Apprentissage
Les étudiants et étudiantes font leurs apprentissages tout autant à l’extérieur des salles de cours traditionnelles qu’à l’intérieur. Notre programme BCL/JD offre aux étudiants et étudiantes une foule d'occasions d’apporter leur contribution à la communauté dans son ensemble tout en accumulant des crédits pour leur travail.
Concours de plaidoirie
Chaque annĂ©e, ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ participe Ă des concours de plaidoirie nationaux et internationaux. Chaque concours se concentre sur un champ juridique particulier dans lequel chaque Ă©quipe doit analyser et maĂ®triser un sujet donnĂ©. Les plaideurs sont Ă©valuĂ©s selon leur habiletĂ© Ă plaider leur cause et Ă rĂ©pondre aux questions difficiles du tribunal, alors que le mĂ©moire de l’équipe est Ă©valuĂ© sur son utilisation prĂ©cise du droit et la clartĂ© de son libellĂ©.
Avec une constance remarquable, les représentants de la Faculté se distinguent aux étapes provinciale, nationale et internationale de ces compétitions – notre collection de trophées en témoigne de manière éloquente ! Nous participons régulièrement aux concours Philip C. Jessup, Pierre-Basile Migneault, Charles Rousseau, Laskin, Gale, Kawaskimhon, Wilson, Sopinka, et autres.
Voir: Secrétariat des études en droit: Competitive Mooting
Stages Ă©tudiants Ă la magistrature
ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ offre aux Ă©tudiants et Ă©tudiantes des annĂ©es supĂ©rieures un programme unique de stages auprès des juges de la Cour d’appel du QuĂ©bec, de la Cour suprĂŞme et de certains tribunaux administratifs. Pendant l’annĂ©e scolaire, les personnes choisies travaillent comme stagiaires auprès d’un juge en accumulant des crĂ©dits pour leur diplĂ´me. Elles acquièrent ainsi une expĂ©rience de recherche et de rĂ©daction incomparable, une comprĂ©hension approfondie des engrenages de la cour, tout en ayant comme mentor un juge d’expĂ©rience. ĂŠtre Ă©tudiant-stagiaire auprès d'un juge est un poste prestigieux qui demande un minimum de 100 heures de travail par semestre. Les Ă©tudiants-stagiaires doivent prĂŞter serment de confidentialitĂ© et respecter l’intĂ©gritĂ© de la cour.
Les nouveaux diplômés et nouvelles diplômées font également des stages à la cour pour lancer leur carrière, par exemple en étant embauchés comme auxiliaires juridiques à la Cour suprême du Canada, à la Cour fédérale du Canada et dans nombre de cours provinciales. Le programme bilingue et intégré de la Faculté, qui combine plusieurs traditions juridiques, fait des diplômés et diplômées de la Faculté des auxiliaires juridiques très prisés.
Voir: Secrétariat des études en droit: Stages auprès de la magistrature
Tutorats de groupe et assistants de groupe
Le programme de méthodologie juridique fait partie intégrante des deux premières années d’études. Les aspects fondamentaux de la recherche juridique et de la rédaction juridique y sont enseignés. Les étudiants et étudiantes des années supérieures peuvent poser leur candidature pour agir comme tuteurs d’un de ces petits groupes (20 à 25 personnes) à l’un ou l’autre niveau. À titre de tuteur, chaque étudiant planifie, conjointement avec le professeur à qui il est jumelé, des devoirs dans un champ de droit spécifique que les étudiants membres du groupe devront exécuter au cours de l’année. Être tuteur de méthodologie juridique est un moyen inégalé d’aider les nouveaux étudiants à devenir de bons chercheurs, tout en développant ses propres capacités d’enseignement et de meneur. Comme le travail se fait sur un champ spécifique, le tuteur a également l’occasion d’approfondir ses propres connaissances dans un domaine juridique particulier.
Les assistants de groupe animent des cours de rattrapage, répondent aux questions et expliquent des concepts complexes en lien avec un cours spécifique.
Voir: Secrétariat des études en droit: Group Assistants & Legal Methodology Tutorial Leaders
Programmes d’échange
La FacultĂ© a nĂ©gociĂ© des accords d’échange avec des facultĂ©s de droit de premier plan partout dans le monde, dont le North American Consortium on Legal Education. Les Ă©tudiants de ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ reçoivent des Ă©quivalences pour le travail effectuĂ© dans ces universitĂ©s, que ce soit pour un trimestre ou une annĂ©e, et paient les frais de scolaritĂ© de ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ.
Voir: Secrétariat des études en droit: Exchange, Study Away & Summer Programs.
