la co-fondatrice d’une entreprise de technologie qui a pour but d’amĂ©liorer les communications en classe pour les Ă©tudiants neurodivergents et malentendants. Ă€ l’UniversitĂ© ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ, je suis impliquĂ©e dans la Revue de droit et de santĂ© de ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ, je suis une assistante de groupe et je suis dans diverses associations Ă©tudiantes. Vous pourrez me trouver dans le train, soit Ă  moitiĂ© endormie, en train de lire pour mes cours, ou Ă  Ă©tudier Ă  la bibliothèque ou dans l’Atrium. Autrement, j’adore dĂ©guster un matcha dans l’un de mes deux cafĂ©s favoris Ă  proximitĂ© du campus. Si vous me rencontrez, venez me dire bonjour, et n’hĂ©sitez surtout pas Ă  me contacter si vous avez des questions.


Marie Annie, 2L

Marie Annie Édouard Guillemette

Parcours: Avant d’étudier Ă  la FacultĂ© de droit de l’UniversitĂ© ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ, j’ai obtenu un diplĂ´me d’études collĂ©giales (DEC) en sciences humaines, profil international avec mathĂ©matiques enrichies au Collège AndrĂ©-Grasset.

Bio: Je suis actuellement en deuxième annĂ©e de droit et je m’intĂ©resse au droit privĂ©. Mon parcours Ă  la FacultĂ© de droit de ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ a Ă©tĂ© enrichi par mon engagement dans les activitĂ©s parascolaires et dans la communautĂ©. Au cours de ma première annĂ©e, je me suis activement impliquĂ©e dans le Projet Innocence, la SociĂ©tĂ© de droit international de ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ et la BLSAM. J’ai Ă©galement fait du bĂ©nĂ©volat auprès d’organisations telles qu’Amnistie internationale et la Clinique juridique de St-Michel (CJSM), oĂą je cherchais Ă  avoir un impact positif.

Actuellement, je suis prĂ©sidente du Collectif des femmes racisĂ©es et je suis bĂ©nĂ©vole en tant que dĂ©fenseure Ă©tudiante Ă  la Clinique d’information juridique de ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ. De plus, je suis rĂ©dactrice adjointe de la Revue de règlement des diffĂ©rends de ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ tout en poursuivant mon travail communautaire.

Pendant mon temps libre, j’aime écouter des balados, jouer et regarder du tennis et découvrir de nouveaux restaurants à Montréal. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions – j’ai hâte de vous rencontrer !


Julien, 2L

Julien Bérubé

Parcours : J'ai fréquenté le CÉGEP Édouard-Montpetit, une institution francophone et publique sur la Rive-Sud de Montréal. J'y ai complété un DEC en sciences humaines avec mathématiques, profil d’administration.

Bio : Je suis un enthousiaste de lecture, de musique classique et de politique. À la faculté, je suis Vice-Président aux affaires externes de l'AÉD, vice-président logistique de l'ADELA, caseworker à la clinique juridique et j'ai également occupé un emploi chez Hydro-Québec en droit de l'environnement. Ça me ferait plaisir de parler à ceux qui ont des interrogations, des questions, ou qui veulent juste jaser un peu!


Max T., 3L

Max Touchette

Parcours: Avant de débuter mes études à la Faculté de droit, j'ai obtenu un Baccalauréat en Sciences sociales, spécialisé en études des conflits et droits de la personne, ainsi qu’une Maîtrise en Affaires publiques et internationales, ces deux diplômes ayant été obtenus à l’Université d’Ottawa.

Bio: Je suis un fier Franco-Ontarien qui a grandi dans la région de la capitale nationale à Ottawa. Au niveau professionnel, j’ai travaillé sur la Colline parlementaire. Pendant que j’étudiais pour ma maîtrise, j’ai eu le plaisir de travailler au Bureau du Conseil privé concernant des questions d’affaires internationales. J’ai trouvé une famille à la Faculté de droit, et je serais heureux de pouvoir partager certains aspects pratiques qui pourraient vous être utiles, avant que vous ne puissiez écrire le prochain chapitre de votre vie!


Max L., 3L

Max

Parcours: Avant d’étudier Ă  la FacultĂ© de droit de l’UniversitĂ© ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ, j’ai obtenu un BaccalaurĂ©at en Sciences sociales, spĂ©cialisĂ© en DĂ©veloppement international et mondialisation.

Bio: Je suis étudiant en troisième année et viens à l’origine de Waterloo en Ontario. Entre mes deux baccalauréats, j’ai travaillé un an dans le service public fédéral prodiguant des conseils pour les affaires autochtones. Je suis aussi bénévole Centre d'amitié autochtone de Montréal inc. Je joue également dans l’équipe de volleyball de la Faculté de droit. Dans mon temps libre, j’aime voyager, faire de la randonnée, jouer au squash, écouter de la musique et regarder la Formule 1. Je serais heureux de pouvoir répondre à vos questions et de vous aider avant que vous démarriez votre parcours à la Faculté de droit.


