Haile T. Debas est nĂ© Ă Asmara, en ÉrythrĂ©e, en 1937 et a fait ses Ă©tudes de premier cycle Ă Addis-Abeba. Il a ensuite obtenu son doctorat en mĂ©decine (MDCM) de l’UniversitĂ© ÎŰÎ۲ÝÝ®ĘÓƵ en 1963, puis effectuĂ© sa formation en chirurgie Ă l’UniversitĂ© de la Colombie-Britannique (UBC). Dans le cadre de sa formation postdoctorale, il a Ă©tĂ© chercheur boursier pendant un an Ă l’UniversitĂ© de Glasgow/Western Infirmary, en Écosse, puis chercheur boursier du Conseil de recherches mĂ©dicales du Canada en physiologie gastro-intestinale pendant deux ans Ă l’UniversitĂ© de Californie Ă Los Angeles (UCLA).
En 1970, après une année à exercer la médecine en pratique privée au Yukon et en Colombie-Britannique, le Dr Debas s’est joint au corps professoral en chirurgie à UBC, où il est resté jusqu’en 1980. Il est ensuite devenu membre du corps professoral de UCLA (1980-1985), puis de celui de l’Université de Washington (1985-1987).
En 1987, le Dr Debas a été nommé directeur du département de chirurgie de l’Université de la Californie à San Francisco (UCSF). Pendant son mandat, UCSF est devenu l’un des plus grands centres des États-Unis dans les domaines des greffes chirurgicales, de la formation chirurgicale et de la recherche fondamentale et clinique en chirurgie. Le Dr Debas est reconnu à l’échelle nationale en tant que chercheur en médecine gastro-intestinale, notamment pour sa contribution relative à la physiologie, à la biochimie et à la physiopathologie des hormones peptidiques gastro-intestinales.
Le Dr Debas a été doyen de l’école de médecine de UCSF de 1993 à 2003. Sous sa gouverne, l’école est devenue un modèle national en matière d’enseignement de la médecine, ce qui lui a valu le prix Abraham Flexner 2004 de l’Association of American Medical Colleges. Parmi les grandes initiatives à son actif, notons la création de plusieurs centres d’excellence interdépartementaux et interdisciplinaires, l’établissement du UCSF AIDS Research Institute, la refonte du programme de génétique humaine de UCSF et d’importants changements au programme d’études en médecine.
En 1997, Haile T. Debas a été nommé septième chancelier de UCSF, acceptant d’occuper cette fonction pendant une année. En étant à la fois chancelier et doyen de l’école de médecine, il a joué un rôle clé dans toutes les initiatives marquantes du campus, dont la mise en place du centre UCSF Stanford Health Care, du campus de Mission Bay et du UCSF Comprehensive Cancer Center.
Le Dr Debas a également été le premier directeur général de l’institut UCSF Global Health Sciences (GHS), fondé en 2003. GHS regroupe toute l’expertise d’UCSF en sciences de la santé, en sciences sociales et en biologie afin de s’attaquer à des enjeux comme les répercussions mondiales des maladies associées à la pauvreté, les maladies chroniques et les menaces planétaires posées par les maladies infectieuses.
« Sous la direction du Dr Debas, GHS a élaboré – en sept ans et dans 28 pays – un éventail impressionnant de programmes touchant l’éducation, la recherche, le renforcement des capacités, la formation et l’intervention, déclare Sue Desmond-Hellmann, chancelière de UCSF. Le leadership de GHS est aussi largement reconnu ici en Californie et aux États-Unis en raison de la création du Global Health Institute de l’Université de la Californie et du Consortium of Universities in Global Health en Amérique du Nord. Nous sommes extrêmement fiers de ces réalisations remarquables, et de tant d’autres encore, qui ont fait de UCSF un chef de file et un acteur clé en santé mondiale. »
Le Dr Debas a occupé de nombreux postes de direction au sein d’organismes d’affiliation et d’associations professionnelles. Il est membre de l’American Academy of Arts and Sciences et de l’Institute of Medicine. Actuellement, il siège à la Commission du VIH/sida et de la gouvernance en Afrique des Nations Unies et au comité sur la science, le génie et les politiques publiques de l’Académie nationale des sciences des États-Unis.
Source :
Ěý