Clinique d’information juridique Ă ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ
FondĂ©e en 1973, la Ă©tait Ă l’époque une modeste tentative d’un petit groupe d’étudiants qui souhaitaient mettre en pratique leur savoir pour le bien de la communautĂ©. Depuis, elle est devenue un service exemplaire, près de la moitiĂ© des Ă©tudiant.e.s de la FacultĂ© y Ĺ“uvrant Ă titre bĂ©nĂ©vole pour venir en aide Ă environ 4 000 clients chaque annĂ©e. La Clinique est la seule clinique juridique gĂ©rĂ©e entièrement par des Ă©tudiant.e.s en AmĂ©rique du Nord. Elle offre un service sur place, un service d’information par tĂ©lĂ©phone, et un Service de reprĂ©sentation Ă©tudiante dans lequel les Ă©tudiants en droit reprĂ©sentent d’autres Ă©tudiants de ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ dans des causes disciplinaires ou de dolĂ©ances. De plus, la Clinique offre des sĂ©ances d’information auprès d’organismes communautaires.
Cours de clinique juridique
Le cours de clinique juridique offre aux étudiants la possibilité d’accumuler des crédits pour un diplôme tout en enrichissant leur formation en droit grâce à une expérience de travail dans des secteurs reliés au droit. Les étudiants travaillent dans des organismes communautaires et des cliniques juridiques, sous la supervision d’un avocat, et fournissent de l’information et de l’aide à des personnes socialement désavantagées.
Ce cours permet d’acquérir une compréhension plus approfondie du mode de réaction du système juridique à la pauvreté et aux inégalités sociales. Les étudiants sont confrontés à la réalité sociale de l’accès à la justice et à l’interrelation entre les enjeux juridiques et les problèmes économiques, psychologiques, éthiques et divers autres problèmes sociaux.
Le travail accompli porte sur divers secteurs tels que le droit de la famille, de la consommation, criminel, des relations entre propriĂ©taires et locataires, de l’immigration, de l’environnement et de la personne. Nos 16 organismes partenaires sont Action RĂ©fugiĂ©s MontrĂ©al, Éducaloi, Innocence ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ, Mile-End Legal Clinic et Project Genesis.
Voir Secrétariat des études en droit: Legal Clinic Course
Revues juridiques à comité de lecture par des pairs dirigées par des étudiants
La Faculté de droit est l'hôte de plusieurs revues juridiques à comité de lecture. Les étudiants et étudiantes peuvent y travailler à divers titres, et dans certains cas, ainsi obtenir deux à six crédits dans le cadre de leurs études pour leur travail.
Revue de règlement des diffĂ©rends de ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ
La (MJDR) est une revue universitaire bilingue, évaluée par des pairs et dirigée par des étudiants. La Revue se consacre à la présentation et à la promotion d'articles de qualité sur des sujets tels que l'arbitrage, la médiation, la facilitation, la négociation et les autres modes alternatifs de règlement des différends.
Revue de droit international et de pluralisme juridique de ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ
est la plus rĂ©cente revue Ă comitĂ© de lecture et première publication de la FacultĂ© qui spĂ©cialise en droit international et pluralisme juridique. En s'engageant dans des dialogues critiques, elle repense le droit international Ă travers le pluralisme juridique. ł˘â€™Ă©volution entre, d’une part, un système juridique interĂ©tatique et, d’autre part, un système juridique aux sources normatives aussi diverses que complexes, requiert un dialogue constructif entre ses multiples acteurs. Inter Gentes contribue Ă cet Ă©change et constitue un forum mondial en ligne pour la redĂ©finition pluraliste et collective du droit des peuples. Grâce Ă son site Web, la revue reprĂ©sente une plate-forme innovatrice pour discuter et dĂ©battre des articles en français, en espagnol et en anglais, plutĂ´t que de simplement mettre en valeur l'Ă©criture acadĂ©mique.
Revue de droit et santĂ© de ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ
La (RDSM) est une revue dirigée par des étudiants et à comité de lecture par des pairs offerte en ligne. Ce projet multidisciplinaire consiste d'une part en une anthologie de contributions par des chercheurs et des praticiens renommés, révisées par un comité de lecture, et d'autre part en une banque de données en ligne organique se voulant une ressource pour les développements récents dans le domaine du droit de la santé. Ces deux composantes visent à documenter le débat public autour de la santé, de la politique publique et de l'éthique. La RDSM explore de manière critique le point de rencontre entre la santé et le droit, dans un cadre transsystémique. La RDSM est une revue offerte gratuitement en ligne en format libre accès.