Nicholas, 2L

Nicholas

Parcours: Avant de commencer mes Ă©tudes Ă  la FacultĂ© de droit de l'UniversitĂ© ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ, j'ai obtenu un DEC en arts et sciences au Collège Marianopolis et un baccalaurĂ©at spĂ©cialisĂ© avec grande distinction en arts libĂ©raux Ă  l'UniversitĂ© Concordia. Pendant un an, j’étais aussi Ă©tudiant en droit Ă  la facultĂ© de droit de l’UniversitĂ© de MontrĂ©al.

Bio : Je suis un Ă©tudiant de deuxième annĂ©e Ă  la FacultĂ© de droit, je suis nĂ© et j'ai grandi Ă  MontrĂ©al. Je suis une lectrice passionnĂ©e et j'Ă©tudie la littĂ©rature, la philosophie et l'histoire. Dans mes temps libres, j'Ă©coute de la musique ou des balados de longue durĂ©e en me promenant dans la montagne, j'Ă©tudie les langues pour le plaisir (en particulier les langues anciennes), ou j'essaie d'acquĂ©rir une nouvelle compĂ©tence. En plus d'ĂŞtre un ambassadeur Ă©tudiant, depuis le dĂ©but de mes Ă©tudes en droit, j'ai travaillĂ© sur des Ă©pisodes pour le balado du Revue de droit de ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ et le balado du Revue de droit du dĂ©veloppement durable de ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ, ou je suis devenu rĂ©dacteur adjoint - et maintenant rĂ©dacteur principal. J'ai Ă©tĂ© Ă©galement sĂ©nateur adjoint en droit, j'ai rejoint la Clinique d'information juridique de ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ en tant qu'assistant social junior et j'ai commencĂ© le kickboxing et l'escrime.


Fatoumata, 1L

Fatoumata, 1LParcours : Avant d'intĂ©grer la FacultĂ© de droit de ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ, j'ai complĂ©tĂ© un baccalaurĂ©at en Biologie mĂ©dicale Ă  l'UniversitĂ© du QuĂ©bec Ă  Trois-Rivières. Durant mon baccalaurĂ©at, j'ai eu l'opportunitĂ© de participer Ă  un projet de recherche en biochimie des plantes mĂ©dicinales. J'Ă©tais aussi impliquĂ©e dans diverses initiatives communautaires sur le campus.

Bio: Je suis sénégalaise d'origine guinéenne et j'ai grandi en Gambie. Je vis au Québec depuis 2019. Après avoir complété un baccalauréat en Biologie médicale à l'Université du Québec à Trois-Rivières, j'ai pris une année sabbatique durant laquelle j'ai travaillé pour le gouvernement fédéral.

Depuis mon arrivĂ©e cet automne Ă  ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ, je suis impliquĂ©e en tant qu’étudiante bĂ©nĂ©vole Pro Bono sur le projet Droit et Soins de SantĂ©. Travailler sur ce projet est une occasion idĂ©ale de faire le pont entre mes Ă©tudes antĂ©rieures et la nouvelle aventure que j’entame Ă  la facultĂ© de droit de ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ. J’ai Ă©galement Ă©tĂ© sĂ©lectionnĂ©e pour faire partie de l’équipe 1L du balado de la Revue de Droit de ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ, et je fais partie du comitĂ© Planification et RĂ©seautage de la SociĂ©tĂ© de droit international de ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ.

Je m'intéresse particulièrement au droit international public et à l'élaboration de politiques. En dehors de mes études et engagements académiques, je consacre mon temps à la lecture, à l'écoute de balados et à l'exploration des espaces verts du Québec, tout en appréciant des moments privilégiés avec mes proches. Je serai heureuse de répondre à vos questions et de vous aider à trouver votre place à la faculté.


Nicklas, 1L

NicklasParcours : Avant de commencer mes Ă©tudes Ă  la FacultĂ© de droit de ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ, j'ai complĂ©tĂ© mon baccalaurĂ©at en littĂ©rature anglaise et en Ă©tudes sud-asiatiques Ă  la FacultĂ© des arts de ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ.

Bio: Je suis originaire de la rĂ©gion de Toronto, mais je vis Ă  MontrĂ©al depuis quatre ans. Au cours de mes Ă©tudes de premier cycle, j'ai effectuĂ© des recherches sur de nombreux sujets mondiaux, des mouvements religieux de la diaspora aux droits internationaux du travail. Pendant mon temps libre, j'aime lire des ouvrages de littĂ©rature du monde entier, pratiquer des langues ou dĂ©couvrir les innombrables festivals de MontrĂ©al. Bien que je sois encore en train de dĂ©terminer mes intĂ©rĂŞts prĂ©cis en droit, ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ me tient occupĂ©e avec suffisamment d'activitĂ©s parascolaires pour m'aider dans ce processus.

Back to top