Revue de droit du dĂ©veloppement durable de ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ (RDDDM)
La question du dĂ©veloppement durable constitue une prĂ©occupation croissante, tant pour ses consĂ©quences environnementales que pour son impact sur les droits de la personne. Pourtant, rares sont les ouvertures qui favorisent les dĂ©bats et les commentaires Ă©clairĂ©s sur ces enjeux majeurs, particulièrement sur la scène canadienne. C’est en rĂ©action Ă cette situation que le corps Ă©tudiant de la FacultĂ© de droit de ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ a fondĂ© la en 2005. Cette revue acadĂ©mique gĂ©rĂ©e par des membres du corps Ă©tudiant et Ă©valuĂ©e par les pairs se veut une tribune pour la rĂ©flexion, l’analyse critique et le dialogue sur les diverses relations entre le droit, le dĂ©veloppement Ă©conomique, l’environnement, l’économie Ă l’échelle nationale et internationale, et la sociĂ©tĂ©.
Revue de droit de ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ
Fondée en 1952, la prestigieuse cherche à approfondir le savoir juridique, autant en droit civil qu'en common law. Ses articles sont constamment cités par la Cour suprême du Canada. Également, le Manuel canadien de référence juridique, créé par les rédacteurs de la Revue, a été adopté par un nombre important de cours, de facultés de droit et de revues juridiques au Canada.
Les critères de sĂ©lection de la Revue de droit de ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ sont rigoureux: en gĂ©nĂ©ral, les candidat.e.s sont invitĂ©s Ă poser leur candidature Ă la fin de leur première annĂ©e; les entrevues se font au dĂ©but de l’automne de l’annĂ©e scolaire suivante. Les Ă©tudiants choisis par le comitĂ© Ă©ditorial doivent s’engager pour une pĂ©riode de deux ans. Ils passent leur première annĂ©e comme membre du comitĂ© junior, pour lequel ils vĂ©rifient les faits et les notes de bas de page des manuscrits. En deuxième annĂ©e, les Ă©tudiants ont le choix de continuer de faire partie du comitĂ© de rĂ©daction comme membre sĂ©nior ou de poser leur candidature pour un poste au sein de l’administration. Tous les membres de la Revue travaillent avec les auteurs afin d’amĂ©liorer leurs talents de rĂ©daction et ils acquièrent une bonne connaissance des standards de recherche et de citation, tout en Ă©tant exposĂ©s aux dernières thĂ©ories juridiques.
Stages en droits de la personne
En 1994, la Faculté de droit créait une série de partenariats destinés à promouvoir les droits de la personne de pair avec des organismes non gouvernementaux (ONG) à travers le monde. Une vingtaine d’étudiants sont choisis chaque année pour faire un stage crédité auprès de ces organisations partenaires. Ils y mettent en œuvre leur éducation juridique et développent leur intérêt et leur engagement pour la défense des droits de la personne.
Le programme des Stages en droits de la personne est une formation de six crédits dans le cadre du BCL/JD, comprenant un stage de 12 semaines et un bref rapport d'étape durant l'été, suivi d'un séminaire en automne menant à un article de recherche plus substantiel.
Engagement
Les Ă©tudiants et Ă©tudiantes de la FacultĂ© de droit de ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ participent activement Ă la vie de la FacultĂ©. Les occasions de faire preuve de leadership et d’engagement abondent pour les Ă©tudiants, du comitĂ© Ă©tudiant jusqu’aux clubs, sans oublier la participation active Ă la vie de la communautĂ© montrĂ©alaise.
Association des étudiants et étudiantes en droit (AÉD)
ł˘â€™ (AÉD) de ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ est un comitĂ© de gouverne Ă©tudiante actif et dynamique.
Clubs Ă©tudiants
Chaque année, on dénombre un grand nombre de clubs étudiants. Consultez la liste la plus récente des .
Magazine Contours
est un projet de la Faculté de droit qui s’attache à circonscrire divers débats, expériences, préoccupations et aspirations par une exploration écrite et artistique de l’interaction entre la réalité juridique et les femmes.
Innocence ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ
Innocence ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ est une clinique juridique de la FacultĂ© de droit qui se voue Ă la recherche et Ă l’exploration portant sur les condamnations injustifiĂ©es pour crimes graves au QuĂ©bec.
Étudiants pro bono du Canada ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ
Étudiants pro bono du Canada ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ est un programme Ă©tudiant national qui offre des services juridiques gratuits Ă plus de 400 organismes d’intĂ©rĂŞt public ou autres organismes communautaires, cours et tribunaux.
Coffeehouse
Chaque jeudi après-midi, une 'soirée coffeehouse' informelle (5 à 7) est tenue dans l’Atrium du pavillon Chancellor-Day. Cet événement social est une occasion de faire plus ample connaissance avec vos collègues en dehors des salles de cours. Plusieurs 'coffeehouses' sont tenues pour financer les clubs étudiants, alors que d’autres sont financées par des cabinets d’avocats.
Programme de rayonnement L.E.X.
Le Programme de rayonnement L.E.X. (Loi-Éducation-Connexion) jumelle de petits groupes d’étudiants en droit avec les jeunes de la région montréalaise pour offrir de l’information sur les droits et enjeux juridiques ainsi que pour ouvrir des horizons aux jeunes en matière d’éducation postsecondaire et d’études en droit.
Programme des ambassadeurs Ă©tudiants
Le Programme des ambassadeurs Ă©tudiants en droit met en lien des candidat.e.s admis.es ou potentiel.le.s avec les Ă©tudiant.e.s actuellement en droit.
Programme de mentorat des diplômées et diplômées
Le Programme de mentorat des anciens jumelle des étudiant.e.s avec des diplômé.e.s qui œuvrent dans divers secteurs et établissement, ainsi qu’avec des diplômé.e.s qui utilisent leurs diplômes hors de la pratique juridique.
SKILLS21
SKILLS21 est un nouveau programme de dĂ©veloppement des compĂ©tences destinĂ© aux Ă©tudiants et Ă©tudiantes de premier cycle de ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ, conçu pour leur offrir diverses possibilitĂ©s dans l’acquisition des compĂ©tences, des valeurs et des attitudes du 21e siècle.
Le programme offre aux Ă©tudiants et Ă©tudiantes des ateliers de perfectionnement de leurs compĂ©tences, dans cinq volets (ou catĂ©gories de compĂ©tences), offerts par plusieurs unitĂ©s partenaires Ă ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ. Les personnes intĂ©ressĂ©es s’inscrivent Ă SKILLS21, choisissent un volet, s’inscrivent Ă des ateliers, puis assistent aux ateliers. La complĂ©tion des ateliers et des volets se reflète ensuite dans leur dossier parascolaire.
Services aux Ă©tudiant(e)s
La FacultĂ© de droit et l’UniversitĂ© ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ offrent plusieurs services aux Ă©tudiant.e.s afin de promouvoir leur rĂ©ussite et leur ˛úľ±±đ˛Ô-ĂŞłŮ°ů±đ Ă toutes les Ă©tapes de leur parcour.
Secrétariat des études en droit
Le SecrĂ©tariat des Ă©tudes en droit offre des services-conseils aux Ă©tudiant.e.s et des programmes de ˛úľ±±đ˛Ô-ĂŞłŮ°ů±đ. Le SÉD offre du soutien aux Ă©tudiants et aux Ă©tudiantes pour les aider Ă comprendre et explorer le processus liĂ© aux Ă©tudes, traite les questions liĂ©es aux programmes et aux affaires universitaires, et supervise les programmes de diplĂ´mes conjoints, de stages Ă©tudiants auprès de la magistrature, de clinique juridique et de concours de plaidoirie, de stages, et fournit de l’orientation au cours de la première annĂ©e.
Centre de développement professionnel
Le Centre de développement professionnel (CDP) de la Faculté de droit travaille avec les étudiants et étudiantes pour les informer et les conseiller sur la planification de leur carrière une fois leurs études en droit terminées. Le CDP tient des séances d’information et organise des activités de réseautage pour permettre aux étudiants et étudiantes de rencontrer des représentants des cabinets d’avocats et d’en apprendre davantage sur les autres perspectives d’emploi. Le CDP travaillera avec vous dès le début de vos études pour vous aider à déterminer ce que vous aimeriez faire après vos études et concrétiser vos projets.
Services aux Ă©tudiant.e.s sur le campus
ł˘â€™UniversitĂ© ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ offre une diversitĂ© de Services aux Ă©tudiants, y compris la Maison des peuples autochtones, le PĂ´le ˛úľ±±đ˛Ô-ĂŞłŮ°ů±đ Ă©tudiant, les Services aux Ă©tudiants Ă©trangers et les Service d’étudiant d’accessibilitĂ© et d’aide Ă la rĂ©ussite. Nous vous conseillons de vous renseigner sur ces services avant d’arriver Ă ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ.Â
Le SÉD de la FacultĂ© de droit collabore Ă©troitement avec les Service d’étudiant d’accessibilitĂ© et d’aide Ă la rĂ©ussite pour fournir des accommodements aux Ă©tudiants ayant une maladie ou un handicap. Si vous avez obtenu des accommodements pour handicap ou maladie dans le passĂ©, communiquez avec le Service d’étudiant d’accessibilitĂ© et d’aide Ă la rĂ©ussite  avant d’entreprendre le programme, car cela facilitera grandement votre entrĂ©e Ă l’UniversitĂ©. Si vous n’êtes pas certain d’avoir besoin d’accommodements, communiquez avec le SÉD pour en discuter.Â